| Bonne petite sortie en forêt d'Evreux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 18:15 | |
| Bonjour à tous, je vous présente de nouveau une agréable sortie, avec ce beau temps, en forêt d'Evreux ( mais pas qu'en sous bois !) Cela m'a permis de commencer à planifier des chasses printanières dans ce coin . J'ai d'abord trouvé cette prairie qui semble naturelle et non-cultivée, j'ai hâte de voir à quoi elle ressemblera au printemps et début d'été. Est-ce un bon spot pour piéger les carabes habituels des milieux ouvert Elle est située un peu a l'est de Les Baux Ste Croix. Ensuite vers cette ville même, j'ai repéré cette parcelle humide et déboisée ( j'avais mis des photos dans le post sur Champagne ), il y a de nombreux tas de bois qui n'étaient pas là il y a 2 mois . Pensez vous qu'en y chassant au printemps, j'ai des chances de trouver des Pyrrhidium, Phymatodes, Plagionotus, Xylotrechus... sur ces tas de bois ? Les carabes étaient toujours en loge intricatus, violaceus purpu et problematicus étaient au rendez-vous, et dans un tronc de pin bien pourri les Rhagium bifasciatum aussi ! Un mâle : Et une femelle : Je les aie trouvé au S-SE de Aulnay/Iton. Enfin le beau temps qui revient, cela signifie les papillons qui ressortent Inachis io : Aglais urticae : Et et et....... Nymphalis polychloros qui semblait se restreindre à un secteur en particulier, au bord de la lisière qui longeait un champs labouré . j'en ai vu plusieurs dans ce coin, ils volaient parfois à 2 ou même 3 ; ils se posaient souvent au bord de ce champs sur la terre : Le lieu exacte où j'ai photographié ces papillons était : Arnières/Iton à l'est, lieu dit :"les Tournioles" Après une quinzaines d'essais, j'ai pu en attraper une avec un bocal ( j'avais pas mon filet ), j'étais fou d'en voir autant et si tôt en saison, certains membres que j'ai eu alors au téléphone, pourront le confirmer Voilà voila, à vos filets | |
|
| |
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 18:39 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- Après une quinzaines d'essais, j'ai pu en attraper une avec un bocal ( j'avais pas mon filet Mr. Green ), j'étais fou d'en voir autant et si tôt
en saison, certains membres que j'ai eu alors au téléphone, pourront le confirmer yes En même temps tu la voulait vraiment comme un hystérique _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 18:59 | |
| Effectivement je confirme une crise d'hystérie au téléphone En tout cas belle sortie, avec le beau temps c'était bien agréable pour nous aussi avec quelques bêtes ! | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 19:48 | |
| Histerie faut pas exagérer, j'étais à la fois content d'en voir et très déçu de ne pas avoir de filet, j'étais juste un peu his... hum.. bon voilà quoi Sylvain78 je me souviens de toi à Chanfroy maintenant que t'as la localité tu peux venir pour qu'on la chasse Sinon ben elle est déjà étalée. J'attends des photos de votre sortie aussi | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 20:24 | |
| Bravo pour les vanesses (notamment les grandes tortues). ... et aussi pour les autres bestioles (dont les R. bifasciatus que l'on n'a pas eu). De notre côté, pour les papillons, juste deux Citron, mais l'un d'eux s'est posé et j'ai pu le prendre en photo... à suivre_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 20:38 | |
| Et le citron a finis prisonnier d'une boîte en plastique et a subit un voyage sur la largeur de l'IDF. * Le citron va bien par sécurité je l'ai laissé dans sa boite dans ma cave il faisait un peu trop froid pour le lacher dans la serre il attendras demain. Bon sinon maintenant y a plus qu'a me chopper des adultes et me les amener directement à la serre j'ai des boutures de saule toute prêtes manque la ponte!!! *-* ou essaye de trouver un nid . Bon c'est pas tout sa mais maintenant faudrais trouver l'antiopa... Bonne chance _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 21:05 | |
| Si par "nid" t'entends quelque chose dans un arbre à plusieurs mètre de hauteur, je ne suis pas Tarzan J'espère voir N. antiopa, mais mon filet me faciliterai la vie.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Sam 7 Mar 2015 - 21:25 | |
| Si vraiment tu as besoin je peux toujours de prêter ma "perche" qui sert de manche à mon filet sa devrais t'aider. Quand je parle de nid c'est car les chenilles de N polychloros (et antiopa aussi) sont très grégaires et on repère vite une boule de soie sur les branches!! Cependant faut souvent un filet avec un long manche pour les faire descendres Un conseil si y a des jardins pas très loin regarde s-il n'y aurait pas de jeunes cerisiers j'ai oublier qu'elle a une grosse manie d'aller larguer tout ses oeufs sur de petits cerisiers au moins sa rendras service au malheureux (bon faut encore qu'il accepte qu'elle partent sans êtres tuées et toi de les décrocher tout en évitant les piqûres). En arbre je dirait qu'elle aime pas mal les cerisiers (y comprit à fleurs et le merisier) les saules les ormes peu être aussi les prunelliers/pruniers si l'arbre est plutôt isolé du reste (branche qui dépasse d'une haie ou l'arbre entier) souvent on y trouve des jeunes nids de chenilles. Par contre fait attention car dans mon souvenir les barbelés classiques des vanesses sont plutôt urticants de duveteux et c'est franchement désagréable!!! Bref je pense essayer d'y aller évreux c'est pas si loin non plus faut juste que maman soit d'accort _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Mar 10 Mar 2015 - 21:12 | |
| La prairie naturelle semble intéressante pour les carabes.
Tu nous diras !!!
|
|
| |
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Mer 11 Mar 2015 - 21:10 | |
| Ah merci Daniel ça motive ! Je compte poser 30 pots dans cette forêt, 3 lignes de 10 un peu dispersées. Il y aura une ligne de 10 dans cette prairie mais pour les 2 autres lignes je me tâte encore Je pense en mettre une dans le biotope un peu marécageux dont j'avais mis des photos, mais j'hésite et une en sous-bois mais je ne sais pas encore ou dans la forêt étant donné que je l'ai visitée en pas mal d'endroits | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Jeu 12 Mar 2015 - 7:02 | |
| Je pense que la présence de cancellatus est possible dans les praires humides.
Sinon, tu auras les classiques en forêt et peut-être convexus.
|
|
| |
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Jeu 12 Mar 2015 - 12:27 | |
| cancellatus je n'espère pas trop dans ce coin là ( je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ) Mais j'espère trouvé auratus ou monilis et de nouveaux carabiques ! | |
|
| |
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Jeu 12 Mar 2015 - 15:50 | |
| Joli partage ! Ca me donne encore plus envie de sortir dès les premiers beaux jours qui se font attendre ici au Canada mais ça arrive !
Pierrick
Dernière édition par PierrickB le Jeu 12 Mar 2015 - 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Jeu 12 Mar 2015 - 16:37 | |
| Oui grand froid apparament mais la patience est récompensée la bas les papillons _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux Jeu 12 Mar 2015 - 21:13 | |
| Merci Pierrick, c'est vrai que les beaux jours sont vite arrivés cette année, et le cortège de bêtes qui va avec | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne petite sortie en forêt d'Evreux | |
| |
|
| |
| Bonne petite sortie en forêt d'Evreux | |
|