INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| archicarabus de Dordogne | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: archicarabus de Dordogne Ven 14 Nov 2014 - 12:35 | |
| Bonbjour Pouvez vous m'aider dans le détrermination de cet archicarabus trouvé en Dordogne Belves 10/07/2004 Long 22mm Merci d'avance Pierre |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: archicarabus de Dordogne Ven 14 Nov 2014 - 18:21 | |
| Salut Pierre, Et bien pour ma part, ton Carabus me fait tout simplement penser à... un nemoralis lucidus, sombre il est vrai, mais pas totalement noir toutefois, avec les lobes du pronotum qui montrent une couleur verte.Je sais que l'on se trouve près du pascuorum dans cette zone, sans doute existe t-il d'ailleurs des formes de transition comme on peut le voir chez de nombreuses espèces de carabes, avec des caractères intermédiaires. J'ai de longues séries de ce carabe d'un peu partout en France, et dans une même pop, j'ai parfois des individus colorés très brillants et d'autres quasiment noirs comme le tien. A + Le Dauphinois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: archicarabus de Dordogne Ven 14 Nov 2014 - 18:34 | |
| D'après la localité, c'est Archicarabus nemoralis prasinotinctus n. cantalicus.
Taille petite, couleur variable, forme trapue.
Si tu soulève l'élytre, l'aileron est long.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: archicarabus de Dordogne Sam 15 Nov 2014 - 7:39 | |
| Je vous remercie tous les deux d'avoir pris la peine d'observer et de donner votre avis , par contre sans vouloir te vexé le Dauphinois, je garderai la détermination de Daniel qui est ma référence
Pierre |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: archicarabus de Dordogne Sam 15 Nov 2014 - 8:17 | |
| Salut Pierre, Pas de souci, au contraire, je remercie également Daniel pour sa grande précision car la sous espèce prasinotinctus m'était inconnue. bientôt, Le Dauphinois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: archicarabus de Dordogne Sam 15 Nov 2014 - 8:30 | |
| prasinotinctus remplace pascuorum par priorité.
Il est fréquent chez les carabes que de vieilles descriptions refassent surface.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: archicarabus de Dordogne Sam 15 Nov 2014 - 13:30 | |
| Merci pour ce complément d'information
Piere |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: archicarabus de Dordogne | |
| |
| | | | archicarabus de Dordogne | |
|