INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova | |
|
+4Le Rustique Entomofou Prinobius ben76 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 14 Oct 2016 - 19:51 | |
| Rappel du premier message :Je n'ai pas ma doc. mais c'est un petit Ceratophyus d'env 14 mm. Bordure du pronotum bleue, et le dessous du corps bleu foncé. Il est sorti à la faveur de quelques pluies et tombe dans les pots à carabes en pinède. Il n'y a que des herbivores sauvages dans le coin. Marinha Grande 73 m sur N242-1, Leiria distr, Portugal, 14/X/2016. Ceratophyus, photo Daniel Prunier
Dernière édition par Daniel Prunier le Ven 23 Déc 2016 - 18:09, édité 3 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mar 11 Juil 2017 - 22:11 | |
| Après information auprès de Portugais que je connais bien, Ce n'est pas Daniel, le secteur où tu as trouvé alloini qui a brulé mais c'est plus à l'intérieur du district de Leira dans des forêts chargées en Eucalyptus. Ces derniers ont brûlés comme des torches et sembleraient responsables de l'ampleur de la catastrophe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 22 Oct 2017 - 18:50 | |
| Cette année a été catastrophique pour les incendies. J'aimerais être rassuré si la région de Marinha Grande a été épargnée ? |
| | | Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Lun 23 Oct 2017 - 13:17 | |
| Je sais pas quoi te dire, j'ai trouvé ça
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-portugal-lutte-contre-de-multiples-incendies_117438 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mer 8 Nov 2017 - 20:14 | |
| C'est un désastre. La Ft de Marinha a brûlé en grande partie en septembre dernier. Photo Olivier Boilly. parcelle 188. Voici ce qu'en dit un ami qui a passé 4 jours sur place : " ... je viens de revenir du Portugal ou je suis allé cherché le Ceratophyus alloini. J'ai de mauvaises nouvelles, toutes les parcelles ou tu as trouvé la bête ont été ravagé par un terrible incendie il y a 3 semaines. Il n'y a plus rien, pas un oiseau, pas un insecte, les parcelles sont stériles... J'ai donc prospecté et posé beaucoup de pièges car deux jours avant notre arrivée il a plu énormément. Du coup quelques carabes et un seul Ceratophyus! Nous avons donc recherché plus précisément dans la zone ou le Ceratophyus est tombé et quelques autres spécimens ont été trouvés en terriers à plus de 30cm de profondeur, dur dur... C'est vraiment une espèce incroyable et très discrète, les reflets métalliques sur les spécimens vivants sont superbes. Je pense qu'elle est nocturne et qu'elle se nourrit de crottes de lapins, mais à vérifier...". |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 9 Nov 2017 - 20:39 | |
| Informations bien intéressantes au plan de l'éthologie du bestiau. Merci à ton ami pour son constat! | |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 9 Juil 2020 - 15:31 | |
| Du nouveau chez les Ceratophyus
https://www.researchgate.net/publication/339644024_The_genus_Ceratophyus_Fischer_von_Waldheim_1824_Coleoptera_Geotrupidae_in_China_along_with_description_of_a_new_species | |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 4 Nov 2022 - 15:48 | |
| C. martinezi semble moins rare qu'on le pensait : https://www.researchgate.net/publication/334326938_Nuevos_datos_sobre_la_distribucion_de_Ceratophyus_martinezi_Lauffer_1909_Coleoptera_Geotrupidae_en_las_sierras_de_Gredos_y_Bejar_Espana
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova | |
| |
| | | | Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova | |
|