| potosia cuprea Metallica 1 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: potosia cuprea Metallica 1 Mar 21 Juil 2015 - 14:22 | |
| Les robert Oisans Alt 700 M |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 21 Juil 2015 - 18:10 | |
| Ici, en m'appuyant sur l'altitude qui n'est pas très élevée, j'aurais tendance à dire qu'il y a un peu de bourgini la dedans | |
|
| |
hispanus46 Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Saint Pierre Toirac Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 21 Juil 2015 - 23:54 | |
| C'est vrai que - altitude mise à part - c'est étonnamment proche des armées de cuprea bourgini que j'attrape en ce moment dans mes pièges sur le causse.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mer 22 Juil 2015 - 6:57 | |
| Est-ce normal qu'ils y est des spécimens avec dessous violacé et d'autre verdâtre. ? C'est vrai que, une fois mélangé le spécimens avec des bourgini elle passe inaperçu.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mer 22 Juil 2015 - 20:14 | |
| Voici une vraie Potosia cuprea metallica, Ste-Anne-la-Condamine F-04 VII/1992 Après on hésite plus avec bourgini. 18-20 mm, photo Daniel Prunier |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mer 22 Juil 2015 - 22:05 | |
| J'en ai une d'Ardèche qui ressemble vraiment à metallica. Déjà, l'éclat semble luisant, satiné comme olivacea plutôt que brillant ( comme bourgini). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mer 22 Juil 2015 - 22:15 | |
| Eh bien c'est une metallica. !!!!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Jeu 23 Juil 2015 - 6:51 | |
| Sa devient compliqué. Pour une bêtes plus que commune. Donc si je comprends bien en Isère, parmi les populations de cuprea Metallica il y aurait des bourgini. Si celle sûr ma photo est bourgini alors j'en ais capturé jusqu'à 1500m d'altitude. Mais ont me diras non, pas à cette altitude..... Mais des métisses.... Bon en fait ont dans le même cas que cetonia aurata et pisana où finalement ont ne sais pas trop où sont les limites de répartition.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Jeu 23 Juil 2015 - 7:10 | |
| Pour moi tes cétoines sont des metallica pur jus.
En Belgique on la trouve en très basse altitude.
|
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Jeu 23 Juil 2015 - 16:44 | |
| Cervus tu as vu mon post sur l'orthographe ? Ah non pour mes cuprea d'Ardèche j'ai bien compris que les nommer une par une induit en erreur ; tout est plus ou moins métissé là-dedans. Pour l'Isère je pense qu'il ne faut pas prendre de risque non plus, il doit y avoir un mélange bourgini/ metallica. Ça me paraît douteux qu'a un endroit, on ait de la pure bourgini et que presque au même endroit ( seulement à une altitude plus élevée) on ait de la metallica vraie. C'est sur que les répartitions sont très vague ( pour les ssp tout au moins) puisque les zones de métissage sont très large ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Sam 25 Juil 2015 - 6:30 | |
| Alekesi92: non je n'avais pas vu ton post, tu peux me corriger, aucun problèmes pour moi.
De l'Isère à l'Ardèche il n'y a pas grande distance. Donc je valide Metallica avec doute pour métisse. Merci à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Sam 25 Juil 2015 - 17:40 | |
| Ça devient compliqué. ......une bête plus que commune......Mais on me dira non....... on est dans le même cas........ on ne sait pas trop... Si tu as des difficultés d'orthographe, regarde les points que j'ai expliqué sur mon post, je rajouterai des règles | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 0:09 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- J'en ai une d'Ardèche qui ressemble vraiment à metallica.
Déjà, l'éclat semble luisant, satiné comme olivacea plutôt que brillant ( comme bourgini). oui sauf que metallica n'est pas présente en Ardèche, il s'agit d'un phénotype "metallica", ça je n'en doute pas, magnifique probablement (et tant mieux ! ) mais tu ne peux pas l'assimiler à cette sous-espèce, c'est une règle ! C'est une forme individuelle ou un atavisme quelconque, ou que sais-je encore ? On ne peux pas nommer chaque bête comme le dit si bien Daniel régulièrement sur le forum. Je pense également qu'il faut plus réagir en terme de population et pas d'individus, sinon le prisme scientifique ou notre simple vision des choses (même au niveau des amateurs) s'en retrouve faussé, étriqué... C'est un peu ce qui se passe avec le fait de vouloir décrire des formes individuelles dès qu'il y a un poil de cul en plus ou en moins, en ne voit plus que ça, on devient aveuglé par la particularité et on passe à côté de l'essentiel. Après en ce qui concerne la bête de Cervus, il s'agit probablement, vu l'altitude également, d'un métissage entre bourgini et metallica ou olivacea et metallica, ça c'est à voir avec une série représentative, n'en déplaise à certains qui ne jure que par les séries courtes en se cachant derrière des excuses pseudo-écologistes... J'ai fait une série de bêtes parfaitement métissées au Col de Menée (Drôme) l'année dernière en juillet, sur des chardons en fleurs vers 1400m, impossible de trancher entre olivacea ou metallica, il y a de pures olivacea comme de pures metallica, et de nombreux intermédiaires... Sur mes étiquettes c'est : olivacea x metallica, point, à la ligne !!! J'avais déjà écris quelques lignes sur les cuprea de l'Hérault : plus on se rapproche de l'est et du sud du département et plus les bêtes sont orientées vers olivacea, plus on va vers le nord et l'ouest, comme vers Bédarieux, Lamalou et plus les bêtes virent vers bourgini, encore que ce soit un beau bordel dans ce coin, au sens propre comme au figuré On ne peut parfois pas classer les bêtes, arrêtons de vouloir ranger et classer à outrance sans prendre en compte la complexité de Dame Nature et de la dynamique des populations... après ce que j'en dis, vous en faites ce que vous voulez | |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 0:14 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Pour moi tes cétoines sont des metallica pur jus.
En Belgique on la trouve en très basse altitude.
en Belgique elle n'est pas partout, personnellement j'en ai trouvé deux exemplaires au vol dans les années 90 à Grobbendonk dans la Campine belge, effectivement quasiment au niveau de la mer ! J'avais posé des pièges alimentaires : RIEN ! A priori cette bête ne viendra pas aux pièges aériens, metallica je l'ai prise de temps en temps au Barber en praire alpine mais ça doit être le hasard, surtout lorsque l'on connait ses mœurs ! Elle abonde sur les fleurs au coeur des Alpes | |
|
| |
hispanus46 Psychopapatte
Age : 58 Localisation : Saint Pierre Toirac Date d'inscription : 22/11/2014
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 0:31 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- Elle abonde sur les fleurs au coeur des Alpes
À quelle période de l'année et sur quels genre de fleurs, précisément ? C'est comme les Cetonia aurata, sur fleurs de ronces, églantiers, reines des prés ou sureau ? | |
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 0:53 | |
| Trouvée dans les Alpes sur de nombreuses fleurs : ronces, chardons, ombellifères diverses, etc... _________________ Cetoniidae of the World
Dernière édition par Entomofou le Mar 28 Juil 2015 - 1:02, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 0:58 | |
| en plein moi de juillet par exemple mais dès juin c'est bon, essentiellement sur les chardons pour ma part *quelques unes sur les Yèbles également avec des Gnorimus et des Cetonia | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 4:24 | |
| Celà Vas faire deux ans que je capture des Metallica. Je vais essayé d'avoir toutes les localités de chartreuse. Pour l'heure je n'ai prospecter que le col du coq, col des charmettes, La diat, col du mollard et hier le col de porte.
|
|
| |
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 8:23 | |
| Est-ce qu'il y vit des troncs coupés derrière le bâtiment au niveau du col ? Normalement, c'est chouette pour les longis et buprestes... _________________ Cetoniidae of the World
| |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 10:49 | |
| Kymox, je disais j'ai une cuprea qui ressemble à metallica mais j'avais bien compris que je ne peux la nommer ainsi ! J'ai des phénotypes bourgini, des phénotypes olivacea et des tas de formes parfaitement métissées . Le point commun, c'est qu'elles ont toutes les macules plus réduites que mes cuprea de la région parisienne, et elles ont presque toutes l'éclats luisant, certaines plus que d'autres. Par ailleurs certaines n'ont carrément aucune macules blanches. J'ai donc "classé" l' ensemble de mes cuprea d'Ardèche, dans les métisses bourgini x olivacea mais je me demande justement s'il n'y aurait pas un soupçon de metallica... Je pars début août dans les alpes maritimes, une semaine seulement et j'espère me faire une série de cuprea olivacea pure jus | |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 21:59 | |
| super ! j'en ai du 06, absolument immaculées, avec un aspect tout à fait particulier tu devrais en trouver même si la saison est déjà bien avancée tiens nous au courant de tes observation !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 22:04 | |
| Comptez sur moi ! Oui je pense en trouver car en 2012, quand j'avais piégé en août dans le var, j'ai fait une petite série de cuprea olivacea .
| |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 22:13 | |
| D'ailleurs pensez-vous que je puisse encore trouver des cerambycidae ? Que ce soit à vue, en soirée ou au piège ? | |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mar 28 Juil 2015 - 23:06 | |
| oui je pense, il y a des espèces tardives comme certains prioniens, des Hesperophanes, etc... en altitude certainement d'autres bestioles aussi ? Il y a également des buprestes qui traînent encore en août même en région méditerranéenne : Calcophora, Buprestis, Dicerca,... Tu peux t'amuser encore un peu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Mer 29 Juil 2015 - 10:50 | |
| J'étais à six fours les plages il y une quinzaine de jours et pas une cetoine |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Jeu 30 Juil 2015 - 17:04 | |
| c'est franchement particulier comme coin, j'y suis allé pour prendre Lucanus tetraodon (que j'ai trouvé en forêt de Six-Fours), c'est sec comme pas permis même une année normale et ce dès le mois de juin... Si Alekesi92 monte en altitude donc dans l'arrière pays, "ça peut le faire" | |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Jeu 30 Juil 2015 - 17:52 | |
| Je sais que ça monte jusqu'à 1000m à côté de là où je serai. La localité c'est Tourette/ Loup. Dans le coin ce sera donc olivacea plus que metallica non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Ven 31 Juil 2015 - 10:27 | |
| Ha !ha ! Je vois kymox, que l'ont avait eu la même idée pour six four les plages. |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Ven 31 Juil 2015 - 10:39 | |
| Que l'on avait eu la même idée Cervus. | |
|
| |
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 Ven 31 Juil 2015 - 20:34 | |
| pour tetraodon (hors sujet), j'en ai fait un à Six-Fours et des amis m'en ont montré un écrasée dans la rue, en pleine ville ! En forêt de Janas là j'en ai vu pas mal, pas loin d'une trentaine en plusieurs fois...(pas tous récoltés, à fortiori quand on a pas de filet ça devient très compliqué) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: potosia cuprea Metallica 1 | |
| |
|
| |
| potosia cuprea Metallica 1 | |
|