Bonjour et bonne année à tous, mes meilleurs vœux de réussite,
C'est reparti pour cette année, avec dès ce jour, une chasse en forêt de Conches, l'allée en train depuis Evreux avec mon vélo ; je comptais faire une grande boucle et revenir par mes propres moyens, c'est-à-dire en vélo.
Mon objectif principal était de trouver Carabus auronitens, puisque qu'il ne se trouve pas en Ft d'Evreux ; Merci Daniel pour m'avoir communiqué les localités dans mon département.
Direction le premier coin, à l'ouest de Sébécourt le long de la D140.
Le biotope :
Ce genre de biotope avec fougères ( il y avait des pins dans une parcelle voisine) me faisait un peu penser à certains coins de la Ft d'Evreux. Là n'est pas la raison mais au début je n'espérais pas trouver grand chose ici.
Mais peu après bingo, le premier à reflet d'or (dans du pin pourri, ce qui m'a étonné) s'est montré :
C. problematicus et
C. intricatus étaient aussi présents ( pas de bonne photo de ce dernier) :
Et les prochains
C. auronitens ne se sont pas fait attendre
Il n'y a pas trop de variation on dirait dans ce coin mais je les aime bien quand même
Direction maintenant le sud de Le Fidelaire, il y avait des coupes rases par endroits et des parcelles étaient clôturées. Une petite parcelle qu'on a laissé tranquille a attiré mon attention, j'ai testé.
Ici, il n'y avait que des feuillus. J'ai mangé pendant que la pluie arrivait tout doucement
Le biotope :
Il était là aussi, ici avec
C. intricatus :
C. violaceus purpurascens ( 1 seul trouvé ) :
J'ai aussi trouvé un
C. nemoralis.Ce n'était pas très fort mais il pleuvait toujours, aussi je m'arrêtais une dernière fois non loin de l'endroit précédent, au bord de la route qui allait vers Conches.
Rien de nouveau, un gros tronc aux écorces déhiscentes m'a révélé plusieurs
C. intricatus, 1
C. problematicus et un
C. auronitens.Le biotope :
Le dernier
auronitens de la journée :
A part ces carabes, quelques petits carabiques habituels, j'ai tout de même gardé un
Amara mâle, comme je commence à prendre la main avec ces bêtes-là.
Le retour jusqu'à Evreux ne fut pas sans efforts puisque c'était 32 km sous la pluie.........mais je ne suis pas mécontent de ce que j'ai ramené