INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Conservation des collections | |
| | Auteur | Message |
---|
entomo-du-64 Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Conservation des collections Sam 12 Jan 2008 - 17:02 | |
| Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce qu'il faut utiliser pour la conservation des collections ???
Merci d'avance ! entomo-du-64. | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Conservation des collections Sam 12 Jan 2008 - 21:10 | |
| Y'a somme toute passablement de choix.
Si tu ne crain pas trop les produits chimique, le mieux reste le paradichlorobenzène à mon avis.
Mais avec un suivie intensif pour déceler toute trace de parasite, il est fort possible de s'en sortir sans recourir à l'utilisation de ces produits toxiques. Dans un tel cas, dès l'apparition des premiers signes de parasitage, il suffit de placer la boite infecter au congélateur pour environ 48 heures. Peut-être moin, mais avec 48 heures j'ai jamais eu de problème. Si tu choisi cette option, mieux vaut aussi passer tout nouveau spécimen (acheter ou capturer) au congélateur pour en éliminer les parasites. | |
| | | entomo-du-64 Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Pyrénées-Atlantiques - Salies de Béarn Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Conservation des collections Dim 13 Jan 2008 - 12:05 | |
| Salut , Merci pour tes reponses Madscientist je pense que je vais utiliser le paradichlorobenzène en poudre. A+ entomo-du-64 | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Conservation des collections Mar 22 Jan 2008 - 14:00 | |
| - Madscientist a écrit:
- Mais avec un suivie intensif pour déceler toute trace de parasite, il est fort possible de s'en sortir sans recourir à l'utilisation de ces produits toxiques. Dans un tel cas, dès l'apparition des premiers signes de parasitage, il suffit de placer la boite infecter au congélateur pour environ 48 heures. Peut-être moin, mais avec 48 heures j'ai jamais eu de problème. Si tu choisi cette option, mieux vaut aussi passer tout nouveau spécimen (acheter ou capturer) au congélateur pour en éliminer les parasites.
C'est ce que j'utilise : - Des bonnes boîtes (c'est une condition obligatoire, elles doivent être hermétiques) - Une "quarantaine" au congélo pour tout insecte suspect (pas de problèmes venant de tes captures ou des vendeurs sérieux mais bien examiner tes acquisitions et direct au congélo au moindre doute) - Une surveillance régulière, je tapote les boîtes et si je vois des dépôts de poussière toute la boîte va au congélo chez mes parents (chez moi c'est trop petit ^^) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation des collections | |
| |
| | | | Conservation des collections | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|