Bonjour à tous,
un petit rapport d'une sortie effectuée samedi dernier avec the Axel's (Sylvain78 et Inachis), la proposition était d'aller voir vers le centre de la forêt (près de la ville de Fontainebleau) là où il y a certaines réserves biologiques intégrales.
C'est un coin que j'étais venu voir seul, l'été 2014.
Peu de photos pour moi cette fois et aucune photo de bête.
On a donc des biotopes de vieilles futaies de hêtres vraiment impressionnant :
Les champignons (polypores sans doute) qui poussaient sur les chandelles de hêtres offrent un habitat vraiment particulier pour des bêtes tout aussi particulières :
Bolitophagus reticulatus,
Diaperis boleti,
Mycetophagus quadripustulatus,
Triphyllus bicolor (Mycetophagidae pas courant et des Erotylidae du genre
Triplax non encore identifiés (2 espèces je dirais).
Un énormes chêne creux abattu...
Mais dans ce genre de milieu les Axel ne trouvent pas complètement leur bonheur puisque les papillons (entre autres) se font moins courants. Directiond donc une zone sèche et plus ouverte (où nous avons pique-niqué) où les papillons ne se faisaient pas attendre.
Puis l'idée nous vient d'aller faire un tour à la plaine de Chanfroy (y en a un particulier qui était très intéressé
)
Au retour vers la voiture, une pauvre biche passé sous les roues d'un véhicule :
Arrivé donc en plaine de Chanfroy, toujours sous un temps couvert (y aller à vélo sera toujours plus sympa pour moi !) :
Une mare que je ne connaissais que de loin :
Pendant que des
Libellula quadrimaculata se battaient en duel, je scrutais le bord vaseux évidemment pour repérer les quelques
Bembidion qui s'y baladaient comme
B. articulatum,
B. genei illigeri et
B. lunulatum que du classique mais aussi une espèce de
B. (Emphanes) sp que je n'ai donc pas encore identifiée.
En cherchant un peu mieux entre les plantes,
Demetrias monostigma, nouveau pour moi
Voilà voilà une bonne petite journée quand même avec une belle
Anatis ocellata (grande coccinelle) au retour.
Axel, j'espère que tu vas nous rajouter des photos de bêtes parce que là c'est un peu pauvre
Dernière sortie ensemble avant notre voyage de deux bonnes semaines dans les Alpes-de-Haute-Provence
(pendant qu'Akaren est en Suède pour un mois
)