INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i | |
|
+6ben76 Lycosa Kÿmox visu Bruno Renson OLIVIERLG Jean Paul 10 participants | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Dim 20 Nov 2016 - 11:45 | |
| Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens Le Guédeniau F.49 19/XI/2016 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Dim 20 Nov 2016 - 13:30 | |
| |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Dim 20 Nov 2016 - 15:05 | |
| Merci pour la précision ! j’avais un doute car c’est mon tout premier. Ceux que j’ai obtenu par échanges, n’ont pas les gouttières aussi larges et chatoyantes comme le montre cette autre photo. | |
| | | OLIVIERLG Psychopapatte
Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Dim 20 Nov 2016 - 15:23 | |
| Bonjour,
Superbe!! Bravo Jean Paul | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Dim 20 Nov 2016 - 16:01 | |
| | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Dim 20 Nov 2016 - 19:25 | |
| Belle Charlotte, bravo JP. ! | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Dim 20 Nov 2016 - 19:28 | |
| - Jean Paul a écrit:
- Merci pour la précision !
j’avais un doute car c’est mon tout premier. Ceux que j’ai obtenu par échanges, n’ont pas les gouttières aussi larges et chatoyantes comme le montre cette autre photo. c'est bien un hémimélanisant ("charlottae/gervaisi"), l'histoire des gouttières est en effet bien curieux car ça le rapproche des formes que l'on prend chez nous dans les hauts de France ! | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Lun 21 Nov 2016 - 0:15 | |
| | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Lun 21 Nov 2016 - 0:33 | |
| Wow superbe individu !!! Je rêve de trouver de telles formes.. À part les hyperchromatiques très basiques et deux 'chrystiae' (pronotum à centre noir) je n'ai jamais rien trouvé... Bravo !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Lun 21 Nov 2016 - 7:37 | |
| Comme quoi dans ta région il y a également des formes à trouver , continue Jean Paul tu vas finir par trouver d'autre formes sympa
Pierre |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Lun 21 Nov 2016 - 8:04 | |
| ça a déjà était dit a plusieurs reprise mais Magnifique individu , un rêve pour un débutant comme moi bravo pour la trouvaille | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Lun 21 Nov 2016 - 15:08 | |
| Merci à vous ! Bonjour Pierre, en fin de saison, je ferai un cliché d'auronitens pris ces cinq dernière années. Ne t'attends pas aux gammes chromatiques des forêts Bretonnes ou Normandes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Mar 22 Nov 2016 - 7:57 | |
| Non je suis d'accord avec toi Jean Paul mais à force de chercher comme nous en avez parlé tu as finit par trouver une bonne forme par chez toi , donc continue tu finiras par nous montrer une bête encore plus belle Je commence à prospecter en dehors des zones trop connues
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Mar 22 Nov 2016 - 8:54 | |
| Belle trouvaille, Jean Paul! |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Mar 22 Nov 2016 - 11:31 | |
| En effet très jolie photo ^^ | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Mer 23 Nov 2016 - 12:13 | |
| Il n'est pas rare que Jean Paul nous présente des coléoptères qui sorte des normes. Très belle prise _________________ Ulysse
| |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Ven 25 Nov 2016 - 13:25 | |
| Salut Jean Paul,
Félicitations pour ton premier. Très joli charlottae, et comme le fait très justement remarquer Pascal, les marges très larges le font ressembler étrangement aux rares hémimélanisants qu'on trouve dans le Pas de Calais.
Continue, la prochaine fois, marginatus, puis letacqi!
A bientôt, Yann | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Sam 26 Nov 2016 - 15:52 | |
| Merci les amis ! Yann, je connais parfaitement cette forêt, concernant marginatus et letacqi, je crois qu'il faut oublier. | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i Ven 3 Fév 2017 - 18:00 | |
| Et pour moi, c'est un marginatus.
Bravo Jean Paul. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i | |
| |
| | | | Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f.i | |
|