INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Mer 20 Juil 2016 - 21:12 | |
| Les silènes en nombre et les Cerambix cerdo m'attendaient sur les poiriers et pruniers dans notre jardin de de Haute Provence
Dernière édition par linotte le Ven 22 Juil 2016 - 10:56, édité 2 fois |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Jeu 21 Juil 2016 - 9:28 | |
| Bonjour , je ne crois pas que ce soit lui ... je chercherais plutôt vers les Hipparchia | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Jeu 21 Juil 2016 - 10:39 | |
| +1 mais arriver a l'espèce seras bien plus difficile! _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Jeu 21 Juil 2016 - 10:45 | |
| Je vais tacher de m'enlever de la tête ce nom que je lui attribue depuis gamine. Il est toujours en grand nombre ici. Sylvain78 n'as-tu pas identifié ce papillon? Je suis incapable de lui examiner les génitales même en prenant un couple. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Jeu 21 Juil 2016 - 11:23 | |
| Les 3 espèces difficiles à déterminer sont présentes dans ton département (H. fagi, H. alcyone et H. geneva). Pour les déterminer, il faut capturer un mâle et lui photographier les organes de Jullien à l'arrière de l'abdomen. Ces organes sont formés d'un certain nombre de bâtonnets chitineux, et c'est ce nombre qui est différent d'une espèce à l'autre. Après, à l'habitus, en regardant la comparaison des revers de Lafranchis, il me semble plus proche de fagi. A quelle altitude a-t-il été vu ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Dim 24 Juil 2016 - 21:20 | |
| Il vit en nombre à 580 m d'altitude et dans les environs. Si le temps le permet j'en prendrai un que j'essayerai de photographier sous différentes poses en espérant ne pas l'abîmer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Ven 29 Juil 2016 - 10:45 | |
| Je ne suis pas dégourdie pour potographier les papillons captifs. Pout les génitalias, c'est certain que je n'y parviendrai pas. Voici mes tentatives pour avoir des photos d'un papillon ouvert à travers une plaque de verre. Je doute que cela serve à l'identification mais je propose Dans le pot relaché |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Ven 29 Juil 2016 - 11:42 | |
| Il me parait très proche d'un mâle de H. fagi. Le dessous me parait assez peu compatible avec alcyone. Mais faut savoir rester méfiant avec ces bêtes. Et puis c'est moins évident d'exclure geneva. Il fait quelle taille (longueur de l'aile antérieure ou envergure) ?
Il y a une comparaison en bas de cette page : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Hipparchia_Fagi _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Ven 26 Aoû 2016 - 12:29 | |
| Pas facile à dire avec seulement le dessous lesquels sont des mâles ou des femelles. Il y a bien des variations entre les individus, mais je ne saurais pas dire si elles sont liées au sexe, à l'espèce, ou à autre chose. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Ven 26 Aoû 2016 - 18:17 | |
| A peine posés ils se ferment. J'ai récupéré trois ailes d'un individu attaqué et emporté par un frelon mais je ne peux rien en tirer. Si l'un d'entre vous veut venir étudier ces papillons je peux l'héberger modestement mais de bon coeur. Il y a d'autres papillons Tabac d'Espagne, moirs, azurés, piérides , Vanessa atalanta et Limenitis reducta sans parler de ceux que je ne reconnais pas. |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Sam 27 Aoû 2016 - 0:43 | |
| Tu devrais te pencher sur les moirés et les azurés, il y a pas mal d'espèces sympa tu es dans quel coin deja ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Sam 27 Aoû 2016 - 11:34 | |
| Je suis actuellement en Haute Provence près de Sisteron 04 au pied de la Montagne de Lure. |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Sam 27 Aoû 2016 - 22:52 | |
| Waa c'est juste idéal.. Si j'avais plus de temps (et plus de 18 ans aussi ) j'accepterais avec joie ta proposition !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? Dim 28 Aoû 2016 - 20:07 | |
| - inachis ax a écrit:
- Il me parait très proche d'un mâle de H. fagi. . . Il fait quelle taille (longueur de l'aile antérieure ou envergure) ?
J'ai tenté d'en mesurer un; l'envergure depasse les 70 mm. mais la taille est variable me semble-t'il. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? | |
| |
| | | | [Hipparchia sp.] (H. fagi, H. alcyone et H. geneva).? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|