INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Stictoleptura rubra] encore un longicorne | |
| | Auteur | Message |
---|
Mline Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Chaumont-Gistoux (BE) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Jeu 8 Sep 2016 - 22:47 | |
| Je sollicite à nouveau votre aide Belgique, région de Huy (entre Namur et Liège) en Juillet - plus precisemment le 05Juillet 2015 à 12h53 environ 3cm de long je penses Merci !
Dernière édition par Mline le Ven 9 Sep 2016 - 21:34, édité 3 fois | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Jeu 8 Sep 2016 - 22:57 | |
| C'est bien un longicorne celui ci. L'autre poste n'en ai pas un. Donne plus de détailles sur tes photos (lieux, date, taille...) et tu auras plus de renseignements _________________ Ulysse
| |
| | | Mline Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Jeu 8 Sep 2016 - 23:33 | |
| - ulysse a écrit:
- C'est bien un longicorne celui ci. L'autre poste n'en ai pas un.
Donne plus de détailles sur tes photos (lieux, date, taille...) et tu auras plus de renseignements Ouf, l'honneur est sauf J'ai édité mon post initial pour ajouter la taille. LE soucis est que ça date et je ne me souviens plus très bien (ça m'apprendra à laisser trainer mes photos...); J'ai un peu précisé le lieu. Par contre comme je ne me souviens pas bien, je ne sais plus dire si c'était au niveau de la carrière en milieu calcaire ou près du hameau en milieu acide; car l'endroit est situé sur un anticlinal où des terrains de nature très différente se succèdent rapidement. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 0:45 | |
| Salut Si ta photo est enregistré dans ton ordi et n'a pas été modifié passe simplement le curseur dessus une date devrait apparaître.
Si je dit "lachez les fauves" j'ai bon? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 7:04 | |
| Ben non, tu devrais voir rouge... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 7:24 | |
| - Sylvain78 a écrit:
- Salut
Si ta photo est enregistré dans ton ordi et n'a pas été modifié passe simplement le curseur dessus une date devrait apparaître.
J'ai déjà indiqué en Juillet, mais si la date précise est important je la rajoute | |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 9:02 | |
| En divisant par 2 la taille c'est jouable | |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 9:35 | |
| - Prinobius a écrit:
- En divisant par 2 la taille c'est jouable
Honnêtement je ne me souviens pas vraiment mais 15mm ça me semble tout de même petit par rapport à ce dont je me souviens. Si lui fait 15mm, le coléoptère pas loin devrait faire à peine 1,5 à 2mm. Il était rikiki certes mais je ne crois pas à ce point | |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 9:40 | |
| Il a des airs de Corymbia rubra mâle non ? | |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 13:00 | |
| Allez Mline tu as bien bossé sur tes deux postes. Pour moi c'est Stictoleptura rubra entre 10 et 20mm _________________ Ulysse
| |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 14:15 | |
| - Mline a écrit:
- Il a des airs de Corymbia rubra mâle non ?
- ulysse a écrit:
- Allez Mline tu as bien bossé sur tes deux postes.
Pour moi c'est Stictoleptura rubra entre 10 et 20mm Merci Ulysse ; apparemment Corymbia rubra et Stictoleptura rubra sont synonymes, du coup, vous m'accordez le point pour celui-là aussi hein | |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 14:45 | |
| Ouaip pas faux!! _________________ Ulysse
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 18:01 | |
| Accordé Stictoleptura (Stictoleptura) rubra (Linnaeus, 1758) _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Ven 9 Sep 2016 - 21:35 | |
| Youhou | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Sam 10 Sep 2016 - 1:07 | |
| Une espèce très commune qui est en extension dans le nord, avec les plantations de résineux | |
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne Sam 10 Sep 2016 - 16:09 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- Une espèce très commune qui est en extension dans le nord, avec les plantations de résineux
Il y a en effet pas mal de plantations en résineux dans l'environnement allentour (Pins noirs; Pins douglas; Mélèze...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Stictoleptura rubra] encore un longicorne | |
| |
| | | | [Stictoleptura rubra] encore un longicorne | |
|