INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Metellina] Pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Metellina] Pour identification Mar 23 Sep 2014 - 18:30 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Merci. j'ai pensé à deux Metellina, trouvées sur des arbuses, près d'un ruisseau vers 400 / 500 m d'altitude, et toujours dans le Béarn?
Dernière édition par Martine64 le Ven 15 Avr 2016 - 18:07, édité 1 fois | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification Mar 23 Sep 2014 - 23:46 | |
| Salut Martine, Ce sont bien elles... Bravo... typiques de cette saison ! | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification Mer 24 Sep 2014 - 9:40 | |
| Bonjour Martine et Richard. cette identification correspond je pense à un nom qui me manquait pour cet individus. Ca doit être la même voir ici les photos | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification Mer 24 Sep 2014 - 12:55 | |
| Peut-on aller plus loin dans l'identification ? segmentata par exemple ? | |
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification Jeu 25 Sep 2014 - 9:41 | |
| - Martine64 a écrit:
- Peut-on aller plus loin dans l'identification ? segmentata par exemple ?
voilà ce que Richard avait répondu quand j'avais moi aussi posé cette question d'identification : | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification Jeu 25 Sep 2014 - 13:10 | |
| Salut Martine et merci pour tes passages chez moi... C'est vrai qu'une certaine théorie disait : mengei au printemps & segmentata en automne... mais pourquoi faire simple hein... Etant donné que certaines espèces de Metellina chevauchent les saisons, du coup, plus de certitudes sur photo ! Il y a bien une théorie (encore) à propos de la longueur des soies du métatarse et tarse des pattes I des mâles mais pour cela, faudrait avoir une bonne macro de ces parties de pattes, pour les deux espèce afin de comparer... j'ai quelques exemples dans mon blog... il y a aussi la théorie de la face ventrale des femelles, à propos de la bande foncée médiane qui dépasse ou pas l'épigyne... là aussi dur, dur... donc Metellina sp. ... ce qui est déjà pas mal hein et qu'Est-ce que je t'avais répondu jjbo ? | |
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification Jeu 25 Sep 2014 - 13:37 | |
| Oups Richard, ma citation n'a pas matchée voilà ce que tu disais sur mes Metellina : Quand à savoir si c'est segmentata (habituellement automnale) ou mengei (habituellement printanière)... pas facile car certaines chevauchent les saisons.
Pour le dessous de l'abdomen : Metellina segmentata : la bande foncée médiane ne dépasse pas l'épigyne... Metellina mengei : Elle s'étend à l'avant de l'épigyne... voilà une vue de la face ventrale de ma nouvelle bête, mais ça ne doit pas changer grand chose dans son identification | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification Ven 26 Sep 2014 - 16:09 | |
| Merci Richard pour toutes ces précisions. Je vais m'arrêter à sp. Je n'ai pas de clichés plus précis. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Metellina] Pour identification | |
| |
| | | | [Metellina] Pour identification | |
|