INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Nuée de minuscules (?) volants

3 participants
AuteurMessage
lauredebauvoir
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Nuée de minuscules (?) volants Empty
MessageSujet: Nuée de minuscules (?) volants   Nuée de minuscules (?) volants EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:00

Bonjour à tous, je viens de constater que sur mon carré de menthes, il y avait foison ce matin, dont un très, mais alors très petit insecte volant ( en nuée ) ,au corps mince, tout est proportionné à sa taille, il semble être noir avec de fine rayures, il a des ailes transparentes, j'ai du mal pour l'observation de ces lilliputiens, mais j'aimerai vraiment savoir ce que c'est, désolée,je n'ai pas de photos...En vous remerciant Smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94

MessageSujet: Re: Nuée de minuscules (?) volants   Nuée de minuscules (?) volants EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:20

Bonjour la menthe est en fleurs, en ce moment cela attire surtout des hyménoptères et des lépidoptères. Tes petites bêtes sont surement des "abeilles" minuscules.

Grand Psychopapatte
Wild_Beetle_Maniac

MessageSujet: Re: Nuée de minuscules (?) volants   Nuée de minuscules (?) volants EmptyDim 19 Juil 2015 - 23:28

COLEO 94 a écrit:
Bonjour la menthe est en fleurs, en ce moment cela attire surtout des hyménoptères et des lépidoptères. Tes petites bêtes sont surement des "abeilles" minuscules.

Tu bosses avec une boule de cristal ?

Si c'est vraiment minuscule, je verrai plutôt des Thysanoptères (Thrips), car c'est du vécu pour ce qui me concerne ...

W_B_M bigsmurf
lauredebauvoir
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Nuée de minuscules (?) volants   Nuée de minuscules (?) volants EmptyLun 20 Juil 2015 - 2:34

Bonjour Gérard et W_B_M
Vous avez raison tous les deux ! Il me semblait bien qu'il y avait de petites abeilles, je n'en avais jamais vu d'aussi minuscules et pour les thrips, je viens de voir l'image, il y en avait aussi, je n'avais jamais vu ça et je me suis retrouvée émerveillée comme dans l'enfance où je passais mon temps à observer ce genre de chose...
C'est du au temps, je pense,  en plus de cela, il y avait des mouche, gris clair , rouges au corps mince, en fausse abeille et une abeille grise et blanche, plein d'autre petits noirs avec du rouge au thorax, d'autres étaient vert irisé ! de forme vaguement rectangulaire
Plein de petit papillons bleus et marrons (mâles et femelles je crois)
Je n'ai jamais observé cela avant, car vraiment nombreux et un tel mélange des genres, il y avait des bourdons, dont un assez drôle, avec un corps plus plat...Il yen avait beaucoup; Sur d'autre fleurs il y en avait aussi mais en moins concentré, les 2 espèces de menthes devaient être très attractives !
C'était un beau spectacle, j'espère les revoir au matin. ça fait un bien fou de retrouver son âme d'enfant !
Merci à vous deux et bonne journée !
Chaîne
Laure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuée de minuscules (?) volants   Nuée de minuscules (?) volants Empty

Nuée de minuscules (?) volants
Page 1 sur 1