INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysacarabus Auronitens violet | |
|
+4Bruno Renson jjbo COLEO 94 hispanus46 8 participants | Auteur | Message |
---|
hispanus46 Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Saint Pierre Toirac Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Chrysacarabus Auronitens violet Sam 22 Nov 2014 - 12:31 | |
| Bonjour à tous, pour mon premier message, voici une belle bête que j'ai trouvée il y a quelque jours dans une colonie de C. Auronitens Costellatus Quittardi du Nord de l'Aveyron, vers Entraygues, 697 m d'altitude, dans un bois de hêtres frais et humide en fond de combe. Longueur : 21 mm. Sans doute une forme individuelle Dauphini (Auzat 1915). Selon la description d'origine : «Cette variété représente des individus de couleur rouge violet qui se trouvent dans toutes les colonies d'auronitens du Massif Central de façon exceptionnelle.»(in : Iconographie Entomologique - Darnaud, J. - Coléoptère Carabidae CHRYSOCARABUS AURONITENS Fabricius. 1792 suite l) Mais je suis ouvert à toute suggestion.
Dernière édition par hispanus46 le Mar 9 Déc 2014 - 23:34, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Sam 22 Nov 2014 - 14:04 | |
| Une bête vraiment magnifique super trouvaille! |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Sam 22 Nov 2014 - 14:08 | |
| Et une belle photo. _________________ Gérard
| |
| | | hispanus46 Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Sam 22 Nov 2014 - 14:12 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Et une belle photo.
Merci ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Sam 22 Nov 2014 - 16:32 | |
| Je te félicite pour cette trouvaille , il est vraiment beau
Pierre |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Sam 22 Nov 2014 - 18:29 | |
| oui, magnifique Pour le coléo et la photo | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Dim 23 Nov 2014 - 1:55 | |
| féliçitations, belle trouvaille ! | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Dim 23 Nov 2014 - 20:34 | |
| Une merveille !
Un grand bravo ! Tu devais être très fier ! _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Lun 24 Nov 2014 - 0:04 | |
| - wollastoni a écrit:
- Une merveille !
Un grand bravo ! Tu devais être très fier ! Oui, comme tu dis... Pas souvent qu'on trouve ça, et pourtant j'en ai vu, des Auronitens, et d'à peu près toutes les couleurs. Un peu frustré quand même : j'y suis retourné aujourd'hui en pensant naïvement en trouver d'autres, et à part des tas et des tas de carabes (que j'ai laissés) et quelques uns intéressants (que j'ai capturés), pas trace de la queue du début d'une élytre de Costellatus Dauphini. Mais comme disait le texte plus haut, il y avait le mot "exceptionnel". Aïe. Eventuellement, j'y retournerais au printemps y mettre des pièges dans l'espoir d'en prendre d'autres dans le même genre. Faudra juste mettre au point un système de grillage pour le fond des pièges afin qu'ils ne se noient pas dans le vinaigre, une fois n'est pas coutume, car l'idée n'est pas de faire une hécatombe d'Auronitens. C'est sûr que pour commencer un petit élevage, un couple de ce genre de bestiaux me plairait bien. On peut toujours rêver. | |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Lun 24 Nov 2014 - 0:34 | |
| Effectivement, une forme remarquable ! Peu importe le nom qu'on lui donne, et d'ailleurs, peu importe de lui donner un nom, elle est simplement très très belle ! Bravo ! Un couple de cette variation à l'élevage pourrait donner de très beaux résultats ! D'un point de vue chromatique, elle est similaire aux spécimens que l'on rencontre en Montagne Noire dans la ssp. festivus (= violaceopurpureus). Bonne chance pour la suite ! Damien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Lun 24 Nov 2014 - 7:51 | |
| Pourquoi mettre du grillage , dans le fond du pot , tu mets simplement un double pot dans celui dessous tu mets le vinaigre et celui de dessus tu perce des trous et tu mets un peu de mousse et tu as un pot écologique
Pierre |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Lun 24 Nov 2014 - 9:32 | |
| - DJDTCC a écrit:
- Effectivement, une forme remarquable ! Peu importe le nom qu'on lui donne, et d'ailleurs, peu importe de lui donner un nom, elle est simplement très très belle ! Bravo !
Un couple de cette variation à l'élevage pourrait donner de très beaux résultats ! D'un point de vue chromatique, elle est similaire aux spécimens que l'on rencontre en Montagne Noire dans la ssp. festivus (= violaceopurpureus). Bonne chance pour la suite ! Damien C'est exact, j'en ai quelques uns des Violaceopurpureus et c'est vrai que ça ressemble beaucoup, avec une petite différence : l'avant corps est toujours plus foncé que les élytres. dans cette forme, c'est vraiment uniforme des mandibules au bas des élytres. (je chipote... ) - collet a écrit:
- Pourquoi mettre du grillage , dans le fond du pot , tu mets simplement un double pot dans celui dessous tu mets le vinaigre et celui de dessus tu perce des trous et tu mets un peu de mousse et tu as un pot écologique
Pierre Ah... Super idée : effectivement j'ai vu en magasin des gobelets en plastique de plusieurs hauteurs différentes. Il suffit d'en mettre des courts (percés), dans des longs (avec un peu de vinaigre). Merci du tuyau ! | |
| | | arctia09 Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Mar 25 Nov 2014 - 9:45 | |
| Bonjour
Oui en effet c'est une forme individuelle plutôt peu commune. je confirme pour le dauphini
Tu fait une bonne remarque conçernant le biotope on ne trouve en effet ces formes mélanisantes que dans des secteurs particulièrement humides.Il en est de même pour les formes mélanisantes chez les festivus et autres espèces. C'est dans un tel biotope que j'ai découvert l'homologue du dauphini dans une population de punctatoauratus ; mercieri Remond,repris au même endroit quelques années plus tard.Collection Remond et P.Meyer.
Pour récolter des carabes vivants voici comment perso je procède. J'enterre des boites de conserves percées au fond.Je les place au pieds des arbres et autres obstacles. Je met un quartier de pomme et de la mousse par dessus. Résultats garantis.Tu vas retrouver des carabes repus de pomme.
Cordialement Daniel | |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Mar 25 Nov 2014 - 11:17 | |
| - arctia09 a écrit:
- Pour récolter des carabes vivants voici comment perso je procède.
J'enterre des boites de conserves percées au fond.Je les place au pieds des arbres et autres obstacles. Je met un quartier de pomme et de la mousse par dessus. Résultats garantis.Tu vas retrouver des carabes repus de pomme.
Merci, très bonne idée ! Je suppose que les trous au fond de la boite c'est pour éviter que les carabe se noient en cas de pluie ? | |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Mer 26 Nov 2014 - 15:32 | |
| Bonjour Oui c'est ça ,en cas de pluie. Il m'est arrivé une fois,dans ce genre de piège,de trouver jusqu'à 12 Rutilans sur une période de quelques jours. En fait dans ce genre de piège,ce ne sont pas les différents appâts qui conditionnes la réussite. Le résultat des captures est lié à deux choses ; l'activité-densité (étude réalisée par Heydemann 1953),et l'art,si l'on peut dire,du piégeur.Cela s'entend par la façon dont les pièges seront disposés.Inutile par exemple de poser un piège au milieu d'un bois loin de tout obstacle.Les carabes longent systématiquement les obstacles :murets, pieds des arbres ou troncs au sol,rochers ,etc...Alors il faut piéger au plus près pour avoir les meilleurs rendements(ne pas abuser quand même de ces méthodes,car pourraient êtres assez destructrices) L'utilité du vinaigre par exemple n'est là que pour conserver les captures entres deux visites.Que tu y mettes ça ou du vin,de la bière,ou de l'eau distilée,tu auras les même résultats. Dans le cas des pommes( les carabes adorent ),cela évite le canibalisme inévitable lorsqu'ils n'ont rien à se mettrent sous les mandibules. Pour les Ch.auronitens,tu peux débuter les piégeages début Mai.C'est l'époque ou je commence pour les Ch.punctatauoratus ,les rutilans,et hispanus(voir même fin Avril pour ces derniers),puis tous les autres. Cordialement Daniel Cordialement Daniel | |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Mer 26 Nov 2014 - 18:33 | |
| Merci pour tous ces renseignements, Daniel ! Ça explique bien des choses que j'avais remarquées. Notamment, j'ai pas mal piégé l'année dernière le Monilis dans le massif central, et, de fait, les pièges placés juste au bord des buissons de genêts purgatif étaient de loin les plus productifs. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de poser les pièges systématiquement à ces endroits, ou au bord des touffes de myrtilles ou de bruyère.
Dans mon cas, cependant, c'était pour une toute autre raison : lorsque je mettais les pièges en pleine vue, les vaches me les mangeaient tout le temps, donc j'avais trouvé le truc de les planquer juste sous le bord des buissons de genêts.
Jusqu'ici, j'ai peu piégé par chez moi, et pour cause : il y a tant de carabes à capturer l'automne et l'hiver dans ma zone que je n'en ai pour l'instant pas eu besoin.
Mais c'est sûr, je vais tenter ta méthode "aux pommes" sur place au printemps.
La F.I. Mercieri dont tu parles, c'est bien celle-là : http://insecterra.forumactif.com/t13516-cchrysocarabuspunctatoauratus-boscensishyperchromatique ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Mer 26 Nov 2014 - 22:07 | |
| Les bord de buisson sont très productifs car les carabes ont horreur du plein soleil et les buissons leur procurent une couverture. Pareil pour les lisières.
Pour l'appât, je ne connaissais pas la pomme bien que j'en mette dans les élevages.
Mais il existe une méthode aussi simple qui consiste à utiliser un pulvérisateur rempli de vinaigre. Ca imprègne le pot sans provoquer de noyade. Quand au piège vide, je n'y crois pas beaucoup. Quand j'oublie de remplir un pot, il n' y a rien sauf accident.
Le hasard ne peut pas expliquer : http://insecterra.forumactif.com/t22779-carabus-deyrollei?highlight=deyrollei
D'autant que les petits carabes doivent escalader le bord en hauteur.
|
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 27 Nov 2014 - 10:40 | |
| Vraiment très petits ces deyrollei !
C'est vraiment possible que les carabes ressortent du pot s'il n'y a pas de liquide ? | |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 27 Nov 2014 - 11:26 | |
| Bonjour
Pour la pomme c'est le professeur Puisségur qui m'avait indiqué cela à l'époque ou j'élevais des carabes pour ces recherches.
Oui c'est bien cette forme individuelle :mercieri Je l'ai découverte en 1982.Jean Louis Remond me l'a dédié en 1983. Trois exemplaires étaient connus à ma connaissance.Collection Remond,Meyer,et moi même. Je suis heureux de constater qu'une autre personne a eu la chance et le courage d'en reprendre un.Pas facile en effet de dénicher cet insecte particulièrement localisé dans une zone restreinte.
Pour le piégeage,nous avions fait une expérience avec le Docteur Jean Darnaud.Il s'agissait d'une station à monilisen montagne.Nous avions mis en place des pièges à vin ,à vinaigre,à bière,et trois pièges vides. Au résultat tous les pièges avaient été efficaces.Si ce n'est que dans celui sans appât il y avait eu du canibalisme et que les pièges à bières étaient particulièrement nauséabons. Daniel tu devrais tenter l'expérience l'année prochaine.Tu me diras ce que tu as constaté.
Il y a des années ou les carabes sont si abondants que les pots en sont farçis.Curieusement d'autres années dans les même biotopes il n'y a presque plus rien.Et cela même après avoir laisser passer un bon nombre d'années entre les piégeages.
Cordialement
Daniel
Daniel tu devrais tenter l'expérience la saison prochaine | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 27 Nov 2014 - 14:33 | |
| - hispanus46 a écrit:
- Vraiment très petits ces deyrollei !
C'est vraiment possible que les carabes ressortent du pot s'il n'y a pas de liquide ? Non, je parlais pour rentrer. Vu que le rebord dépasse un peu de la terre, il doivent franchir une petite marche pour y tomber. Mais une fois dedans, impossible qu'il en sortent, même sans liquide. |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 27 Nov 2014 - 14:39 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- hispanus46 a écrit:
- Vraiment très petits ces deyrollei !
C'est vraiment possible que les carabes ressortent du pot s'il n'y a pas de liquide ? Non, je parlais pour rentrer. Vu que le rebord dépasse un peu de la terre, il doivent franchir une petite marche pour y tomber. Mais une fois dedans, impossible qu'il en sortent, même sans liquide.
Ah, bon. Tu me rassure ! | |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 27 Nov 2014 - 15:28 | |
| Perso je ne laisse pas de rebord. Pour ce faire et éviter que de la terre ne tombe dans le godet à la mise en place,j'en enterre deux l'un dans l'autre vraiment au ras du sol,puis je retire celui du dessus en enlevant par la même occasion tout ce qui est tombé dedans.Je me retrouve avec un piège propre qui affleure totalement le sol,et j'y verse un peu de vinaigre de vin. Chacun ces petites méthodes,mais globalement toutes sont satisfaisantes. Lorsque j'étais plus jeune,quoique les pièges Barber étaient connus,nous ne chassions qu'à vu,sous les pierres ,les troncs d'arbres ,etc...Des carabes communs nous semblaient alors des raretés car on en prenait pas beaucoup.
Cordialement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 27 Nov 2014 - 16:41 | |
| Je pratique comme Arctia09 pour pauser mes pièges au vinaigre de vin rouge, mais c'est vrai que de plus en plus je fais attention de ne pas tuer des carabes que je ne vais pas savoir qu'en faire quand ce sont des types
Pierre |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Mer 10 Déc 2014 - 19:08 | |
| Bonjour Hispanus46,
serait-il possible que tu fasses une photo de ta bête après dessication ? Un grand merci à toi !!!!
Pascal | |
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Mer 10 Déc 2014 - 23:17 | |
| Bonsoir, Pascal. La dessication est complète... Tout est très sec à cette saison avec le chauffage central allumé : l'air est irrespirable dans ma maison. Résultat : sinusite et rhinite permanente jusqu'au printemps. En été : mes carabes mettent parfois deux mois à être à peu près raides. En hiver : une semaine est amplement suffisante. Et toujours au même endroit, à l'abri dans une armoire. Bon, sinon, ça n'a pas fondamentalement changé après dessication. La photo a été prise en lumière artificielle.Le lustre pourpre est moins franc, avec l'éclairage artificiel, le rendu est presque bronze foncé sous certains angles. Sinon, l'orange vif des cuisses a bien entendu foncé. Ça passe au brun roux après quelques mois/années de toute façon. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 11 Déc 2014 - 8:20 | |
| c'est et ça reste un beau carabe
Pierre |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet Jeu 11 Déc 2014 - 12:00 | |
| c'est vrai qu'il est resté magnifique à mon sens (c'est subjectif), surtout spectaculaire, encore bravo à toi pour cette capture exceptionnelle...
J'ai un ami qui en a fait plusieurs hyperchromatiques paroxystiques l'hiver dernier dans les mêmes populations, seuls deux sont restés comme le tien, les autres se sont éclaircis de manière incroyable ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysacarabus Auronitens violet | |
| |
| | | | Chrysacarabus Auronitens violet | |
|