INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Protaetia italiennes | |
| | Auteur | Message |
---|
kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Protaetia italiennes Ven 1 Mai 2015 - 13:17 | |
| | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Ven 1 Mai 2015 - 18:44 | |
| Ce sont toutes des Protaetia, les apophyses ne laissent pas de doute.
Par contre, ce serait intéressant de vérifier que la deuxième en partant de la gauche est bien cuprea et non fieberi... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Sam 2 Mai 2015 - 18:50 | |
| - Entomofou a écrit:
- Ce sont toutes des Protaetia, les apophyses ne laissent pas de doute.
Par contre, ce serait intéressant de vérifier que la deuxième en partant de la gauche est bien cuprea et non fieberi... C'est exactement ce que je pensais, car le dessous bronzé/orange est suspect. |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Sam 2 Mai 2015 - 18:53 | |
| Et la forme des dépressions élytrales iraient dans ce sens également ! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Sam 2 Mai 2015 - 19:45 | |
| Bon voici la conclusion: la première,la troisième ce sont des femelles Protaetia cuprea ssp cuprea ainsi que la quatrième qui est un mâle.Sexage par la ponctuation du Pygidium plus l'édéage pour le mâle. Comme le souligne Entomofou et Daniel la deuxième avec ses élytres bronzées se démarquait du lot. C'est une femelle et la tache blanche est absente à l'articulation des genoux. On a affaire à Protaetia fieberi.Nouvelle localité pour ma collection. Peut être existe t'il une ssp dans cette partie de l'Italie proche de la Slovenie? D'ailleurs je recherche une liste des sp et ssp des Cetoniidae d'Italie. Merci en tout cas. kristof | |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Sam 2 Mai 2015 - 20:22 | |
| Chouette, ça confirme bien nos impressions à Daniel et moi !
Les 2 seules ssp. de fieberi reconnues comme telles sont nettement trop à l'est.
Pour les espèces italiennes, il y a le guide "Coleotteri Cetoniidae d'Italia" de Moreno Dutto auquel il faut ajouter les publications récentes et les différents changements de nomenclature.
Voici la liste de ce qui y est connu en fonction de ma collection et de la documentation à ma disposition :
Osmoderma - O. eremita - O. italicum - O. cristinae (Sicile)
Gnorimus - G. nobilis - G. decempunctatus (Sicile) - G. variabilis
Trichius - T. fasciatus - T. gallicus gallicus - T. gallicus zonatus (Sardaigne) - T. sexualis
Aethiessa - A. squamosa (floralis, donnée par Dutto, est spécifique au Maghreb, à la péninsule ibérique, ...)
Cetonia - C. aurata aurata - C. aurata pisana - C. aurata pallida - C. aurata sicula (Sicile) - C. carthami (Sardaigne)
Protaetia - P. affinis affinis - P. affinis tyrrenica (Sardaigne. Cette ssp. a été remise en cause par plusieurs auteurs...) - P. angustata - P. cuprea cuprea - P. cuprea hypocrita (incerta est nomen nudum selon Sparacio, 2009) - P. cuprea metallica (cette ssp. est aussi considérée comme bonne sp. par certains) - P. cuprea obscura - P. fieberi - P. lugubris - P. mirifica - P. morio - P. oblonga - P. opaca - P. sardea (Sardaigne) - P. speciosissima (= aeruginosa) - P. squamosa squamosa (Sicile) - P. squamosa crassicollis
Oxythyrea - O. funesta
Tropinota - T. hirta - T. paulae (Sardaigne) - T. squalida
Valgus - V. hemipterus
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Sam 2 Mai 2015 - 21:13 | |
| Impec ta liste .Je vais la mettre dans mes favoris. kristof. | |
| | | znort Psychopapatte
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Mar 5 Mai 2015 - 8:39 | |
| Il a squamosa dans deux genres, c'est quoi le bon stef?
Autre détail, celle de droite ca serait pas une angustata par hazard? | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Mar 5 Mai 2015 - 20:04 | |
| Bonsoir,
Je pense comme Znort, l'apophyse mésosternale est petite et différente de celle des P. cuprea.La forme globale est différente et la dépression élytrale est moins marquée.Le dessous est vert alors que P.cuprea ssp cuprea est violet clair à violet foncé. Protaetia angustata est de plus bien présente dans ce secteur de lItalie et l' apophyse mesosternale correspondrait. Maintenant avec la photo de l'édéage on serait vraiment fixés.
Patrice | |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Mar 5 Mai 2015 - 22:12 | |
| Exact,celle de droite comme je l'avais mentionné était différente au départ ,et entomofou ma interpellé sur la deuxième qui c'est avéré comme Protaetia fieberi.
Il va falloir que je ramollisse la quatrième cétoine et extraire l'édéage pour confirmer P.augustata l'apophyse mesosternale est différente c'est surtout la dépression élytrale faible qui m'a le plus intrigué. ça fait une belle variété de Protaetia toutes du même endroit.
En fait Mosquito Daniel Prunier cherchait ton adresse (lu ce midi en mp) kristof. | |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Mar 5 Mai 2015 - 23:48 | |
| Pour squamosa, il y en a bien une dans le genre Aethiessa et une dans le genre Protaetia !
Donc: - Aethiessa squamosa (Gory & Percheron, 1833) - Protaetia squamosa (Lefebvre, 1827)
Et en ce qui concerne la bête de droite de Kristof, il y a effectivement fort à parier qu'il s'agisse d'angustata... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | znort Psychopapatte
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Mer 6 Mai 2015 - 20:42 | |
| - MOSQUITO a écrit:
- Bonsoir,
Je pense comme Znort, l'apophyse mésosternale est petite et différente de celle des P. cuprea.La forme globale est différente et la dépression élytrale est moins marquée.Le dessous est vert alors que P.cuprea ssp cuprea est violet clair à violet foncé. Protaetia angustata est de plus bien présente dans ce secteur de lItalie et l' apophyse mesosternale correspondrait. Maintenant avec la photo de l'édéage on serait vraiment fixés.
Patrice Je reconnais aussi dans cette série le résultat de mes piégeages Slovènes de Kozina qui ne doit pas être à plus de 100km de Trieste. Une petite série d'angustata plutôt sympa assez petite en comparaison avec celles de Grèce. | |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Jeu 7 Mai 2015 - 23:01 | |
|
Dernière édition par kristof le Jeu 7 Mai 2015 - 23:07, édité 1 fois | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Jeu 7 Mai 2015 - 23:04 | |
| Stéphane, rien à voir avec le sujet mais Osmoderma italicum est une bonne espèce ? Je pensais qu'il n'y avait que 4 taxons "valides" en Europe (en dehors du Caucase) pour ce groupe ? O. eremita O. lassallei O. christinae O. barnabita | |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Ven 8 Mai 2015 - 5:11 | |
| A ma connaissance, les études génétiques menées en 2009 par Brustel et Cie laissaient toujours planer un doute sur le niveau taxonomique d'italicum, taxon manifestement très proche de barnabita... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Ven 8 Mai 2015 - 11:41 | |
| J'ai pu glaner la photo d'un édéage de P.augusta sur un site entomologique bien connu.Il correspond parfaitement à mon spécimen .C'est donc bien Protaetia (Netocia) angustata (Germar 1817) J'en avais pas d'Italie kristof. | |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Ven 8 Mai 2015 - 12:48 | |
| Effectivement, il n' a pas de souci !! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Ven 8 Mai 2015 - 15:46 | |
| | |
| Sujet: Re: Protaetia italiennes Ven 8 Mai 2015 - 18:35 | |
| C'est encore mieux lorsque l'on me confirme .
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protaetia italiennes | |
| |
| | | | Protaetia italiennes | |
|