Auteur | Message |
---|
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 23 Déc 2016 - 21:18 | |
| Super Daniel et bravo !!! ça donne un bon coup de pied au cul à tous ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à faire en Europe !!! | |
|
| |
kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 24 Déc 2016 - 15:30 | |
| Excellent ,une nouvelle espèce pour l'Europe et la science! Félicitation kristof. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 24 Déc 2016 - 15:46 | |
| Regardez ce site et donnez votre avis :
http://www.biodiversidadvirtual.org/insectarium/Ceratophyus-hoffmannseggi-Fairmaire-1856-cat20918.html
|
|
| |
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 25 Déc 2016 - 20:33 | |
| Félicitations Daniel pour la trouvaille beau sujet de discussion en tous cas , très passionnant pendant plusieurs semaines
| |
|
| |
Prinobius Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Genève Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Déc 2016 - 13:13 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- Super Daniel et bravo !!!
ça donne un bon coup de pied au cul à tous ceux qui pensent qu'il n'y a plus rien à faire en Europe !!! Il reste encore de nombreuses choses à faire bien heureusement. Et l'emploi des nouvelles technologies viennent parfois nous aider. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Déc 2016 - 16:30 | |
| Là, ce sont de simples Barber destinés aux carabes.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Déc 2016 - 17:02 | |
| Daniel, je suis allé sur le site en question, que faut-il y voir d'après toi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Déc 2016 - 17:43 | |
| J'ai l'impression que plusieurs espèces différentes ont été appelées hoffmannseggi.
Regarde bien toutes les photos, il y a des spécimens au pronotum très ponctués alors que tous les miens ont 2 gibbosités lisses. |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mar 3 Jan 2017 - 17:12 | |
| Perso j'y vois une variation sur la rugosité ou de l'étendue des plages lisses, mais ça serait intéressant de voir ça de plus près. ça me donne de plus en plus envie d'aller prospecter dans mon village à la recherche de Ceratophyus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mar 3 Jan 2017 - 17:17 | |
| Les Ceratophyus sont des bêtes d'automne et d'hiver.
|
|
| |
| |
| |
Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mer 4 Jan 2017 - 16:48 | |
| Daniel, merci pour les informations intéressantes de ce site web...... que je ne connaissais pas. J’ai noté les localités indiquées par nos collègues entomologistes espagnols et, en conséquence, ai actualisé la carte de distribution des localités de Ceratophyus dans la péninsule ibérique et au NW Maroc, carte réalisée à la faveur de notre récent travail, en tenant compte aussi des localités indiquées par Branco (**). ** Il conviendra de vérifier si les localités indiquées par Branco (2001, SEA n°29) au Portugal (Province Douro Litoral) pour C. hoffmannseggi, ne sont pas à affecter à C. alloini. En rond rouge : Ceratophyus hoffmannseggi, en rond violet : Ceratophyus martinezi, en rond noir et vert : Ceratophyus alloini. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mer 4 Jan 2017 - 16:56 | |
| C'est exactement ma remarque. On dirais que tous les hoffmannseggi de ce site n'en sont pas forcément. Et en plus il n'indique pas les taille des exemplaires. Les photos ne sont pas terribles. Mais l'aspect de certains surprend.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 5 Jan 2017 - 13:47 | |
| il y a manifestement des variations, qui affectent particulièrement la ponctuation c'est vrai, faudrait sérieusement se mettre au travail, j'en ai d'un peu partout et je n'ai jamais vraiment vu de différence flagrante mais bon à la loupe des surprises pourraient apparaître ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 5 Jan 2017 - 14:29 | |
| J'irais jeter un oeil dans les boite du MHNG | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 28 Jan 2017 - 13:43 | |
| Quand je parle de nouvelles technologies, c'est par rapport aux entomologistes des siècles passés. Les transports, les communications, l'informatique .... autant de choses qui, si l'on s'en sert correctement, peu nous aider à y voir plus clair.
Le genre est un vrais sac de noeufs que je compte bien démeller, car je ne suis pas d'accord avec nos confrères Italiens au sujet de C. rossii, j'ai bien envie de jetter un pavé dans la marre. 😆 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 28 Jan 2017 - 17:01 | |
| Tu pense quoi de C. rossii ?
Je ne l'ai jamais vu.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 28 Jan 2017 - 19:07 | |
| Je ne sais pas pourquoi, selon les Italiens C. rossii devrait s'appeler C. monoceros; pour moi et selon l'ordre de priorité c'est Rossi qui parle le premier d'un Ceratophyus Italien et le nomme C. dispar. Le fait est que les auteurs suivants n'ont pas cru qu'il pouvait y avoir autant d'espèces et on trop souvent regrouper chaque nouvelle découvertes à la même espèce. Et personne ne semble avoir relevé qu'un Ceratophyus à été trouvé en Corse, était-ce C. rossii ou une espèce nouvelle ? Le cas c'est déjà présenté avec le Ceratophyus pris en Libie : C. maghrebinicus, pris pour C. hoffmannseggi. Je n'ai pas encore toutes les réponses à mes intérogations mais je pense y arriver et compte bien publier le resultat de mes recherches sur le sujet.
Je n'ai jamais vu non plus rossii, j'ai deux mâle en collection, mais un petit voyage en Italie peut s'envisager. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 28 Jan 2017 - 20:05 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- j'ai un exemplaire d'offmannseggii légérement bleuâtre sur les marges...
il y a d'autres critères pour séparer les deux espèces présentent dans la péninsule ibérique comme la ponctuation des sternites et l'édéage...
les biotopes de martinezi sont bien différents de cette pinède portugaise, sablonneuse, curieux mais possible, c'est vraiment intéressant pour la localité ! Peux-tu nous poster une photo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 28 Jan 2017 - 20:20 | |
| Ceratophyus rossii.
http://www.entomologiitaliani.net/public/forum/phpBB3/viewtopic.php?t=39422 |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Sam 28 Jan 2017 - 21:41 | |
| Daniel, pour les différences entre martinezi et hoffmannseggi les deux travaux de Zunino et Hillert-Kral sont complémentaires mais incomplet, c'est pour ça que je compte faire une révision de ce genre en y incluant toutes les espèces.
Je connais ce post et adère à 200% au commentaire de Fabrizio Fabbriciani. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 29 Jan 2017 - 7:36 | |
| Dans le site qui affiche nombre de photos de "hoffmannseggi" il y a plusieurs spécimens d'aspects bizarre. Il n ' y a pas les tailles mais les locatités sont précises.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 29 Jan 2017 - 13:12 | |
| Je ne leur trouve rien d'annormal sur les trois, que vois-tu de bizarrre ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 29 Jan 2017 - 14:38 | |
| Je parle de ces photos d'hoffmannseggi :
http://www.biodiversidadvirtual.org/insectarium/Ceratophyus-hoffmannseggi-Fairmaire-1856-cat20918.html |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 29 Jan 2017 - 16:30 | |
| ce sont les bêtes de Segovia donc... c'est le petit reflet bleuté qui t'interpelle ? ou la ponctuation dense du pronotum ?
pourquoi pas ? mais je me méfie des photos car il y a souvent des artefacts qui polluent la lecture des choses !!!!! je ne jure que par le réel personnellement ! L'identification à partir de photos a montré maintes fois ses limites....
en revanche je pense qu'il y a un gros travail à faire sur ce groupe et les geotrupidae en général, comme l'ont fait Hillert et Kral en décrivant deux nouvelles espèces de Ceratophyus par exemple et en révisant le genre Bolbelasmus et Chelotrupes...des surprises nous attendent encore en Europe !!! | |
|
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 29 Jan 2017 - 17:48 | |
| Drôle d'araignée au fond de ton Barber, on dirait presque une mygale ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Dim 29 Jan 2017 - 19:05 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- ce sont les bêtes de Segovia donc...
c'est le petit reflet bleuté qui t'interpelle ? ou la ponctuation dense du pronotum ?
pourquoi pas ? mais je me méfie des photos car il y a souvent des artefacts qui polluent la lecture des choses !!!!! je ne jure que par le réel personnellement ! L'identification à partir de photos a montré maintes fois ses limites....
en revanche je pense qu'il y a un gros travail à faire sur ce groupe et les geotrupidae en général, comme l'ont fait Hillert et Kral en décrivant deux nouvelles espèces de Ceratophyus par exemple et en révisant le genre Bolbelasmus et Chelotrupes...des surprises nous attendent encore en Europe !!! Non !!! C'est la diversité des exemplaires présentés qui ne se ressemblent pas tous. |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Lun 13 Fév 2017 - 15:42 | |
| Pour mieux se rendre compte de la différence de taille entre Ceratophyus hoffmannseggi Fairmaire et Ceratophyus alloini Prunier, Tauzin et Rosset , j'ajoute un cliché comparatif avec deux mâles. Le spécimen mâle de C. hoffmannseggi mesure 29mm et provient d'Espagne : Province de Madrid, El Pardo. Le spécimen mâle de Ceratophyus alloini , un des Paratypes, mesure 14mm. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Lun 13 Fév 2017 - 20:14 | |
| un collègue tchèque vient de m'écrire pour signalé la capture en octobre dernier en dessous de Lisbonne d'une femelle d'aloini, il vient de confirmer la détermination après avoir confondu avec martinezi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Lun 13 Fév 2017 - 20:21 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- Kÿmox visu a écrit:
- ce sont les bêtes de Segovia donc...
c'est le petit reflet bleuté qui t'interpelle ? ou la ponctuation dense du pronotum ?
en revanche je pense qu'il y a un gros travail à faire sur ce groupe et les geotrupidae en général, comme l'ont fait Hillert et Kral en décrivant deux nouvelles espèces de Ceratophyus par exemple et en révisant le genre Bolbelasmus et Chelotrupes...des surprises nous attendent encore en Europe !!!
Non !!! C'est la diversité des exemplaires présentés qui ne se ressemblent pas tous.
faudrait tout passer en revue, la preuve, ce collègue tchèque qui a trouvé une femelle de la "nouvelle" espèce. En revanche j'ai des offmannseggi d'un peu partout d'Andalousie jusqu'au Caçeres et tous sont homogènes sauf au niveau de la ponctuation... néanmoins je crois encore aux bonnes surprises ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Lun 13 Fév 2017 - 20:56 | |
| Je ne comprend pas ta phrase :
"...la preuve, ce collègue tchèque qui a trouvé une femelle de la "nouvelle" espèce.".... Quelle nouvelle espèce ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Lun 13 Fév 2017 - 23:58 | |
- Je ne comprend pas ta phrase :
"...la preuve, ce collègue tchèque qui a trouvé une femelle de la "nouvelle" espèce.".... Quelle nouvelle espèce ?
je parlais de l'espèce nouvellement décrite, Ceratophyus aloini je veux simplement dire que tu as raison de bien fouiner, chercher les différences car il y a encore bien des surprises et des bonnes, et qu'il faut des personnes curieuses comme toi ! la preuve, et c'était le sens de mon intervention, j'ai un ami tchèque qui a trouvé un martinezi bizarre en octobre dernier près de Lisbonne et qu'il s'avère que c'est une femelle de l'espèce nouvellement décrite par toi, et Pierre et Philippe, d'où la "nouvelle" espèce... ça étend considérablement son aire de répartition... je l'ai également incité à faire une note de chasse ! pour terminer, il se peut bien que parmi les photos du site espagnol il y ait en effet des aloini qui s'y soient glissés... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mar 14 Fév 2017 - 7:49 | |
| Très bien observé, c'est l'info qui manquait. Il me parait impossible qu'une espèce volante soit confinée à une seule forêt. Par contre c'est encore une observation d'automne. Lisbonne n'est qu'à 80 km de Marinha Grande, donc pas très loin. Et je crois qu'il y a hoffmannseggi dans le coin.
Il n'a trouvé qu'un exemplaire ? Dans quel type de biotope ?
Quand il a vu mon post, il ne s'est pas manifesté pour partager des infos !
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mar 14 Fév 2017 - 10:48 | |
| je vais vous mettre en contact | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mar 14 Fév 2017 - 10:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mer 15 Fév 2017 - 14:15 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- un collègue tchèque vient de m'écrire pour signalé la capture en octobre dernier en dessous de Lisbonne d'une femelle d'aloini, il vient de confirmer la détermination après avoir confondu avec martinezi.
J'ai contacté ces 2 derniers jours, tous mes collègues entomologistes tchèques amateurs de Scarabaeidae, au sujet de ton information. Aucun d'entre eux n'est au courant . Pourrais-tu STP nous indiquer le nom de ce collègue et essayer d'avoir la localité précise au sud de Lisbonne? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 16 Fév 2017 - 15:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 17 Fév 2017 - 10:06 | |
| Pierre tu peux publier la carte avec la nouvelle donnée | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 17 Fév 2017 - 10:09 | |
- Très bien observé, c'est l'info qui manquait. Il me parait impossible qu'une espèce volante soit confinée à une seule forêt. Par contre c'est encore une observation d'automne.
Lisbonne n'est qu'à 80 km de Marinha Grande, donc pas très loin. Et je crois qu'il y a hoffmannseggi dans le coin.
Il n'a trouvé qu'un exemplaire ? Dans quel type de biotope ?
Quand il a vu mon post, il ne s'est pas manifesté pour partager des infos ! en fait il ne vient pas sur le forum ! et il a confondu sa femelle d'aloini avec je ne sais pas pas quoi (il pensait à martinezi en fait), il la trouvée tout de suite très bizarre...forcément ! le biotope est une forêt de pin en bordure de mer... il t'en dira plus, je t'ai refilé son email | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 17 Fév 2017 - 22:32 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- Pierre tu peux publier la carte avec la nouvelle donnée
Merci Pascal, voilà la carte avec la nouvelle station signalée par ton collègue entomologiste tchèque Portugal : Trafaria , Almada, sud de Lisbonne, X-2016, proche de l’estuaire du Tage. En rond rouge : Ceratophyus hoffmannseggi, en rond violet : Ceratophyus martinezi, en rond noir et vert : Ceratophyus alloini. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 24 Fév 2017 - 14:31 | |
| Pour signaler que je viens de réceptionner une série de Ceratophyus trouvés au Portugal, district BEJA, dans les environs de Grânola, 38°07'30,86''N, 8°41'11,16''W, piège dans forêt, 18-janvier-2013. Après vérification, il s'agit ici du Ceratophyus hoffmannseggi.
Daniel, cette nouvelle station est proche de celle de Sines (District de Sebutal) où tu as, toi aussi, trouvé le Ceratophyus hoffmannseggi., le 1-XI-1996. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Lun 19 Juin 2017 - 15:00 | |
| Je ressort le post car cette région du district de Leira au Portugal, où avait été trouvé le C. alloini, vit depuis samedi dernier une tragédie, avec un énorme incendie dans les forêts qui a provoqué le décès de nombreux de nos amis portugais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 22 Juin 2017 - 11:49 | |
| Pour se rendre compte des dégâts , un cliché tiré du journal le Monde. Une route nationale dans le coin . C'est effroyable ! | |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 22 Juin 2017 - 22:37 | |
| Salut Daniel et Pierre félicitation pour cette description. _________________ Gérard
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Ven 23 Juin 2017 - 5:57 | |
| Je suis très inquiet pour l'avenir des copros en général au Portugal à cause des vermifuges.
Seuls, les animaux sauvages sont épargnés.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Mer 28 Juin 2017 - 21:02 | |
| Salut Daniel, les incendies des forêts de pins dans la région de Leira, ont du, c'est sûr, impacter la faune locale. Je pense que les larves du Ceratophyus alloini sont à cette époque enfouies au fond de leur galeries. Toutefois on ne connais pas grand chose sur la biologie de ces larves.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Juin 2017 - 6:48 | |
| Je pense que les incendies sont une catastrophe. Mais l'intoxication des déjections à long termes est pire.
Je n'ai pas prospecté intensément les copros vers Leiria, mais le peu que j'ai vu a montré une absence totale dans les crottins de chevaux.
J'ai transporté plusieurs kilogrammes de crottins dans la dune, aucun copros n'est venu.
Mon voyage à Faro m'a confirmé l'absence totale de copros également dans les déjections de moutons et chèvres. Il n' est tombé également aucun copro dans les Barber.
A Sesimbra (sud Lisbonne), j'ai visité régulièrement un élevage de chevaux. Des milliers de crottins au sol et aucun copro. Le seul copro que j'ai vu (Scarabaeus laticollis) était sur une déjection canine.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Juin 2017 - 9:55 | |
| Concernant l'emploi de vermifuges, les éleveurs ne sont pas toujours à blâmer, quoi que, un élevage raisonné résout bien des problèmes. Le fait est que : de part notre (sur)consommation, la guerre des prix, l'hygiène alimentaire ... les producteurs/éleveurs ont l'obligation (dans certain pays) de vermifuger leurs bêtes s'ils veulent continuer leur élevage. Comme toujours, la véritable cause n'est pas corrigée, au profit une fois encore, aux géants chimique qui nous polluent l'existence. Les éleveurs ne sont pas toujours au courant de ce qu'ils font bien ou mal, les offices vétérinaires leur proposent trop souvent l'alternative chimique, plus "pratique" à mettre en oeuvre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Juin 2017 - 10:09 | |
| De plus, ces produits ne sont pas chers et agissent 6 mois.
Donc, il faut se résigner de voir un pan de notre faune s'éteindre.
|
|
| |
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova Jeu 29 Juin 2017 - 10:26 | |
| Si on continue de la sorte, il y a de grandes chances, mais je constate qu'une certaine prise de conscience commence et un retour vers le qualitatif au détriment du quantitatif est amorcé, certes très (trop) doucement mais on voit de plus en plus d'éleveur se tourner vers la mode "bio" et ou élevage de race ancienne ou rustique. Pourvu que ça dur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova | |
| |
|
| |
| Ceratophyus alloini Prunier & Tauzin 2016 nova | |
|