INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Plaine de Chanfroy Saison III | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Plaine de Chanfroy Saison III Mer 24 Mai 2017 - 19:26 | |
| | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III Mer 24 Mai 2017 - 23:20 | |
| Journée très sympa, la plaine de Chanfroy est toujours très agréable (même si ça chauffe très vite dès qu'il y a le soleil !) La demoiselle c'est Coenagrion puella et la fleur une hélianthème (qui aura son nom sous peu) Au final j'ai peu de photos : L'hélianthème en question Anemone pulsatillaLullula arborea, l'alouette lulu. Pas de bonne photo de la pie-grièche écorcheur qui ne se laissait pas vraiment approcher Libellula quadrimaculata, bien présente Pyrrhosoma nymphulaLacerta bilineata, le lézard vert occidental est très bien implanté à Chanfroy ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III Jeu 25 Mai 2017 - 6:21 | |
| Tu sais quoi, pour l'hélianthème, je me suis en effet planté. C'est Cistus umbellatum (du moins celle que tu as photographié), vu les feuilles, les sépales et les boutons qui ne retombent pas. Très rare dans la région. Remarque, y avait peut-être aussi Helianthemum apenninum, j'en ai vu d'autres à fleurs blanche à d'autres endroits, mais je ne me suis pas attardé dessus. Je rajouterai des photos plus tard pour ma part. Peut-être ce soir... On a vu tout de même quelques raretés pour la région... dont une nouvelle station de Tetrix bipunctata (la 3ème en IDF je crois), pas très loin de celles déjà connues toute fois. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III Jeu 25 Mai 2017 - 9:55 | |
| Très belles photos et rapport de terrain. Merci ! J'essayerais d'en faire même si en ce moment je ne bouge pas trop ou que au même endroit... Petite question à vous trois : Je crois que vous êtes collectionneur tous les trois, vous les attraper les insectes que vous voyez ou vous les photographier juste ? Merci |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III Jeu 25 Mai 2017 - 13:55 | |
| Sylvain78 et Coleo-fan, merci pour ce beau reportage en plaine de Chanfroy (Forêt de Fontainebleau) au printemps.
Vous signale qu'en été, au début du mois de juillet, on trouve assez facilement le sporadique Ochodaeus chrysomeloides (Coléoptera, Scarabaeidae, Ochodaeinae) avec des pièges lumineux en début de soirée (mettre des lampes UV d'au moins 300 W). Aussi Odontaeus armiger (Coleoptera, Geotrupidae) , qu'il faut traquer (avec une lampe torche) à la pénombre dans les trous de sorties des lapins. Le coin est riche en lapins de garenne. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III Jeu 25 Mai 2017 - 23:41 | |
| Ah le bipunctata c'est le très rare Tetrix dont tu me parlais Axel, bien joué alors J. B. et non détrompe-toi, il n'y en a qu'un sur les 3 qui collectionne maintenant On attend tes rapports, y a pas grand chose en Charentes | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III Ven 26 Mai 2017 - 8:56 | |
| _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III Ven 26 Mai 2017 - 9:08 | |
| super rapport les gars j'adore le biotope , quelle diversité c'est génial merci a vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaine de Chanfroy Saison III | |
| |
| | | | Plaine de Chanfroy Saison III | |
|