INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?

3 participants
AuteurMessage
pacha
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?   Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:48

Bonjour,

Nous sommes depuis plusieurs semaines envahis dans notre appartement situé en rez de chaussée par des papillons ou mites : nous pouvons observer une dizaine de nouveaux specimens chaque jour, et plus particulièrement en soirée ou matinée.

Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Photo-10

Il ne semble pas à première vue s'agir de mites alimentaires ou de mites textiles : nous n'en trouvons pas dans la nourriture, ni aucun trou dans nos vêtements, et qui plus est, elles ne sont pas du tout attirées par des pièges à phéromones

Nous les voyons le plus souvent dans la salle de bains, ou près du plafond du salon (poutres apparentes) qui contient à certains endroits des trous qui conduisent vers l'entresol. Ce pourrait il que ce soit des mites à bois ? Je ne sais pas de quoi elles peuvent bien se nourrir.

En attendant nous avons chercher des larves en vain.

La seule chose que nous avons trouvé ce sont à certains endroits des espèces d'excréments, dont je ne sais même pas s'il peuvent avoir un lien avec des papillons..? cf. photo ci-après sous le lavabo de la salle de bains.

Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Photo-11

Votre aide sera la bienvenue, car difficile de savoir quoi faire tant que je ne sais pas à quel type d'insectes nous avons affaire.

Merci par avance!

Dernière édition par pacha le Sam 30 Aoû 2014 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?   Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? EmptySam 30 Aoû 2014 - 9:26

Il manque la taille des insectes et éventuellement leur localisation.
pacha

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?   Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? EmptySam 30 Aoû 2014 - 9:38

Leur taille varie entre 1 à 2 cm de longueur environ.
Nous sommes à Paris intramuros.
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?   Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 12:35

C'est un papillon de nuit, aucun danger. Et je ne crois pas qu'il y ai de lien avec la saleté sur le tuyaux Wink
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
pacha

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?   Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:23

Merci beaucoup pour cette identification.

Pourriez vous me dire ce qu'ils mangent? Je voudrais comprendre ce qui pourrait les attirer chez nous.
Se pourrait-il qu'ils soient attirés par l'humidité ? On peut les voir le plus souvent dans notre salle de bains.

A quoi ressemblent leurs larves? J'ai beau cherché je n'ai rien trouvé.
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?   Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:53

Mathurin C a écrit:
C'est un papillon de nuit, aucun danger. Et je ne crois pas qu'il y ai de lien avec la saleté sur le tuyaux Wink
Pas de lien avec les tuyaux, mais si tu as ce papillon chez toi, gare à ne pas laisser trop de denrées alimentaires à l'air libre. Il s'agit de la pyrale de la farine (Pyralis farinalis) qui peut être tentée de pondre (si c'est une femelle) dans des aliments à base de céréales (aucun danger en soi, mais c'est pas très agréable de tomber sur leur chenilles, enfin je suppose car ça ne m'est jamais arrivé).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?   Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Empty

Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites?
Page 1 sur 1