J'avais visité ce lieu qui est un trou perdu dans la forêt, en mars 2014. Depuis je nourrissais l'envie d'y retourner. Et une carotte était de taille la fameuse forme bleue du polyommatus coridon nommée syngrapha. Chez cette espèce hormis de très rares cas, elles sont marrons. Mais des formes bleues existent une en corse si je ne fait pas erreur. Différente de syngrapha.
C'étais décidé ce 18 juillet il faut y retourner. Mais Chanfroy quand on ne possède que le train et le vélo est une épreuve. 12km aller à faire principalement du plat et des montées. Et la route de Milly à Chanfroy est une torture. Le sable alias l'embourbeur de vélo. Est après la route en montée le dernier rempart qui se dresse contre mon envie de syngrapha. Un point positif seulement le retour est en descente. Chanfroy n'offre pas son trésor sur un plateau.
10h15 après avoir fait le plein au supermarket du coin. Il est temps. Mes jambes peinent mais, je ne peux plus renoncer, les dégâts de 2013 subits sont toujours la. Un petit arrêt express à lieu avant vu qu'Alexis (Alekesi92 qui était de la partie) souhaitait aller voir. Ayant oublié le plan et n'étant pas indiqué demi-tour immédiat. Assez perdu de temps Chanfroy c'est maintenant ou jamais!
Quelques photos du lieu, cela met aussi un terme à certaines rumeurs. Le piochon, en été ça marche aussi. Voila ce que j'ai trouvé après avoir décollé un morceau d'écorce de chêne. Un bel intricatus surement jeune car très mou au toucher.
Nous arrivons ensuite sur le chemin qui nous mèneras à Chanfroy, curieux du noir attire mon attention... dégâts de la sécheresse + canicule ou feu contrôlé? L'odeur âpre de brûlé sentait encore très fort. Seule cette zone de bruyère à brûlé. Les pins tout autour qui semblaient bien jaunis ne le sont pas. Mais, je trouve l'époque à la limite de l'inconscience pour allumer un feu contrôlé. Le pin brûle très vite et très bien. Je doute qu'ici, avec le temps que l'on a ne fasse exception.
Nous arrivons à une première zone ouverte. Elle est avant Chanfroy et offre un aperçu de ce que l'on peut trouver. Quelques sylvandres, des coridons, quelques demi-deuils, piérides et aricias. Des buprestis novemaculata en vol attiré aussi par un pin complètement grillé. Mais, l'épuisement du voyage fait que je n'arrivais pas à en attraper.
Chanfroy est enfin la (arrivé par la zone nord/est), mais l'année pauvre se confirme il y a rien ou presque même les cicindela hybrida très abondantes en 2014 sont quasi absentes. Pause déjeuner oblige on remet cela plus tard. Une tragédie se joue sous nos yeux qu'Alexis vous expliqueras. Mais finit par un geste que peu de monde ose faire.
Au final on fait le tour. J'ai beau chercher la carrière des fusillés seul lieu en IDF ou le faune est présent. Ce lieu m'échappe encore. Peu de papillons mais quelques prises intéressantes. Des absents cependant pas de flambé pas d'Everes agiades ni de Lasiommata maera pourtant recensé. Et surement d'autres. Année mauvaise? Canicule? Précocité? Hasard? Je pourrai jamais l'expliquer
Vers 14h30 hélas le temps de rebrousser chemin est venu. Malgré plusieurs femelles de Polyommatus coridon bien repérable avec un revers marron. Syngrapha c'est pas aujourd'hui. Mais ce n'est que partie remise. Je souhaite finir une année pauvre de captures par une petite rareté.
30km, 3500ml ingérés, une jambe qui hurle le martyr et des coups de soleil voila mon bilan pour la journée. Une lycène peut être intéressante cependant, qui sauvera un peu cette journée.
Chanfroy est bien mais ne vaut pas Montigny sur loing en terme de diversité.
Pour les espèces
-Leptidea sinapis
-Pieris (les deux vu que certaines avaient des veines visibles et d'autres non)
-Plebejus argus (première fois que j'en voit sur les terres et pas le littoral). Mais si j'exclu les bruyères Chanfroy ressemble beaucoup aux dunes de Vendée.
-Cupido sp (surement minimus vu sa taille de nain!)
-Polyommatus coridon (deuxième espèce la plus abondante)
-Polyommatus icarus (dont une forme icarinus! pas chopé cependant je l'ai remit en liberté car je doutait grave erreur ><)
-Aricia agestis
-Pyronia tithonus
-Hipparchia fagi (en temps normal impossible à identifier sans examen approfondi mais c'est le seul des trois à fontainebleau).
-Melanargia galathea (spécimens neufs curieusement mais très sporadique et peu abondant on arrive vers la fin pour lui)
-Argynis paphia
-Ochlodes sylvanus (je doute quand même certaines avaient des tâches presque blanc neige mais celle en plein milieu de l'aile manquait à chaque fois)
-Une zygène
-Aphantopus hyperantus (il est la même dans une zone aussi sèche que Chanfroy!)
-Et le grand classique Pararge aegeria.
Voila je pense avoir fait le tour.