INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais | |
| | Auteur | Message |
---|
microcosmos Psychopapatte
| Sujet: [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais Dim 30 Sep 2007 - 23:01 | |
| Mais parfois, les "naissances "se passent mal, lmême pour les cigales.Voilà ce que j'ai cru comprendre...L'une d'entre elles semblait être coincée par la crysalide d'une autre.Au lieu de quitter sa mue par l'avant, la malheureuse, la tête retenue par les pattes aux crochets puissants ne pouvait qu'être entrainée par le poids et les mouvements impulsés par les efforts de sa congénère... c'est à dire vers l'arrière.
... Je n'ai pu m'empêcher d'intervenir... et de libérer délicatement la malheureuse de l'étau qui l'empêchait de sortir. Hélas, tandis-que sa compagne commençait à déplier ses ailes, s'épanouir et prendre les teintes d'une vraie cigale, ce ne fut pas le cas de la pauvre cigale. Quelques heures après, cette dernière avait bien revêtu les couleurs qui caractérisent celles de son espèce mais hélas, obligée de sortir en sens inverse, son abdomen et ses ailes avaient pris un mauvais pli. Tandis-que ses congénères prenaient leur envol, celle-ci se contenta de battre en vain de ses ailes moignons.Cette fois, je n'eus pas le courage et ne me sentis pas le droit d'intervenir et d'abréger cette petite vie qui démarrait sous de mauvais auspices. Je posai l'insecte en lieu sûr, dans les bras de son pin, la confiant au bon vouloir de la nature... | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais Sam 6 Oct 2007 - 14:30 | |
| Elle est triste ton histoire Mais très belles photos Nicolas | |
| | | | [Cicadidae] ... la cigale qui ne volera jamais | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|