INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala)

3 participants
AuteurMessage
bylie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) Empty
MessageSujet: identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala)   identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:08

Bonjour,

De retour d'un voyage au Guatemala, je rentre avec des photographies d’insectes dont je ne connais pas les noms...

J'ai fait quelques recherches sur internet sans succès... Quelqu'un connaîtrait-il cette espèce de grosses fourmis ?

identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) _mg_5110

Voici les liens vers 2 photos :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=810221MG5184.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=801787MG5185.jpg

Quelques infos supplémentaires :

De mémoire, je dirai qu'elles mesurent environ 1cm.
photos prises en juillet (climat tropical humide, dans la région du Petén au nord du Guatemala).

En vous remerciant,
Revenir en haut Aller en bas
katia_cateine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: fourmi noire abdomen jaune   identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) EmptyDim 17 Juil 2016 - 1:01

J'ai pu observer ce type de fourmi récemment en Nouvelle-Calédonie (noire- abdomen jaune). Au parc des grandes fougères à Farino. Je me demandais justement quelle était cette espèce que je n'avais encore jamais observé?
identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) <a href=identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) Img_0411" />
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala)   identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) EmptyDim 17 Juil 2016 - 4:31

Yo.

J'ai déjà vu ce genre de bestioles. Bon par contre les fourmis j'y connais vraiment pas grand chose... Pour le Guatemala j'irai bien vers quelque chose comme Camponotus sericeiventris (ou espèce proche mais je sais pas trop ce qu'il y a vraiment d'autre dans le coin) qui y est normalement présente > http://www.antwiki.org/wiki/Camponotus_sericeiventris

Pour la Nouvelle Calédonie quelque-chose comme Polyrhachis sp., peut-être guerini? > http://www.antwiki.org/wiki/Polyrhachis_guerini

Dans tous les cas je n'irai pas plus loin, le tout à prendre avec des pincettes du fait de ma méconnaissance du sujet, mais bon ça peut peut-être être des pistes avant l'intervention des experts...

Amicalement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala)   identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala) Empty

identification : grosse fourmi abdomen jaune (Guatemala)
Page 1 sur 1