INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Et celle çi ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Et celle çi ?? Mer 26 Déc 2007 - 20:50 | |
| Ces insectes ressemblant à de jeunes "mille-patte" vivent aussi dans le bois de l'arbre dont je vous ai parlé il y à peu. Si vous savez plus de chose sur eux je suis preneur. Et pusi pendant que l'on parle de mille-patte, il n'y à pas longtemps, un membre à parler d'un millipède et d'un sclolopendre, moi je voudrai me renseigner sur le milipède en question, quelque chose gigas si mes souvenir sont bon, couleur sombre. Oû le trouve t-on et peut t-on en maintenir en élevage ? Que de questions ! Merci d'avance. | |
| | | Antoine Rang: Modérateur
Age : 33 Localisation : Basse-Normandie ; Calvados Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Et celle çi ?? Sam 29 Déc 2007 - 10:44 | |
| UP !!! ( heuu le post n'est même pas descendu ? C'est vrai, mais bon comme vous avez l'air endormis ) Et pour le myriapode c'est sur archispirostreptus Gigas que je cherche des infos | |
| | | Mimil Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Et celle çi ?? Lun 31 Déc 2007 - 14:04 | |
| Salut Antoine, Voila des infos pour Archispirostreptus gigas Classification : Phylum : Arthropodes. Classe : Diplopodes. Ordre : Iules ( Julidae). Famille : Iulidés. Nom scientifique : Archispirostreptus gigas. Taille : 25 à 30 centimètres. Origine : L'Archispirostreptus gigas provient d'Afrique (Ghana, Kenya,...) et est donc le plus grand iule connu (Lg: 230mm, diamètre : 16mm). Description comportement : C'est un iule plutôt nocturne, certains disent qu'il est diurne. Ils passent beaucoup de temps à l'air libre, roulé en boule. Lorsqu'on le manipule, il a tendance à se rouler en boule les 30 premières secondes puis se déplie et avance à tâtons. Il arrive couramment qu'il sécrète une substance irritante pour les peaux fragiles. Maintenance : C'est un iule réputé facile d'élevage. Il faut une hygrométrie moyenne et le maintenir à 25°C le jour, et 20°C la nuit. Pour tout les iules en générale, il faut que la hauteur de substrat fasse minimum la moitié de la taille du iule élevé. Il faut donc pour l'A. gigas une hauteur de substrat de 12-15cm (minimum). Développement : L'Archispirostreptus gigas se développe en 3-5 ans. Au-delà, il devient adulte et peut se reproduire. Ils pondent leurs oeufs dans des boules de substrat qu’il colmate avec une substance sécrétée par des glandes pour protéger les futures larves qui resteront et se nourriront dans celle-ci pas mal de temps. Il y aura une larve par boule. Alimentation :Je fait un résumé de ma fiche ^^ Sinon, j'ai pas fini ^^ Il se nourrit de : substrat qui est obligatoire pour la survie de l’animal et sera composé d’un mélange de feuilles sèches, de bois fortement en décomposition, de la terre et éventuellement de terreau. Il sera préférable de prendre des feuilles de chêne, de hêtre, de châtaigner ou de marronnier. Pour les proportions, 75% de feuilles, 20 % de bois et 5% de terre. Se nourrit aussi de fruits, légumes, pattes... Photo du gigas : | |
| Sujet: Re: Et celle çi ?? Mar 1 Jan 2008 - 13:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Et celle çi ?? Jeu 3 Jan 2008 - 12:00 | |
| Hello,
Non, pas de repro, etje n'en aurais jamais.. je possède deux males et pas de femelles :s | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Et celle çi ?? Jeu 3 Jan 2008 - 17:21 | |
| Effectivement c'est dur avec 2 mâles Tu peux peut-être essayer de trouver une femelle Nicolas | |
| Sujet: Re: Et celle çi ?? Jeu 3 Jan 2008 - 17:38 | |
| effectivement ! Dommage que tu n'en ai pas, sinon je t'en aurai demandé D'après ce que j'ai pu entendre des personnes en proposent parfois à la vente, mais les occasions sont rares et il faut être patient... Alors si quelqu'un à des jeunes ( voir des adules ) et qu'il passe par içi, qu'il pense à moi | |
| Sujet: Re: Et celle çi ?? Jeu 3 Jan 2008 - 20:33 | |
| Salut, Cette espèce est la plus répendue en élevage mais reste tout de même difficile à trouver ... C'est dommage ces arthropodes sont tres interressant | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et celle çi ?? | |
| |
| | | | Et celle çi ?? | |
|