INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabus nitens ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Kemaille Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Carabus nitens ? Sam 6 Aoû 2016 - 13:51 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ce coléoptère dans mon jardin, dans un grand trou rempli d'eau plus exactement, donc je pense qu'il est mort noyé. (et finalement, au moment de rajouter les photos, j'ai l'impression qu'il n'est pas mort, car je vois un bout d'une patte qui bouge par mouvement saccadés ) N'y connaissant rien, j'ai voulu savoir ce que c'était exactement. J'ai fait quelques recherches qui m'ont amenée sur le site de l'INPN, entre autres, et il me semble avoir identifié un Carabus Nitens. Sauf que.... D'après ce que j'ai lu, cette espèce ne serait qu'en Aquitaine, or je vis en Savoie, à 1000 m d'altitude. J'ai donc creusé un peu plus, et j'ai vu qu'il y avait aussi le Carabus solieri, mais l'absence de marge violette me fait dire que ce n'est pas cette espèce là. J'ai donc pensé au Carabus auronitens, mais encore une fois, j'émets quelques doutes, étant donné que mon spécimen est quand même plus vert que cuivré. Du coup, je reviens sur ma première hypothèse Carabus nitens. D'après vous, est-ce possible que l'espèce migre vers d'autres régions que l'Aquitaine (ou apporté par inadvertance, vu que je vais souvent en Aquitaine, mais bien plus au sud que la région d'habitat délimitée par l'INPN pour cette espèce) ? Mais peut-être tout simplement qu'il s'agit d'une autre espèce ? Désolée de ne pas employer les bons termes, si jamais. Mais vraiment je n'y connais rien. | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Sam 6 Aoû 2016 - 14:05 | |
| As-tu pensé à Carabus auratus ? | |
| | | Kemaille Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Sam 6 Aoû 2016 - 14:14 | |
| Merci, je viens d'aller voir. Mais les images que j'en trouve présente un individu bien plus doré que le mien. Je me disais que c'était peut-être parce que le mien est mort, et que le mouvement de la patte que je voyais était peut-être un truc nerveux (restes de vieux cours de lycée, sur le nerf de insectes qui les font bouger même quand ils sont morts, au début), mais bon je vois qu'il a une autre patte qui bouge et une antenne, parfois.... Il est peut-être vraiment pas mort.... Je l'ai peut-être sauvé Mais c'est pas nuisible, au moins ? Parce que j'habite dans un chalet tout en bois.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Sam 6 Aoû 2016 - 14:54 | |
| Il mangera les limaces du jardin mais ne s'intéressera à votre chalet . |
| | | Kemaille Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Sam 6 Aoû 2016 - 15:35 | |
| Merci !
Au soleil, il est vraiment d'un vert magnifique ! | |
| | | Pro-blematicus Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Lun 19 Déc 2016 - 8:54 | |
| C'est manifestement carabus auratus🙂 | |
| | | mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Lun 19 Déc 2016 - 17:17 | |
| il a un petit air d'auronitens cet auratus avec ses cotes saillantes!!! | |
| | | Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Mar 20 Déc 2016 - 11:13 | |
| Regarde mieux ses antennes ! | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Mar 20 Déc 2016 - 13:45 | |
| Oui, les premiers articles | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Mar 20 Déc 2016 - 17:30 | |
| la photo n'est pas terrible,mais je doute toujours,compare les cotes des deux bêtes la différence est énorme.Quand aux antennes un jeu d'ombre et on tombe dans l'erreur de + au mois d’août en Savoie,je reste perplexe??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Mar 20 Déc 2016 - 20:26 | |
| Les 4 premiers articles antennaires sont roux et à la forme du pronotum c'est bien auratus et non auronitens.
|
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Carabus nitens ? Mar 24 Nov 2020 - 20:21 | |
| un bon conseil : ne jamais se baser sur la couleur du dessus (tête, pronotum, élytres) chez les carabes pour séparer les espèces !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabus nitens ? | |
| |
| | | | Carabus nitens ? | |
|