INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Empty
MessageSujet: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:19

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Dscn6310

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Dscn9410

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Dscn9411

Ft de Bellême F-61

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMar 1 Déc 2015 - 20:29

Très sympa ces letacqui !!
Le dimanche des vacances nous faisons une sortie à Meudon "entre jeunes" pour tenter de titiller le letacqui !
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMar 1 Déc 2015 - 21:36

Splendide en effet, ça à l'air pas mal Belleme comme forêt, ce sera une bonne destination pas trop loin quand j'aurai le permis Mr. Green
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMar 1 Déc 2015 - 22:37

ouaip, faut y aller Wink
la forêt de Bellême était très sympa en effet, maintenant elle est tellement propre qu'on dirait le jardin du Luxembourg !

on nous fait croire que les forêts françaises sont les plus belles d'Europe, c'est de la foutaise, l'exploitation du bois ne fait pas dans le sentiment et ne tiens pas compte de la biodiversité (mais on nous tiendra le discours inverse).

ce qui m'a fait rire à Bellême (ben quoi je vais pas pleurer !) c'est qu'il y a une parcelle avec un arbre mort au sol, avec une mise en scène naturelle de plus bel effet et un panneau pédagogique qui nous explique le cycle de la vie, et bla bla bla...
sauf que c'est peut-être le seul arbre mort encore présent au sol de la forêt (bon j'exagère...), c'est de la poudre aux yeux : les autres parcelles sont nettoyées, dessouchées, etc...)

bon courage pour sortir ne serait-ce qu'une belle forme dans cette forêt, faut chercher les fonds de vallon ou les lisières pas trop nettoyés, les petits bois tout autour, plutôt que le coeur du massif...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 7:49

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Dscn7510

Voici l'arbre en question. Ft de Bellême F-61 (centre) oct-2007 (photo Daniel Prunier).
Ne vous jetez pas dessus, il n ' y en a qu'un. !!!!!

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Dscn7410

Ft de Bellême F-61, (centre), Rond du RDV oct-2007 (photo Daniel Prunier).
5 ans après immense coupe rase.

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Dscn7411

Ft de Bellême F-61 (centre) oct-2007 (photo Daniel Prunier).
Parcelle en 2007 avant coupe rase qui doit être effectuée aujourd'hui.
Elle est en face du tronc fétiche.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 7:57

De belles photos et malheureusement ça devient partout la coupe a raz et après on parle d'effet de serre

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:26

Lycosa a écrit:
Très sympa ces letacqui !!
Le dimanche des vacances nous faisons une sortie à Meudon "entre jeunes" pour tenter de titiller le letacqui !

N'y allez pas trop nombreux, il n'y en n'a pas pou tout le monde.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:14

MERCI Daniel !!!!!
ça illustre exactement ce dont je parlais !

rien à dire de plus sinon qu'on se moque de nous, c'est la preuve...c'est l'arbre qui cache "feu la forêt" Mr. Green

en réaction au message de Robert, je suis d'accord : allez-y doucement les gars Wink
pourquoi ne pas aller à Ecouves ou Montécot ? vous aurez 10 fois plus de chance de sortir des formes et peut-être même en bonne proportion ?
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:27

Bonjour
J'ai lu quelque part, je ne me rappelle plus où (c'est pas beau de vieillir Very Happy ) que glabratus était présent à Bellême info ou intox?
Pascalou
http://faune77.qv77.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:41

C'est vrai que glabratus à été signalé dans  l' Orne.

P. Bonadona 1971 -Catalogue des Coléoptères Carabiques de France p23.
R. Jeannel 1941 - Faune de France- Coléoptères Carabiques. p129.

Personne n' a retrouvé la bête malgré des recherches nombreuses.

J'ai la conviction qu'il n' a jamais existé dans le Perche.

Je fais régulièrement des recherches dans cette région et je ne manquerai pas de le signaler si je le trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:47

En Belgique et au Luxemboug aussi il paraîtrait qu’il est présent également, mais je ne les ai jamais rencontrés ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 11:23

Robert Dessy. a écrit:
En Belgique et au Luxemboug aussi il paraîtrait qu’il est présent également, mais je ne les ai jamais rencontrés ???

C'est logique puisqu'il est présent dans les Ardennes.

Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:03

Il y a peut être un mal entendu mais nous n'avons pas du tout prévu une chasse en forêt de Belleme car on n'a même pas les moyens d'y aller !
C'est à Meudon (92), où nous ferons une chasse avant Noël.
Pascal ne t'en fais pas Ecouves, Montecot ou Senonches seront peut être des destinations de chasse aussi (mais quand j'aurai le permis !!! Et ça c'est pas encore gagné)
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:35

Alexis je crois que Pascal et Robert ont bien compris que nous voulons aller à Meudon, et ils ont raison en disant que des letacqui à Meudon il n'y en a pas beaucoup...
D'ailleurs au passage quelqu'un sait POURQUOI Y A T'IL DU LETACQUI À MEUDON si loin des forêts normandes ?
Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas des bûcherons, nous avons un certain sens des responsabilités en terme de biodiversité...
Et puis nous ne serons que 5, pas de quoi faire disparaître Auronitens !
Pour les forêts dont tu parles Pascal, tout est question de temps et d'organisation ! Suffit que j'en parle à mes parents et on verra, on pourra peut être programmer ça pour des vacances de Noel l'an prochain par exemple (cette année Noel et février sont programmées) !
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:44

@Lycosa tu est jamais chez toi pendant les vacances? (remarque en plein Paris je peux comprendre le mal de verdure des parents.)

A mon avis la ou j'ai comprit c'est l'arbre mort de s'abstenir d'y toucher. De cette forêt bien dévastée qu'est belleme?

Pour le lectacqui de meudon peu-être une mutation dans la population?

Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyJeu 3 Déc 2015 - 6:52

Je pense plutôt à une introduction car à Meudon, auronitens se trouve dans un secteur limité par des grandes routes qu'il n' a pas traversé. Si auronitens était indigène il serait sur toute la forêt.

Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyJeu 3 Déc 2015 - 21:24

Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre Paul. Enfin pour Meudon la dernière fois, on y est allé à 4 et un seul letacqui a été débusqué donc je ne pense pas qu'on en reviendra avec des paquets  Mr. Green
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:56

Citation :
Je pense plutôt à une introduction car à Meudon, auronitens se trouve dans un secteur limité par des grandes routes qu'il n' a pas traversé. Si auronitens était indigène il serait sur toute la forêt.
Vers quels endroit est-il absent? Car du côté de la claye d'un côté je l'ai trouvé et de l'autre non... A moins qu'il ai été également introduit en forêt de Rambouillet?

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyJeu 3 Déc 2015 - 22:57

Certes mais vous n'étiez pas avec moi ! Vous verrez ça va tout changer :p
Merci pour ton avis Daniel !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyVen 4 Déc 2015 - 8:08

Il n'existe pas à l'ouest juste après la voie rapide.

Quant  à Rambouillet, sa présence est naturelle, c'est le prolongement des populations normandes.

A partir de Verrières jusqu' à Fontainebleau, il est absent.

Dernière édition par Daniel Prunier le Ven 4 Déc 2015 - 18:34, édité 1 fois
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyVen 4 Déc 2015 - 18:19

Et Daniel, donc ok a Meudon, Marly, Rambouillet, Fausses Reposes etc c'est le prolongement des pop normandes, mais pourquoi ne descend-il pas plus bas vers Fontainebleau qui n'est pourtant pas loin de Rambouillet ? Et pourquoi n'y a t'il pas une continuité dans la répartition qui ferait que les pop du Centre seraient en continuité avec les pop du bassin parisien, elles meme en lien avec les bretonnes et les normandes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyVen 4 Déc 2015 - 18:35

C'est bien ça la question !!! Il existe un grand cercle au sud de Paris où auronitens est absent.

Les premiers sont à Montargis F-45.

Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:40

Merci Daniel...
Pascalou
Grand Psychopapatte
Pascalou

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:04

Bonsoir
Il me semblait qu'auronitens avait été trouvé au sud de Fontainebleau
Du côté de Larchant
Pascalou
http://faune77.qv77.fr
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:52

Faudrait une donnée précise et confirmée Pascalou, car c'est vrai que c'est étonnant !
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyVen 4 Déc 2015 - 23:57

Axel je pense que quand tu dis "la claye" ça n'éclaire pas grand monde, essaye de préciser un peu la localité  Wink 
auronitens est aussi bien présent dans les 3 massifs forestiers du val d'Oise au nord de Paris.
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:05

Une question peu-être qui ne va pas plaire à tous/trop osée.

Dans quels forêts exactement le letacqui est représenté?

Ecouves ou montécot même avec voiture 2h c'est pas rien! (je prends large car je suis une lenteur chronique au volant).

Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:23

Meudon (92).

Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyDim 20 Déc 2015 - 20:28

Haha cette réponse 😂 Écoute moi bien, Daniel. On a ratissé pendant toute la journée l'Allée Noire, et 0 letacqi, hein ! Donc maintenant on y croit plus à tes histoires :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyDim 20 Déc 2015 - 21:15

letacqi = 1% de la population. Donc il faut de la chance.

Moi aussi il m'est arrivé pendant plusieurs chasses de ne pas en trouvé.

Mais cette année quelques collègues ont eu la chance d'en trouver justement à l' "Allée Noire".

Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyLun 21 Déc 2015 - 9:11

Lycosa à Meudon il l'est Wink coleo-fan en a bien déterré un et moi un au piège.

Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi EmptyLun 21 Déc 2015 - 9:41

Je sais bien, mais tant que je n'en aurai pas trouvé un par moi même, je refuserai de l'admettre 😜
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi   Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi Empty

Chrysocarabus auronitens auronitens letacqi
Page 1 sur 1