INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Metellina sp.] Pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Metellina sp.] Pour identification Dim 8 Nov 2015 - 17:23 | |
| Bonjour Je sèche en ce dimanche ( 26°C pour un 8 novembre !) pouvez-vous m'aider ? merci | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Dim 8 Nov 2015 - 17:30 | |
| Regarde chez les Tetragnathidae... Et "Mets tes lunettes" (oui je sais c'est nul mais la prononciation ressemble un peu au nom du genre) ! | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Dim 8 Nov 2015 - 20:14 | |
| C'est donc une Metellina Est-ce qu'on peut aller plus loin ? segmentata peut-être ? | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Lun 9 Nov 2015 - 11:45 | |
| Beaux clichés Martine... Effectivement cette douceur, ici aussi, prolonge également la présence des araignées ! Un peu de jardinage/nettoyage et quelques clichés que je déposerai prochainement dans mon blog ! Alors oui Metellina sp. ... une bonne vue du verso pourrait aider mais c'est plus le mâle qui apportera des éléments vers l'espèce ! La printanière M. mengei chevauche les saisons et on en retrouve aussi en novembre... Je viens d'en trouver un mâle ! Vaut donc mieux en rester à Metellina sp. | |
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Lun 9 Nov 2015 - 12:53 | |
| ET voici le verso, est-il assez net ? As-tu reçu mon message du 29/10 ? | |
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Lun 9 Nov 2015 - 15:01 | |
| Je viens de répondre à ton message... désolé pour le retard ! Alors ici... Le "Roberts" spécifie : " que chez la femelle M. segmentata, la bande médiane foncée ne dépasse pas l'épigyne..." Ici, elle semble bien dépasser ce qui orienterait vers une M. mengei... mais bon, les scientifiques n'acceptent pas trop ce genre de théorie sur photo et ne jurent que par l'analyse des genitalia ! As-tu le Guide des araignées de France et d'Europe de Michael J. Robert... Si oui, va voir page 307... J'ai eu de la chance de trouver, hier, un mâle Metellina... là aussi il y a une théorie en rapport avec les soies ventrales des tarses et métatarses des pattes I & II... M. mengei a de longues soies... et c'est le cas du mien (bon, faut la patience de multiplier les clichés pour arriver à ce résultat...)... Voici : Voici la théorie : ça semble bon pour déterminer Metellina mengei (enfin, pour moi !) Le guide précise bien qu'elles peuvent être présentes toute l'année !! | |
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Lun 9 Nov 2015 - 17:16 | |
| Merci pour le message ! Oui j'ai le guide. Voici la patte I, mais cela ne me semble pas évidemment. Qu'en penses-tu ? | |
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Lun 9 Nov 2015 - 17:39 | |
| Attention... ce n'est valable que pour les mâles !! | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Lun 9 Nov 2015 - 18:16 | |
| . Hello, Superbe ta photo de la patte du mâle Richard Pour la copine de Martine, pfiou, pour moi un sp. pas nette la différence de couleur (le milieu de la bande médiane est assez claire comme le bout après l'épigyne) . | |
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification Lun 9 Nov 2015 - 20:04 | |
| - richardunord a écrit:
- Attention... ce n'est valable que pour les mâles !!
c'est vrai, les mâles ont les pattes plus poilues ! Je reste donc sur Metellina sp.Merci à tous les 2. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Metellina sp.] Pour identification | |
| |
| | | | [Metellina sp.] Pour identification | |
|