INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. | |
| | Auteur | Message |
---|
ahamel Grand Psychopapatte
Age : 49 Localisation : PACA (06) Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Mar 26 Aoû 2014 - 7:18 | |
| Bonjour, Spécimen de 25mm capturé en forêt, dans les Alpes-Maritimes (Valbonnes) ce vendredi 22 août. Cliquez sur les images pour la pleine taille : Cette fois, j'ai conservé le spécimen afin de pouvoir répondre en détail aux éventuelles questions. Merci par avance pour vos idées ! Cdt, A. HAMEL | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Mar 26 Aoû 2014 - 8:35 | |
| Salut C'est un Acrididae à chercher dans un groupe (psychologiquement) complexe. Quelle est la couleur des ailes (postérieures) ? Si elles sont bleues (et noir) il faudrait refaire une photo pile de profil pour bien apprécier les carènes du pronotum. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Mar 26 Aoû 2014 - 13:45 | |
| Je parie que le criquet est mort sur les clichés. Je pense que les ailes postérieures sont bleues et noires. Il nous faudrait donc une vue de ces ailes et comme l'a dit axel un cliché du pronotum (carène) de profil. | |
| | | ahamel Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Sam 30 Aoû 2014 - 10:30 | |
| Merci ! Les ailes postérieures sont bleu et noir. Voici une photo de profil. Cdt, A. HAMEL - inachis ax a écrit:
- Salut
C'est un Acrididae à chercher dans un groupe (psychologiquement) complexe.
Quelle est la couleur des ailes (postérieures) ? Si elles sont bleues (et noir) il faudrait refaire une photo pile de profil pour bien apprécier les carènes du pronotum.
| |
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Sam 30 Aoû 2014 - 10:31 | |
| - Vinz84 a écrit:
- Je parie que le criquet est mort sur les clichés.
Tout à fait, c'est une dépouille que j'ai trouvée. - Vinz84 a écrit:
- Je pense que les ailes postérieures sont bleues et noires.
Il nous faudrait donc une vue de ces ailes et comme l'a dit axel un cliché du pronotum (carène) de profil. C'est bien du bleu/noir. Je viens de publier une photo. Cdt, A. HAMEL | |
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Sam 20 Sep 2014 - 10:54 | |
| Bonjour,
Au final, la photo de profil vous apporte-t-elle des informations ?
Merci à vous !
Cdt, A. HAMEL | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Sam 20 Sep 2014 - 11:06 | |
| Pour moi il y a 99% de chance qu'il s'agisse d'Oedipoda caerulescens caerulescens car : - carènes latérales bien apparentes - tibias postérieurs bien bleus | |
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. Sam 20 Sep 2014 - 11:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. | |
| |
| | | | [Oedipoda caerulescens] Identification d'un criquet. | |
|