| carabus auronitens festivus forme intéressante ??? | |
|
+5ben76 Kÿmox visu teeweesoo Robert Dessy. tibiale 9 participants |
Auteur | Message |
---|
tibiale Psychopapatte
| Sujet: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 9:39 | |
| https://i.servimg.com/u/f37/19/59/47/86/img_7711.jpg
tête+élytres bronze,pronotum violet. ce chromatisme est-il connu ??? | |
|
| |
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 10:19 | |
| | |
|
| |
tibiale Psychopapatte
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 10:37 | |
| https://i.servimg.com/u/f37/19/59/47/86/auroni10.jpg
spécimen étalé | |
|
| |
teeweesoo Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 10:41 | |
| génial cette forme, bravo ! | |
|
| |
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 12:01 | |
| Il est assez commun dans l'Aude (Forêt de la Loubatière) | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 17:39 | |
| je vois ce que tibiale veut dire...
en effet c'est une variation un peu plus originale que tu nous montres car les élytres sont plus "laiton" que la moyenne des hyperchromatiques que l'on trouve là-bas, mais bon ça reste dans la même gamme, pas besoin de créer un "nouveau" nom...
j'en possède une identique | |
|
| |
tibiale Psychopapatte
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 17:59 | |
| merci kymox et robert . c'etait pour le plaisir du partage je le trouvé comme tu le dit kymox plus original que la moyenne de la-bas.
| |
|
| |
ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Lun 2 Jan 2017 - 20:38 | |
| magnifique bête , j'adore | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Mer 4 Jan 2017 - 17:52 | |
| Les formes individuelles à outrance polluent l'entomologie mais celle-là sort vraiment de l'ordinaire.
Je ne connaissais pas !!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Jeu 5 Jan 2017 - 8:50 | |
| Il est fantastique !! Plus grand chose d'un auronitens... Splendide, bravo ! | |
|
| |
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 7 Jan 2017 - 9:57 | |
| Pour en faire un bon peu chaque année, je n'ai jamais croisé cette f.i ! Bravo _________________ Ulysse
| |
|
| |
coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: très, très belle forme Ven 13 Jan 2017 - 22:00 | |
| Bonjour Je n'ai jamais vu cela chez festivus! Ce n'est pas du tout violaceopurpureus Barthe 1908 qui , selon le descripteur possède " élytres d'un rouge pourpre foncé ou rouge groseille, passant au bleu violet sur la tête et le pronotum" L'avant est très foncé, très sombre, pas d'un beau violet clair. Les variations sont très nombreuses et peuvent atteindre des extrêmes fabuleux. C'est le cas ici. Les photos sont très belles et, à quelques jours près, auraient pu illustrer et compléter un inventaire régional .
https://carnetsnatures.fr/volume%203/Laforgue-Carabidae2016.pdf | |
|
| |
Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 14 Jan 2017 - 8:12 | |
| Bravo !
Il reste encore des découvertes à faire même dans des secteurs très très connus comme par exemple les cammazes où je viens de trouver T. cancellatus ( après 20 ans de chasse dans ce secteur ) en petite série mais qui semble bien localisé à un type de biotope tout comme C. granulatus. Quant a C. splendens vers pradelles cabardes j'ai bien peur qu'il y soit venu en voiture...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 14 Jan 2017 - 8:24 | |
| - Croesus a écrit:
- Bravo !
Il reste encore des découvertes à faire même dans des secteurs très très connus comme par exemple les cammazes où je viens de trouver T. cancellatus ( après 20 ans de chasse dans ce secteur ) en petite série mais qui semble bien localisé à un type de biotope tout comme C. granulatus. Quant a C. splendens vers pradelles cabardes j'ai bien peur qu'il y soit venu en voiture...
Je le crains aussi !!! La multiplications brutales des localités m'étonne !! Alors que pendant des décennies on ne connaissait que 2 stations sur un secteur très prospecté. (Un peu comme la capture récente d'auratus à la sortie St-Martin-Vésubie sur un lieu-dit prospecté par des dizaines d'entomos.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 14 Jan 2017 - 8:26 | |
| Par contre je suis pas très étonné de la présence de cancellatus.
Il est présent en pleine forêt de la Loubatière par exemplaires isolés. |
|
| |
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 14 Jan 2017 - 9:11 | |
| Bonjour, J'ai fait aux Cammazes sur la route de Durfort, route qui passe par le centre du village et qui rejoint une vallée très encaissée. A 55om et 450 d'altitude (env 1km et 1,5km Nord) dans des bois de hêtres clairsemés (ronces, fougères etc...) deux cancellatus en juillet 2009.
Ici la population serai plus du nemoralis, purpurascens, auronitens, splendens et hispanus.
Mais depuis même dans la forêt de l'Aiguille je ne l'ai jamais croisé (piochon ou gobelets)!
_________________ Ulysse
| |
|
| |
Croesus Psychopapatte
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 14 Jan 2017 - 9:27 | |
| J'ai pris T. cancellatus en face " la bourdette " vers " la stèle " aux cammazes, en bordure de prairie en tronc couché et ce après la rigole.
Dans les corbières il était très commun au pas de la roque ( uniquement bronze ), ailleurs sporadique et vert.
Bien des biotopes pourraient héberger des carabes intéressants par leur répartition mais la pullulation des sangliers rend presque impossible le piégeage et aussi la circulation de nuit en voiture dans les corbières et la montagne noire !
On rencontre parfois des sangliers en plein centre de narbonne ainsi que C. maderae indagator mais je préfère le second...
| |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 14 Jan 2017 - 14:15 | |
| J'ai pris cancellatus sur la route qui part de Durfort et va jusqu'au barrage des Cammazes (en cul de sac maintenant).
| |
|
| |
tibiale Psychopapatte
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 21 Jan 2017 - 8:46 | |
| merci à tous pour vos réponses | |
|
| |
| |
| |
coleo81 Psychopapatte
Localisation : Tarn et Pyrénées audoises Date d'inscription : 20/05/2011
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 21 Jan 2017 - 10:34 | |
| Il me semble assez logique que plus le nombre de chercheurs augmente, que plus le nombre de localités prospectées se diversifie et que, surtout, plus le nombre d'observations publiées est important (les blogs y contribuent certes) davantage de points peuvent être pointés sur une carte. Les erreurs sont toujours possibles, les fausses pistes aussi... mais les biotopes non prospectés sont encore très vastes. On ne peut nier non plus l'impact des activités humaines (plantations, constructions...) et l'évolution du climat. | |
|
| |
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? Sam 21 Jan 2017 - 12:01 | |
| - tibiale a écrit:
- https://i.servimg.com/u/f37/19/59/47/86/img_7711.jpg
tête+élytres bronze,pronotum violet. ce chromatisme est-il connu ??? J'ai beaucoup de variations festivus, mais aucun comme celui la. Félicitations ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carabus auronitens festivus forme intéressante ??? | |
| |
|
| |
| carabus auronitens festivus forme intéressante ??? | |
|