Bonjour à tous,
Je sais que le thème que je vais aborder ne vous est pas inconnu et a fait l'objet de nombreux posts sur le forum mais je viens vers vous afin d'obtenir d'éventuelles réponses et un peu d'aide concernant un problème face auquel je ne sais franchement plus quoi faire...
Voilà. Nous habitons une maison dans laquelle, depuis plusieurs mois, nous avons commencé à trouver par ci par là des petites larves velues... Mes recherches sur Internet m'ont rapidement appris que j'avais chez moi des anthrènes !!!
Je précise que j'ai eu beau chercher partout, impossible de trouver le nid (
pas de trous dans les vêtements ni dans mes livres, pas d'exuvies, pas d'excréments visibles) et j'ai eu beau laver tous leurs vêtements à 60°C, aspirer mes sols tous les jours et aspirer plinthes, encadrements portes et de fenêtres mais aussi microfissures dans la maison chaque semaine, mes multiples nettoyages à fond n'ont pas fait disparaître le problème pour autant !
A force de les écraser avec le doigt, j'ai eu le droit à une belle plaque d'urticaire et, comme mes enfants font comme moi des allergies, j'ai donc décidé de faire appel à une entreprise de désinsectisation...
Là, on m'explique que le traitement se fait en 2 temps : par fumigation et par aspersion, au niveau des plinthes, des encadrements et des fissures, de terre de diatomées (
non allergène). On m'a aussi conseillé de relaver tous les vêtements de mes penderies à 60°C, dans le doute. Leur traitement a correctement fonctionné pendant 3 mois (
c'était la durée de vie des produits) : en fait, je n'ai jamais vu de larve morte mais je veux dire par là que, pendant 3 mois, même en cherchant partout, je ne retrouvais ni larve ni adulte. Mais, ensuite, c'était reparti... Ils ont donc refait un autre traitement a aussi fonctionné lui aussi pendant 3 mois, même s'il m'est arrivé de retrouver une ou deux larves vivantes, avant que ces petites bêtes ne refassent surface. Au début, je n'en trouvais qu'au 1er étage de la maison, mais, depuis quelques semaines, sans doute aussi à cause de la chaleur, j'en retrouve également au rez-de-chaussée, notamment dans notre bureau qui contient une quantité assez importante de livres (
neufs pour la plupart, sans aucune couverture en cuir ni matériel parcheminé) mais, pareil, sans traces de déjections ou d'exuvies, je n'arrive pas à trouver d'où elles viennent : du dehors ? (
je retrouve souvent les larves, toutes petites en ce moment, près des plinthes ou sous des meubles mais souvent près des fenêtres).
Pour l'instant, je fais avec ce que j'ai pu lire sur le net et je continue à faire ce que j'ai toujours fait pour tenter de limiter l'invasion voire de les éliminer, à savoir :
-
aspirer mes sols tous les jours (
sous les meubles également), ce que je faisais déjà avant de toute manière...
-
aspirer toute la maison à fond chaque semaine (
plinthes, encadrements, interrupteurs, quelques microfissures, étagères, placards, bref partout où une anthrène aurait éventuellement la mauvaise idée de se cacher...)
-
laver les vêtements à 60°C-
épousseter et feuilleter/déranger fréquemment les livres de ma bibliothèque pour déloger d'éventuels locataires indésirables-
livres et vêtements non utilisés rangés dans des boîtes de rangement en plastique transparent (
la forte odeur du plastique pourrait éventuellement masquer l'odeur des vêtements ou des livres et la transparence permet à la lumière et aux UV de traverser, donc de faire fuir les larves, non ?)
-
étagères de la bibliothèque nettoyées au St-Marc et
livres aspirés de temps à autre- mettre de
l'anti-mites à base de pyrèthre dans mes armoires pour masquer l'odeur des vêtements
-
aérer fréquemment mes placards-
épicerie rangée dans des boîtes en plastique hermétiquesJ'ai l'impression de devenir une «
maniaque du ménage » et ç'en devient épuisant
mais, devant les problèmes d'allergies qui nous touchent et l'impossibilité de se débarrasser de ces petites bêtes, je n'ai pas le choix non plus !
En fait, j'ai le sentiment de ne faire que limiter le problème sans l'éliminer...
Bon, en ce moment, l'invasion n'est pas non plus flagrante : la semaine dernière, j'ai trouvé 2 mini-larves (
elles étaient vraiment petites et étaient bien cachées mais, avec le temps, j'ai l'oeil pour les débusquer!) mais cela faisait 2 semaines que je n'en avais pas trouvé et aujourd'hui, j'en ai trouvé une toute petite, toujours dans notre bureau-bibliothèque... mais, ce qui m'énerve, c'est de ne pas savoir d'où elles viennent ni comment m'en débarrasser
DEFINITIVEMENT(
si possible naturellement car j'ai un bébé...) ! Parce que, si elles viennent de dehors et qu'elles trouvent refuge à la maison, je ne peux pas non plus fermer hermétiquement mon domicile !
Je me demande également ce qui peut les attirer chez moi : c'est ultra-propre, correctement rangé, je n'ai pas d'animaux de compagnie, pas de collection d'insectes, pas de fourrures, pas d'accessoires en plumes, pas de nid abandonné, etc... juste des livres et des vêtements semblent intacts. Alors, à quoi n'aurais-je éventuellement pas pensé et qui les attirerait ? Nous avons un peu d'humidité dans la maison... mais cette humidité reste très peu importante et j'ai mis des absorbeurs d'humidité donc ça va.
Je ne vois que très rarement des anthrènes adultes. Pourquoi ?
Je précise que, parmi les 3 adultes que j'ai écrasés cette année, il y avait 2 Anthrenus Verbasci et une Anthrenus Museorum. J'ai le sentiment que les unes attirent les autres, sans doute du fait des phéromones émises... Je me demande également si elles n'ont pas développé, au fil du temps, une certaine résistance aux traitements insecticides ? Survivent-elles aussi mieux avec le réchauffement climatique ?
Compte tenu de l'importance de ma bibliothèque, je m'inquiète également, après avoir beaucoup lu sur ces espèces, des éventuels dégâts qu'elles pourraient causer ? Où se cacheraient les anthrènes que je n'arrive pas à atteindre ? Autour des fenêtres ? Rentrent-elles dans la maison
via les aérations des coffrages des volets roulants ?
J'ai aussi du faire traiter il y a peu un nid de frelons asiatiques qui s'étaient installés dans ma toiture. L'entreprise a traité le nid avec un insecticide mais ne l'a pas retiré, m'expliquant qu'il se désintégrerait tout seul et qu'il ne serait pas non plus réinvesti par d'autres frelons mais j'ai peur que ça n'attire encore davantage d'anthrènes... Qu'en pensez-vous ?
Je pense refaire traiter contre ces bestioles mais je me demande si c'est bien utile et, surtout, comment les empêcher de revenir !
Voilà donc pour la petite histoire... pour laquelle j'aimerais trouver une fin plutôt heureuse, sans anthrènes !
Si vous avez des réponses à mes questions et des idées pour m'aider à m'en débarrasser, je suis preneuse !
Merci d'avance !
Cordialement.