INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila | |
| | Auteur | Message |
---|
wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila Ven 22 Mai 2015 - 14:28 | |
| Lycaena dispar est une rareté en France mais il reste des colonies assez importantes en Lombardie au sud de Milan. L'espèce est bivoltine avec une première génération début-Mai. Le biotope est humide puisqu'on le trouve dans les chemins et routes le long des rizières lombardes (celles qui servent à produire le riz rond utilisé dans le risotto italien), dans ces chemins les Rumex, plante-hote, sont communs et Lycaena dispar présent. C'est un Lycaenidae splendide, surtout quand il est frais, d'une taille imposante pour un Lycène (la femelle doit etre le plus grand Lycène européen). Voici quelques photos : Vous trouverez plus de photos ici : http://collector-secret.proboards.com/thread/475/lycaena-dispar-lombardia-italia-2015 . Désolé pas le temps de recopier toutes mes photos sur Insecterra. J'espère que ces photos vous plaisent _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila Ven 22 Mai 2015 - 14:42 | |
| Salut wollas
Tu nous l'avait présenté l'an dernier toujours aussi beau un que je ne suis pas prêt de voir. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila Ven 22 Mai 2015 - 15:12 | |
| Yes mais cette année j'ai pu faire plein de photos et l'an passé, je n'avais croisé que des vieilles femelles abimées.
Content que ces photos te plaisent ! _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila Ven 22 Mai 2015 - 18:25 | |
| Commun chez moi en Isere,le seul souci,c'est qu'il est sur un territoire protege, et les gardes asses nombreux pour le petit perimetre des alentours d'un tout petit etang et ses marais. Il fut un temps ou il etait possible de ... et sans interdiction. Un panneau lui est meme reserve en compagnie de maculinea teleius et coenonympha aedippus. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila Ven 22 Mai 2015 - 18:26 | |
| Un peu comme le ventoux méchamment gardé contre les entomo mais contre les promoteurs hoteliers... _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Liegey Dominique (f) Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila Lun 5 Oct 2015 - 14:52 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila | |
| |
| | | | [Lycaena dispar] Lycaena dispar rutila | |
|