INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Nigidius2 Laos | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Nigidius2 Laos Lun 24 Aoû 2015 - 21:31 | |
| Laos, Mt Phan, taille 11 mm Une autre espèce. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos Mer 26 Aoû 2015 - 17:20 | |
| Pour celui-ci sa ce complique. Déjà je ne le possède pas. Il nous reste après comparaison de tes clichés, 4 espèces potentiel du laos. Inouei, oxyotus, lemeei et punctiger. Hélas je n'ai trouvé aucune info, ni même une photo. Pourtant la forme des cantus et la forme du thorax, légèrement rougeâtre devrait être facilement déterminants. À voir si tu trouves plus d'informations. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos Mer 26 Aoû 2015 - 18:47 | |
| Bonjour Bernard Merci j'ai envoyé un message à Luca Bartolozzi. Un des auteurs qui a décrit de Nigidius inouei Bomans & Bartolozzi, 1991 On verra si j'ai une réponse. Regarde les plaquettes que je t’ai données, si ce n’est pas cette l’espèce. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos Mer 26 Aoû 2015 - 19:37 | |
| Effectivement c'est bien les mêmes species. Que tu m'a donné. Merci encore. Si tu a une réponse, je suis preneur. Je trouve vraiment aucune info. |
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos Ven 28 Aoû 2015 - 17:36 | |
| Voici la réponse de Luca Bartolozzi ça pourrais être Nigidius rondoni Bomans, 1993. Mais il n'en est pas sûr. Voici une partie de sont message: Ce n'est pas facile... Je n'ai pas l'espèce en collection et donc j'ai regardé un peu la literature. Le specimen se rapproche un peu de Nigidius rondoni Bomans, décrit du Laos, mais j'en ai un paratype et le sillon du pronotum est beaucoup moin fort... difference individuelle?? Je ne sais pas. Par contre le specimen semble bien different de Nigidius laoticus De Lisle. Désolé de ne pas pouvoir aider plus!Merci a Luca c'est très sympathique. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos Ven 28 Aoû 2015 - 19:06 | |
| J'ai regardé et je possède 8 spécimens comme celui-ci. Je ne pense pas à rodoni car ont à ce thorax sinueux et les canthus droits. Rodoni n'a pas ces critères. En tout cas c'est sympa à mr.bartolozzi. Il nous reste donc plus que trois espèces. Qui aurait une idée ? |
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos Ven 28 Aoû 2015 - 20:03 | |
| J'ai demander a Luca la (ou les) publication de Bomans. Pour éliminer deux espèces. Nigidius punctiger Bomans, 1993 Nigidius lemeei Bomans, 1993 Ca éliminerais deux autre espèces, après si c'est nouveau reste a toi de la décrire. _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos Mar 14 Juin 2016 - 18:56 | |
| Voilà après multiples recherche. Il s'agit donc bien de rodoni. Proposer par J.M.Maes. Mais afin d'être sure à 100% j'ai envoyé quelques spécimens au Dr.schenk qui c'est proposé pour étudier l'animal. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nigidius2 Laos | |
| |
| | | | Nigidius2 Laos | |
|