INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

ANCIENNE COLLECTION

+6
LEDOC62
jourdan57
deathnight
Bombyle
alexandre69312
nivate
10 participants
AuteurMessage
nivate
Psychopapatte
nivate

ANCIENNE COLLECTION Empty
MessageSujet: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyJeu 27 Sep 2007 - 15:26

What a Face

Je viens de terminer la restauration d’une vieille collection de coléoptères

Pour la petite histoire c’est en me promenant dans le massif vosgien que je tombe sur une fermette et son proprio. Et c’est en discutant d’insectes qui m’avoue avoir une boite remplis d’insectes dans son grenier…ok après une bonne demi heure de recherche on tombe dessus…surprise ! la collection avait bien souffert mais pas détruite.
Voyant que j’étais très intéressé ce bon monsieur me l'a offert pour que je redonne vie à cette collection et ainsi vous la faire partager .
Cette collection appartenait à Mr P.Scherdlin et à l'époque l'Alsace était encore Allemande d'ou ces étiquettes [color=red]ALSATIA [color:2efe=black:2efe]Strassburg...
Tous ces insectes ont été déterminés mais seul quelques exemplaires ont le lieu et la date de capture :
Cryptocephalus pallidus 07/04/1917
Carpophilus hemipterus 04/11/1918
Donacia 25/05/1915
Carabus auronitens 12/05/1916
Carabus catenulatus 07/05/1907
ANCIENNE COLLECTION Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decorecup.com
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMer 23 Juin 2010 - 16:47

superbe collection !! le lucane est impressionant mais il ne ressemble pas au lucanus cervus que je trouve dans ma region c'est etrange ^^
Bombyle
Grand Psychopapatte
Bombyle

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:06

Je me suis faite la même réfléxion, il a quelque chose de bizarre... peut être ses élytres trop claires et un peu plus petites?
http://www.boulesdeplumes.forumactif.fr
deathnight
Psychopapatte
deathnight

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyJeu 24 Juin 2010 - 12:24

Il peut y avoir beaucoups de variations chez les lucanes, surtout au niveau des mandibules, et si les elytres paraissent petit c'est dut au fait que les mandibules soit trés impressionnantes car c'est un gros mâle, sinon pour la couleur c'est pareil, variation!
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:10

effectivement au niveau des mandibules, d'habitude elles sont plus fines et il y a une "pointe" de plus juste avant la fourche qui les termine.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: dans les pas des "anciens"   ANCIENNE COLLECTION EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:59

SUPERBE: merci de partager !
j'apprécie beaucoup les anciennes collections avec leurs étiquettes un peu jaunies dont la minutie de l'écriture est hallucinante !!!

personnellement j'ai récupéré pas mal d'insectes de la collection de Mr ROUSSELLE, grand monsieur de entomologie française...
avec quelques belles surprises comme des julodis onopordi onopordi et ssp sommeri datés des années 50 !!!
voir même des auratus ventouxensis de 1936 !!! (qu'il détenait lui même d'un autre confrère avec étiquette de l'époque à son nom...)

au passage, JOURDAN57, il semblerait que la coquine rhagium inquisitor ait échangé son étiquette avec cérambyx scopolii : copinage dans l'air ?
autre question par curiosité est ce bien des auronitens (helvetiae en l'occurence) ? ou des auratus ?
à+
COLEO 94
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyLun 28 Juin 2010 - 17:55

Je suis du même avis que toi il y a confusion ou étiquette interverti
Moi la plus vieux bête que j'ai (certain l'ont vue) data de 1893 du Tibet avec l'étiquette

Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMar 29 Juin 2010 - 10:41

1893 ???? hallucinant !
c'est quoi, est ce un coléoptère ?
est il visible sur tes messages postés sur ce forum ?
as tu son histoire, a t'il fait l'objet d'une capture lors d'une expédition particulière ?
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:21

Mon plus vieux spécimen date de 1995 ( il est vraiment pas très vieux ), c'est un Euryphagus sp
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:04

Voici le spécimen et sont étiquette
ANCIENNE COLLECTION M_99006861_0

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:55

superbement conservé c' est un cétonidae je suppose !
(ps pour ledoc c'est bien de l'auratus et voir du ventouxis pour celui de gauche mais la photo est un peu flou)
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMer 30 Juin 2010 - 10:27

C'est bien un cetonidae mamatonic, et un Dicronocephalus wallichi, j'en ai également en collection dont un mâle avec une élytre rouge et une gris-bège comme ici.
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:43

oui madgic, ça me semble bien être un auratus bleu comme il y a au mont ventoux, serein et en ardèche...
mais un spécimen bleu dans l'est j'en ai jamais entendu parlé !!!!
c'est pourquoi je posais la question car dans ce dernier cas il s'agirait d'un spécimen EXTRAORDINAIRE !!!

(ps la mention "chasseurs indigènes" me fait sourire, nul doute que ce soit d'époque !)
daniel amorosetti
daniel amorosetti

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMar 24 Mai 2011 - 18:36

Mon plus vieux a moi c'est de 1965 ! 3-4 ans avant la festival Woodstock !
COLEO 94
COLEO 94

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION EmptyMar 24 Mai 2011 - 18:44

Woodstock c'est mon année 1969 j'avais 3 mois Mr. Green

MessageSujet: Re: ANCIENNE COLLECTION   ANCIENNE COLLECTION Empty

ANCIENNE COLLECTION
Page 1 sur 1