INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Syrphidae ? Ceriana ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: Syrphidae ? Ceriana ? Sam 28 Nov 2015 - 17:11 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un syrphidae, et Ceriana me semble très ressemblant (mais pas complètement). Vu en Aveyron, fin juillet. Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Syrphidae ? Ceriana ? Sam 28 Nov 2015 - 17:30 | |
| Plutôt une autre famille mimétique d'hyménoptères : les Conopidae. Ta bestiole n'a pas la "veina spuria" (fausse nervure qui est un repli de l'aile) des Syrphidae (ni la nervation de Ceriana). Et puis on voit son long rostre fin, assez typique de la famille.
Avec cet clé on doit pouvoir avancer un peu : http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conopidae/index.html _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: Re: Syrphidae ? Ceriana ? Sam 28 Nov 2015 - 18:15 | |
| Oups ! Une clé d'insectes en anglais !!! Tout ce que j'aime... Bon, je pense que ça se joue entre Conops et Leopoldius pour le genre.. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Syrphidae ? Ceriana ? Sam 28 Nov 2015 - 18:49 | |
| Je pense que c'est Conops, car le rostre (snout) est très long. Avec la clé, j'arrive à Conops scutellatus, à confirmer... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Syrphidae ? Ceriana ? | |
| |
| | | | Syrphidae ? Ceriana ? | |
|