INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Diaea dorsata ] Hésitations | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: [Diaea dorsata ] Hésitations Lun 18 Mai 2015 - 15:01 | |
| Bonjour, je voudrais votre avis sur cette araignée : est-ce une Diaea dorsata ou Diaea livens ? il me semble que dorsata a les pattes vertes !!!
Dernière édition par Martine64 le Ven 15 Avr 2016 - 18:08, édité 1 fois | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: [Diaea dorsata ] Hésitations Lun 18 Mai 2015 - 20:14 | |
| Merci Martine... Je ne connaissais pas l'existence de cette D. livens (absente en Belgique) ! Très peu d'infos sur elle... Elles se distinguent sous bino, je crois !! Je n'en sais pas plus ! J'attends, comme toi, d'autres précisions ! Elle serait plutôt méditerranéenne... Trouvé sur : http://www.catalanes.espaces-naturels.fr/sites/default/files/documents/publications/bibliographies/ju-2003-ledoux-araignees_de_jujols.pdf - Citation :
- Diaea livens Simon [= D. pictilis Banks]. — Cette
espèce fut décrite du massif de la Sainte Baume, mais mise en synonymie de D. dorsata par son auteur, les critères de coloration étant jugés non fiables. Elle se distingue de D. dorsata par une teinte générale vert très pâle sur le vivant, l’abdomen à tache brune réduite à des mouchetures brunes, et en outre par des détails des organes génitaux. Les très jeunes individus des deux espèces ont probablement la même coloration. Du fait de sa mise en synonymie précoce, c’est ici la seconde station connue pour la France. Elle est connue également de Californie et d’Europe centrale. | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Diaea dorsata ] Hésitations Mar 19 Mai 2015 - 9:26 | |
| . Hello, Pour moi, Diaea dorsata comme c'est un mâle c'est pour cela qu'il n'a pas toutes les pattes vertes. D. livens est une espèce rare squattant exclusivement sur les chênes. (Réf Unibe) Si tu as la taille (?). . | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Diaea dorsata ] Hésitations Mar 19 Mai 2015 - 14:12 | |
| Merci à vous, Je l'ai trouvé dans le lot à Vayrac , au nord de Rocamadour. Il devait faire 4 mm environ. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Diaea dorsata ] Hésitations | |
| |
| | | | [Diaea dorsata ] Hésitations | |
|