INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| "Objet" non identifié ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Framboise44 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: "Objet" non identifié ! Dim 16 Aoû 2015 - 15:33 | |
| Bonjour,
Nous avons trouvé ceci sur le rebord d'un volet. Quelqu'un un aurait il une idée de ce que c'est ? Nous avons pensé à un garde mangé d'oiseaux, un nid d'insectes etc..... Les insectes ressemblent vaguement à des sauterelles.
Merci d'avance pour vos réponses
Framboise | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Dim 16 Aoû 2015 - 15:43 | |
| Salutations:
Sans photo impossible de savoir.
Voici un petit tutoriel
http://insecterra.forumactif.com/t18263-ce-que-tous-le-monde-devrais-faire-avant-de-poster-une-image _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Framboise44 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Dim 16 Aoû 2015 - 15:47 | |
| Merci pour le tuto. | |
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Dim 16 Aoû 2015 - 15:52 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Dim 16 Aoû 2015 - 15:56 | |
| Tient, tient, ne serait-ce pas le garde manger de notre guêpe mexicaine préférée ? On dirait en effet des sauterelles. Si ce sont des sauterelles du genre Meconema (ce que je n'arrive pas à voir sur cette petite photo), ce sont les proies principales d' Isodontia mexicana. Des renseignements élémentaires seraient quand même utile pour pouvoir avancer une identification : localité et date d'observation, estimation de la taille des individus. édit : tu as posté une nouvelle photo pendant que je rédigeais ma réponse. On voit mieux les sauterelles, et on dirait bien Meconema meridionale. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Dim 16 Aoû 2015 - 15:59 | |
| Les photos ont été prises aujourd'hui, nous sommes à Die dans la Drôme les bébêtes font environ 1 cm, 1,5cm | |
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Dim 16 Aoû 2015 - 16:00 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Mar 18 Aoû 2015 - 8:55 | |
| Bonjour, Pourrais-tu photographier une des sauterelles? J'avais ouvert mon hôtel à Isodontia et voici ce que j'ai phootographié sans penser que cette sauterelle serait habitée. La sauterelle mâle doit faire 15 mm. Je n'ose avancer un nom |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Mar 18 Aoû 2015 - 19:41 | |
| Celle que tu montre est un mâle de Meconema meridionale. Je pense que ces guêpes sont en train de constituer leur réserve pour leur descendance (larves). Voir cet article, entre autres : FONFRIA R., 2005.- Sur la nidification d'Isodontia mexicana (Saussure, 1867) espèce néarctique, introduite en France, Espagne, Italie (Hymenoptera Sphecidae). L'Entomologiste, 61 (3) : 97-99. Disponible ici (premières pages). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! Mer 19 Aoû 2015 - 11:01 | |
| l'oeuf a été pondu au sommet du thorax de la sauterelle par L'isodontia. Il est translucide mais bien existant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Objet" non identifié ! | |
| |
| | | | "Objet" non identifié ! | |
|