INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| diptère pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
coudouliere Grand Psychopapatte
Localisation : Six-fours-les-plages Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: diptère pour identification Dim 3 Juil 2022 - 9:08 | |
| Bonjour. J'avais classé ce diptère parmi les Sarcophaga indéterminés, mais en examinant la photo prise il y a 9 mois (30/09/2021) à Six-fours-les-plages, j'ai noté des divergences : - yeux bruns et non rouges ; - absence d'épine costale ; - longues soies sur les pattes médianes... Des recherches dans la galerie ne m'ont pas permis de l'identifier. Si quelqu'un avait une piste, je suis preneur. Merci et bon dimanche.
https://www.coudouliere.fr/insectes/photos/sarcophaga-sp-4.jpg | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: diptère pour identification Dim 3 Juil 2022 - 18:17 | |
| Plutôt chez les Tachinidae à mon avis, mais je ne connais pas cette espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: diptère pour identification Lun 4 Juil 2022 - 16:03 | |
| Oui Axel, j'avais déjà regardé les Tachinidae, mais je m'étais focalisé sur les soies, longues et souples, des tibia et fémur de la seconde paire de pattes. Donc j'ai parcouru à nouveau les images de la galerie. Pourraient coller Voria ruralis, Exorista sp et Pharocera obscura... mais aucune de façon absolue, ce qui est normal quand on travaille sur une seule photo ! | |
| | | coudouliere Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: diptère pour identification Jeu 7 Juil 2022 - 9:16 | |
| Avec les seuls éléments de la photo, on peut dire que le diptère en question, mesurant environ 8 mm, au thorax et à l'abdomen gris, aux pattes noires et aux yeux bruns pourrait faire partie de la famille des Tachinidae ou mouches des chenilles. Le thorax comporte 2 longues bandes noires encadrant 2 bandes centrales plus courtes. Fortes soies parafaciales inclinées vers le bas. Yeux nus. Mais surtout au niveau de la nervation alaire, la transverse Dm-cu est très inclinée, ce qui permet d'éliminer les 2 derniers candidats. Donc il est fort possible que nous soyons en présence de Voria ruralis... Reste l'observation des longues soies souples, et non rigides, sur les pattes de la bestiole, ce qui laisse planer un doute ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: diptère pour identification | |
| |
| | | | diptère pour identification | |
|