INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysocarabus auronitens normannensis | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Chrysocarabus auronitens normannensis Ven 27 Nov 2015 - 20:58 | |
| La dessiccation apporte parfois son lot de surprises, pour moi c'est une première. Toutes les bestioles ont été prises sur la même parcelle. Le phénomène a touché uniquement les femelles. Quelqu'un a une explication à donner à cette mutation ? Le Guédeniau F.49 Forêt de Chandelais 18/X/2015 | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Ven 27 Nov 2015 - 21:02 | |
| Produit? Graissage? Peu-être des pistes. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | DM Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Roubaix (Nord, France) Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Ven 27 Nov 2015 - 21:24 | |
| Salut Jean Paul !
Je suis d'accord avec Sylvain, je pense aussi qu'un petit coup de pinceau souple avec de l'acétone devrait remettre tout en bon ordre... Ceci dit, rien n'étant impossible, il se peut qu'un hémimélanisant se cache dans cette série... mais seul un bon nettoyage/dégraissage permettra de le savoir.
Damien | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Ven 27 Nov 2015 - 21:38 | |
| Salut Damien, Les bêtes ont été tuées au congélateur. Quant au graissage, je suis formel elles sont nikel et beaucoup plus belles en réalité. Par ailleurs, j’ai remarqué que les arvensis de cette parcelle sont tous légèrement plus foncés. Je suppose que cette mutation est arrivée à un certain nombre d’entre vous ? | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Ven 27 Nov 2015 - 21:51 | |
| Ça leur donne un très bel aspect Sur des auronitens je n'ai jamais eu pareille mais j'ai eu quelques cas moins prononcés sur des C. granulatus qui devenaient plus foncé, un peu délavés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Sam 28 Nov 2015 - 9:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Sam 13 Avr 2019 - 19:38 | |
| Tu met tes bêtes dans l'alcool et ça les decolore, tes rutilans, splendens, ..., Ont tous des couleurs modifiés par l'alcool, c'est pas naturel du tout... |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Dim 14 Avr 2019 - 10:23 | |
| Labartette, c'est quoi ce délire ! Contrairement aux Cétoines, aucun de mes Carabes ne passent dans l'alcool. Concernant ces bêtes, je les ai étalé quelques jours après la capture. | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Dim 14 Avr 2019 - 12:05 | |
| Bonjour. depuis longtemps je me sert de l'alcool ménager ,mélangé à deux quarts d'eau et un quart de vinaigre, je tiens cette recette de mon correspondant Italien ,et j'en suis assez satisfait ,car à part la congélation et les couches (risque de bris d'antennes et de pattes ) ,je ne connais pas trop d'autres moyens de conservation pratiques .j'ai entendu parler du liquide de pavesi (acétone et eau) ,et j'aimerai savoir ce que chacun d'entre vous emploie comme conservateur ,toutes les idées sont bonnes à prendre . pour en revenir à l'alcool ,il est vrai que temporairement les bêtes changent de ton ,mais cela ne dure pas ,dès que l'insecte est bien sec ,il reprend ses couleurs d'origine . Jean-Luc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Dim 14 Avr 2019 - 17:05 | |
| Taches classiques dues au séjour dans le flacon.
L' alcool mal rincé laisse aussi des auréoles.
Tu les nettoies à l' eau savonneuse, tu rinces et elles seront
comme neuves. Pareil pour les arvensis qui paraissent mélanisants. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Dim 14 Avr 2019 - 17:13 | |
| - Mathiot Jean-Luc a écrit:
- Bonjour.
depuis longtemps je me sert de l'alcool ménager ,mélangé à deux quarts d'eau et un quart de vinaigre, je tiens cette recette de mon correspondant Italien ,et j'en suis assez satisfait ,car à part la congélation et les couches (risque de bris d'antennes et de pattes ) ,je ne connais pas trop d'autres moyens de conservation pratiques .j'ai entendu parler du liquide de pavesi (acétone et eau) ,et j'aimerai savoir ce que chacun d'entre vous emploie comme conservateur ,toutes les idées sont bonnes à prendre . pour en revenir à l'alcool ,il est vrai que temporairement les bêtes changent de ton ,mais cela ne dure pas ,dès que l'insecte est bien sec ,il reprend ses couleurs d'origine . Jean-Luc. Si tu parles de conservation en flacon à long terme, le plus simple, lorsque le insectes sont souples tu les mets dans l 'alcoole à brûlé du commerce. Tu peux les conserver des années sans aucun problème. Mais à la sortie de l'alcool, il faut les rincer abondamment avant étalage. Sinon, la bonne vieille couche de coton prend moins de place. |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Dim 14 Avr 2019 - 22:19 | |
| Surtout pas le pavesi, j'ai mis à la poubelle une saison de chasse au Pays Basque, car pour moi et même après des rinçages et trempages rien n'y a fait. Je ne peux pas me mentir en mettant un l lapurdanus qui ne correspond pas à la couleur de la capture, dans une de mes boites. Pour la conservation et là, il n'y a no problemo, c'est la couche. J'en ai des dizaines et passent régulièrement au congélateur pour enlever le risque d'infection (parasites). Faire une photo de la couche et plus la peine d'ouvrir les boites _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis Lun 15 Avr 2019 - 7:33 | |
| Pour les bêtes molles, l' alcool à brûlé pure, c 'est parfait pour plusieurs mois. Surtout ne pas la diluer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens normannensis | |
| |
| | | | Chrysocarabus auronitens normannensis | |
|