Sujet: observations tardives Lun 5 Jan 2015 - 10:30
durant la pleine saison je ne l'ais pas trouvé. pourtant se ne sont pas les hetres morts qui manque. et voila que le 12novembre 2014 en promenant mon dogue de bordeaux,juste apres avoir croisé un gros cerf. elles etaient là,5 rosalia alpina. s'accouplants et pondants.
teeweesoo Grand Psychopapatte
Localisation : GUYANE Date d'inscription : 31/01/2014
Sujet: Re: observations tardives Lun 5 Jan 2015 - 12:33
Bonjour, j'habitait en isère et pour voir rosalia alpina j'allait a st pierre de chartreuse a l'abbaye des moines chartreux sur une place ou il stock des fagots de hêtre, j'en ai déjà compté plus de cinquante en même temps et ce qui est malheureux c'est qu'elles s'accouplent sur du bois de chauffage. Par contre j'en ai jamais trouvé au mois de novembre !? je me demande pourquoi elles sont sorti si tard.
Invité Invité
Sujet: Re: observations tardives Lun 5 Jan 2015 - 13:32
Est ce dut simplement au réchauffement climatique , je ne voie pas d'autre solution , par contre c'est intéréssant comme observation ,
Dites moi est ce que vous avez observer des formes individuelles, ça aussi ça m’intéresse
Pierre
Invité Invité
Sujet: Re: observations tardives Lun 5 Jan 2015 - 16:52
je pense que l'espece est bien partie pour s'adaptée. j'irait voir cette année si il y en aura d"autre. au niveau variation il y avait des individus bleuté et d"autre sombres. niveau taille 23mm le plus petit et 38mm le plus grand. je connait une scierie pres du monastere,ou effectivement il y a beaucoup de coleopteres qui se reproduisent pour finir dans la cheminer. j'ai observer une ponte de monochamus sartor en novembre egalement.
Invité Invité
Sujet: Re: observations tardives Lun 5 Jan 2015 - 17:36
Oui mais ce sont les variations au niveau des dessins qui sont intéressantes