INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? | |
| | Auteur | Message |
---|
pacha Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Ven 29 Aoû 2014 - 23:48 | |
| Bonjour, Nous sommes depuis plusieurs semaines envahis dans notre appartement situé en rez de chaussée par des papillons ou mites : nous pouvons observer une dizaine de nouveaux specimens chaque jour, et plus particulièrement en soirée ou matinée. Il ne semble pas à première vue s'agir de mites alimentaires ou de mites textiles : nous n'en trouvons pas dans la nourriture, ni aucun trou dans nos vêtements, et qui plus est, elles ne sont pas du tout attirées par des pièges à phéromones Nous les voyons le plus souvent dans la salle de bains, ou près du plafond du salon (poutres apparentes) qui contient à certains endroits des trous qui conduisent vers l'entresol. Ce pourrait il que ce soit des mites à bois ? Je ne sais pas de quoi elles peuvent bien se nourrir. En attendant nous avons chercher des larves en vain. La seule chose que nous avons trouvé ce sont à certains endroits des espèces d'excréments, dont je ne sais même pas s'il peuvent avoir un lien avec des papillons..? cf. photo ci-après sous le lavabo de la salle de bains. Votre aide sera la bienvenue, car difficile de savoir quoi faire tant que je ne sais pas à quel type d'insectes nous avons affaire. Merci par avance!
Dernière édition par pacha le Sam 30 Aoû 2014 - 9:51, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Sam 30 Aoû 2014 - 9:26 | |
| Il manque la taille des insectes et éventuellement leur localisation. |
| | | pacha Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Sam 30 Aoû 2014 - 9:38 | |
| Leur taille varie entre 1 à 2 cm de longueur environ. Nous sommes à Paris intramuros. | |
| | | Mathurin C Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 33 Localisation : 22 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Dim 31 Aoû 2014 - 12:35 | |
| C'est un papillon de nuit, aucun danger. Et je ne crois pas qu'il y ai de lien avec la saleté sur le tuyaux | |
| | | pacha Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Dim 31 Aoû 2014 - 20:23 | |
| Merci beaucoup pour cette identification.
Pourriez vous me dire ce qu'ils mangent? Je voudrais comprendre ce qui pourrait les attirer chez nous. Se pourrait-il qu'ils soient attirés par l'humidité ? On peut les voir le plus souvent dans notre salle de bains.
A quoi ressemblent leurs larves? J'ai beau cherché je n'ai rien trouvé. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? Dim 31 Aoû 2014 - 20:53 | |
| - Mathurin C a écrit:
- C'est un papillon de nuit, aucun danger. Et je ne crois pas qu'il y ai de lien avec la saleté sur le tuyaux
Pas de lien avec les tuyaux, mais si tu as ce papillon chez toi, gare à ne pas laisser trop de denrées alimentaires à l'air libre. Il s'agit de la pyrale de la farine ( Pyralis farinalis) qui peut être tentée de pondre (si c'est une femelle) dans des aliments à base de céréales (aucun danger en soi, mais c'est pas très agréable de tomber sur leur chenilles, enfin je suppose car ça ne m'est jamais arrivé). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? | |
| |
| | | | Besoin d'aide pour identification papillons de nuit ou mites? | |
|