| protection des collections | |
|
+3Morpion Calopteron daniel amorosetti 7 participants |
Auteur | Message |
---|
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 19:29 | |
| Salut, je me demandais quelle produit permet une bonne conservation des insectes en collection, contre les moisissures surtout. mais je ne veux pas que sa soit nocif pour l'homme et sans que sa a une trop forte odeur s.v.p merci | |
|
| |
Calopteron Psychopapatte
Age : 77 Localisation : Toulouse sud (et bientôt Paraguay) Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 19:35 | |
| Je tartinais au pinceau sur la face interne des cartons (parce que les petites fioles ça coûtait trop cher et ça ne difusait pas grand chose) du nitrobenzène (appelé aussi "essence de Mirbane"). Aussi des boules de paradi (chlorobenzène) facile à mettre en y enfonçant une épingle chauffée. Mais je doute que ces produits soient très bon à respirer... | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 19:38 | |
| - Calopteron a écrit:
- Mais je doute que ces produits soient très bon à respirer...
voilà le problème il ne faut pas que sa soit nocif.... | |
|
| |
Calopteron Psychopapatte
Age : 77 Localisation : Toulouse sud (et bientôt Paraguay) Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 19:52 | |
| Si ce n'est qu'un problème de moisissures il faudrait mettre un capteur d'humidité dans la boîte. Là rien ne serait émit de toxique. Mais ça ne protégerait rien de l'attaque des dermestes ou autres psoques. Donc les produits iraient du simple gel de silice en petits sachets (qu'on trouve dans les emballages scellés des disques durs), au très efficace, mais très corrosif (gaffe aux doigts), soude ou potasse caustique en pastilles. Pour eux il faudrait les enfermer dans une petite boîte qui empêche la liquéfaction de couler, ce qui est peu pratique pour des cartons qui sont ouverts horizontaux ou fermés et verticaux. | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 20:13 | |
| La base c'est une boîte de qualité, la seule à offrir une étanchéité correcte.
Ensuite si tu as un problème de moisissure (donc excès d'humidité) c'est que tu ne laisse pas sécher assez longtemps tes insectes. | |
|
| |
| Sujet: Re: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 20:21 | |
| Non pour l'instant pas de moisisures | |
|
| |
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 20:58 | |
| Et pourquoi tu parles de moisissure??? Plein de produits existent!!! Mais il me semble que tu te sers souvent du congélateur (vu sur tes spots sur le forum). Moi, une fois par année je passe mes boites dans le congélo pour éliminer toutes traces d'insectes nuisibles Tu vas me dire que tu n'as pas la place............... | |
|
| |
Calopteron Psychopapatte
| Sujet: Re: protection des collections Mer 6 Juil 2011 - 21:58 | |
| Le congélateur ? Hmm, ça va introduire pas mal d'humidité ! Il y aurait une solution radicale (à employer une fois par an) : le sulfure de carbone. Mais attention : c'est très toxique et très inflammable. Donc port d'un masque à gaz avec la cartouche adaptée pendant l'application. L'intérêt est que le sulfure de carbone s'évapore rapidement et ne laisse plus de trace. Mais Daniel, ne fait pas ça, sinon ton papa et ta maman vont dire qu'il y a un vieux machin sur Internet qui cherche à empoisonner la belle (?) jeunesse de notre beau pays | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: protection des collections Jeu 7 Juil 2011 - 8:06 | |
| Le congélateur n'introduit pas d'humidité : son aire est généralement très sec. De toute façon en gardant la boîte fermée y a aucun souci à se niveau là.
Un peu de buée à l'extérieur, ce qui est normal, mais rien à l'intérieur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: protection des collections Mer 28 Déc 2016 - 7:05 | |
| Protection contre les parasites : anthrènes etc ...
Lorsque les boites sont regardées rarement, c'est la mauvaise surprise de voir les petits tas de poudre sous ses meilleurs trouvailles.
Truc efficace que j'utilise depuis des années : ruban de scotch tout autour de la boite.
Pour ouvrir en cas de besoin : cuter. Je n'ai plus de parasites depuis des années. Il faut savoir que les parasites entrent à l'état larvaire quand ils sont minuscules et aucune boite n'est suffisamment étanche. |
|
| |
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: protection des collections Mer 28 Déc 2016 - 10:07 | |
| Daniel, tu as eu la même idée que moi, mais j'utilise du papier cache. Pour les blisters, je les mets dans des boîtes hermétiques en plastiques. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: protection des collections Mer 28 Déc 2016 - 18:51 | |
| - Robert Dessy. a écrit:
- Daniel, tu as eu la même idée que moi, mais j'utilise du papier cache. Pour les blisters, je les mets dans des boîtes hermétiques en plastiques.
De temps en temps, je met les caissons de blister au congélateur en préventif pendant 24 H. |
|
| |
Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: protection des collections Jeu 29 Déc 2016 - 12:56 | |
| La bonne question à te poser est combien de fois dans l'année tu vas ouvrir tes boites.
1 ou 2 fois par année = fermeture au ruban adésif et 1 passage au congélateur. Je mets également 1 ou 2 sachet de silicagel (a passer 30 sec au micro-onde avant pour les sécher avant emploi).
1 ou 2 fois par mois = idem que précédant mais une congélation tout les 6 mois.
Plus de 1 ou 2 fois par semaine = pas de ruban adésif, 3 ou 4 passages au congélateur dans l'année.
J'ai bien sûr un congélateur de type "bahut" dédié à cet unique usage ce qui aide grandement 😎 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: protection des collections Dim 21 Mai 2017 - 7:54 | |
| Pour les moisissures. Ne pas stocker la collection contre le mur le plus froid de la maison.
C'est que ça condense à bas bruit. |
|
| |
L'administrateur Rang: Administrateur
| Sujet: Re: protection des collections Lun 22 Mai 2017 - 12:06 | |
| Contre les anthrènes, les boules Zensect sont top : https://www.amazon.fr/Zensect-Paquet-boules-anti-mites-lavande/dp/B005UX2UVO/ref=as_sl_pc_qf_sp_asin_til?tag=delofthewor-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=B005UX2UVO Pas d'odeur désagréable et moins nocifs que le paradichlorobenzène, elles sont autorisées à la vente en Europe, ce qui n'est plus le cas de nombreux autres produits désormais interdits.
Pour les moisissures, éviter les pièces trop froides ou trop humides. _________________ Wollastoni Administrateur de notre forum sur les insectes
| |
|
| |
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: protection des collections Lun 22 Mai 2017 - 14:37 | |
| Dans chaque de mes boites, il y a deux petits cubes en cèdre rouge. http://www.compactor.fr/lot-de-16-cubes-en-cedre-naturel.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: protection des collections | |
| |
|
| |
| protection des collections | |
|