INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eristalis sp.] Sirphidae | |
| | Auteur | Message |
---|
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: [Eristalis sp.] Sirphidae Dim 30 Aoû 2015 - 7:01 | |
| Bonjour. Deux photos prises dans mon jardin Mézières sur Couesnon. Je pense à un mâle et une femelle d' Eristalis ( nemorum?) Le mâle date du 29 août 2015. La femelle du 20 septembre 2014. Je pense pouvoir prendre d'autres photos si nécessaire: l'animal semble assez fréquent en ce moment. | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Sirphidae Dim 30 Aoû 2015 - 10:45 | |
| Quelles différences entre arbustorum et nemorum? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Sirphidae Lun 31 Aoû 2015 - 9:27 | |
| Ce sont des Syrphidae plutôt. Il y a un tableau des éristales sur insecte.org qui est bien fait : http://www.insecte.org/spip.php?article91nemorum est un synonyme d' interrupta. - bande fasciale présente mais fine - pterostigma petit et carré arbustorum : - bande fasciale absente (sauf parfois chez les vieux individus) - arista plumeuse (pas évident à voir sur photo) - un autre critère qui n'est pas dans le tableau mais qui semble marcher assez bien : le basitarse postérieur est assez épais En l'occurrence tes photos me semblent insuffisante pour arriver à une identification avec un bon degré de certitude. La première me fait plus penser à tenax à l'allure générale. La deuxième pourrait être interrupta (ou nemorum) vu le pterostigma, mais sans certitude absolue. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Sirphidae Lun 31 Aoû 2015 - 12:15 | |
| Merci, j'étais arrivé aux mêmes conclusions après être tombé sur un tableau de détermination des Eristalis. Bien entendu j'avais corrigé Sirphidae de moi-même. Etant très pointilleux sur l'orthographe, j'en suis tout honteux. | |
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Sirphidae Lun 31 Aoû 2015 - 14:26 | |
| En voici une qui a de gros ennuis avec Misumena | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Sirphidae Mer 2 Sep 2015 - 17:52 | |
| Je suis d'accord avec Axel, le premier a l'allure d'un E. tenax et le second d'un E. nemorum (=interrupta). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eristalis sp.] Sirphidae | |
| |
| | | | [Eristalis sp.] Sirphidae | |
|