| Chasse d'aujourd'hui. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Chasse d'aujourd'hui. Ven 3 Fév 2017 - 22:03 | |
|
Dernière édition par Robert Dessy. le Ven 10 Fév 2017 - 18:03, édité 5 fois | |
|
| |
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Sam 4 Fév 2017 - 8:55 | |
| Magnifique ! Et le spinolatus ! | |
|
| |
Le Chelotrupes Psychopapatte
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 1:44 | |
| Jamais vu de Spinolatus | |
|
| |
Pascal D. Psychopapatte
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 11:05 | |
| Magnifique Robert,
Je suis allé à Neupré le même jour, pour la première fois et m'y suis lamentablement cassé les dents.
Je n'y ai même pas trouvé un carabe.
Tout ça pour dire bravo car pour sortir autant de bêtes, il doit y avoir beaucoup de recherches sur le secteur, qu'on imagine pas forcément en voyant les posts défiler !
Merci pour ce partage | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 11:29 | |
| - Carabix a écrit:
- Magnifique Robert,
Je suis allé à Neupré le même jour, pour la première fois et m'y suis lamentablement cassé les dents.
Tout ça pour dire bravo car pour sortir autant de bêtes, il doit y avoir beaucoup de recherches sur le secteur, qu'on imagine pas forcément en voyant les posts défiler !
Merci pour ce partage Je n'y ai même pas trouvé un carabe. Ce n'est pas possible, tu étais au mauvais endroit alors ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 14:45 | |
| - Le Chelotrupes a écrit:
- Jamais vu de Spinolatus
Et oui, le mythique spinolatus que l'on trouve uniquement dans un petit bois de Neupré en Belgique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 14:57 | |
| Cette année a été plus dur que d'habitude pour trouver spinolatus, il m'a fallu +/- 300 auronitens pour 1 spinolatus. | |
|
| |
Le Chelotrupes Psychopapatte
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 15:07 | |
| Incroyable il faudrait vraiment que j'y aille ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 15:22 | |
| Cette année, le gène va être transmis à noviprati. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Dim 5 Fév 2017 - 16:00 | |
| Bonjour Monsieur Dessy. Vous N'avez jamais essayé de reproduire cet auronitens ? J'imagine que si. Comment fonctionne ce gêne? Est-il transmissible à une autre espèce ? Combien de génération faudrait-il pour le développé où le voir disparaître ? |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Lun 6 Fév 2017 - 10:47 | |
| - cervus a écrit:
- Bonjour Monsieur Dessy.
Vous N'avez jamais essayé de reproduire cet auronitens ? J'imagine que si. Comment fonctionne ce gêne? Est-il transmissible à une autre espèce ? Combien de génération faudrait-il pour le développé où le voir disparaître ? Bonjour Cervus, Excuse moi, mais je ne connais pas ton prénom. Tu peux me tutoyer, j'aime mieux. Pour répondre à ta question, oui, le gène est transmissible, Laurent Rataj en a apporté la preuve pour avoir trouvé la double forme noviprati- spinolatus. A Neupré, beaucoup portent le gène, mais cela ne veut pas dire qu'il va se développer (a voir sur l'adresse ci dessous). Moi personnellement, je ne l'ai jamais élevé, il faudrait poser la question à Ledoc, pour avoir très bien réussi avec cauvini, je lui avais laissé l'honneur d'essayer l'élevage en lui procurant un mâle et deux femelles. Cette saison, l'expérience sera d'actualité. Voila, je ne saurais t'en dire plus. http://insecterra.forumactif.com/t20612-chrysocarabus-auronitens-ssp-auronitens-f-i-spinolatus-maquet-1999?highlight=spinolatus | |
|
| |
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Lun 6 Fév 2017 - 15:00 | |
| - Carabix a écrit:
- Magnifique Robert,
Merci pour ce partage tu aurais dû t'enfoncer plutôt que de longer la route entre Engis et St Séverin, vers Neuville aussi, pas évident de t'expliquer par téléphone... il y a pas mal de petits bois sur le plateau, à mon avis encore de belles surprises... on se fera des chasses ensemble, ça c'est sûr ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Lun 6 Fév 2017 - 16:37 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- Carabix a écrit:
- Magnifique Robert,
Merci pour ce partage tu aurais dû t'enfoncer plutôt que de longer la route entre Engis et St Séverin, vers Neuville aussi, pas évident de t'expliquer par téléphone... il y a pas mal de petits bois sur le plateau, à mon avis encore de belles surprises...
on se fera des chasses ensemble, ça c'est sûr ! Quand c'est comme ça, demande moi, j'ai les adresses GPS. C'est malheureux, un déplacement pareille pour rien. | |
|
| |
Pascal D. Psychopapatte
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Mar 7 Fév 2017 - 22:14 | |
| Pascal, c'est vrai qu'au téléphone c'est pas évident, par satellite ca me paraissait clair mais une fois sur place ce n'est pas la même chose du tout. En tout cas merci encore pour ton aide, et j'ai hâte d'aller chasser avec toi, suis sûr que j'ai nombre de choses à apprendre ! Robert, merci pour ta proposition, la prochaine fois je te demanderai conseil aussi. Nous nous sommes dirigés l'après midi sur la forêt de Soignes pour tenter putseyzi. Le GPS nous ayant lâché près de Bruxelles, on a perdu pas mal de temps mais on a fini par trouver une lisière de la forêt. On a trouvé environ 200 auronitens , 1 putseyzi pour mon ami et 1 igniférique pour moi. C'était nos premières formes donc nous sommes rentrés contents tout de même. Je ne regrette pas le déplacement : une bonne journée en forêt , un pote , un bon sandwich et une Leffe, quelques carabes... Que demande le peuple ? Pascal | |
|
| |
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Mer 8 Fév 2017 - 8:21 | |
| - Carabix a écrit:
- On a trouvé environ 200 auronitens , 1 putseyzi pour mon ami et 1 igniférique pour moi.
Pascal igniférique à Soignes ? Il y a bien quarante ans que je ne pratique plus le Carabe mais j'avais jamais rien vu de tel sur place à l'époque ! D'autres captures (ou observations *) auraient été signalées entretemps ? *....il faut peut être tenir compte de la législation actuelle en matière de protection de la faune... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Mer 8 Fév 2017 - 8:49 | |
| [quote="Robert Dessy."][quote="cervus"]Bonjour Monsieur Dessy. Robert à écrit: Excuse moi, mais je ne connais pas ton prénom. Tu peux me tutoyer, j'aime mieux. Tu peux m'appeler Bernard. Merci pour ta réponse. Étrange ce gêne, un phénomène de mère nature difficile à expliquer. Un peu comme les gynecomorphes. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Mer 8 Fév 2017 - 9:16 | |
| - cervus a écrit:
Un peu comme les "gynecomorphes".
!!! une nouvelle aberration de la nature, tu nous montre? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Mer 8 Fév 2017 - 9:36 | |
| Je cherche la bêtes et lui tire le portrait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Mer 8 Fév 2017 - 9:46 | |
| Hummm..... Après réflexion je crois bien que tu t'es payé ma tête 😁 ( pas gentil sa ). Mais je dirais que tu a eu bien raison !!. Donc rectification: gynandromophe. Mieux comme celà |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Mer 8 Fév 2017 - 15:10 | |
| Rassure-toi Bernard, je me garderais bien de me payer la tête de mes collègues . C'était juste pour introduire une petite parenthèse au post de Robert à propos d'un cas tératologique particulier que j'ai récemment découvert dans un lot de M. ugandensis en provenance du Nord Kivu et illustrant une gynandromorphie un peu spéciale et c'est pas une blague de ma part : Le plus fort c'est que l'encéphale avait l'air d'encore relativement bien tenir au foramen du pronotum (lors de la préparation du spécimen)! Comme quoi certains "local collectors" n'hésitent pas à se payer la tête des ceusses qui déboursent des euros bien sonnants et trébuchants pour leur acheter des biloulous...le plus fort c'est que cet exemplaire faisait partie d'un lot A2 déposé gracieusement dans une collection publique. Comprenne qui pourra...
Dernière édition par Malpertuis le Mer 8 Fév 2017 - 16:41, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 9:47 | |
| Voici le fameux prosopocoilus d'on je parlais. Ont vois nettement le côté mâle sûr la partie gauche de la tête, avec développement du canthus. Et la droite la forme d'une femelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 9:54 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 9:59 | |
| Haaa !!! Toujours se méfié à l'achat. Combien de fois j'ai pu lire tous les synonymes du même lucanidaes vendus sous différentes espèces.
J'ai lu d'ailleurs aussi , il y à quelques années de celà ( je ne serai plus vous dire qu'elle ouvrages, ni les autres) Que l'ors d'un trie d'une ancienne collection dans je ne sais qu'el muséum. La personne avait traficoter des nouvelles espèces qu'il avait bien sûr décrite et nommé en assemblant des morceaux de lucanus cervus à des lucanus de chine. |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 10:07 | |
| Voici un autre cas. Photo-Leg. Bruno Renson.Procrustes coriaceus
ssp. corriaceus
LINNE 1758
Dernière édition par Robert Dessy. le Jeu 9 Fév 2017 - 10:10, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 10:08 | |
| Bon sa y es je suis largué. Je pensais plus à un gynandromophisme mosaïque. Concernant simplement une partie du 1er tagmes. Mais si tu me dis que c'est tératogène.... Pour le coup sa change la donne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 10:09 | |
| Ha !!!! J'adore. Qui en a d'autres ? Ont fait un concours de monstres !! |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 10:11 | |
| - cervus a écrit:
- Ha !!!! J'adore.
Qui en a d'autres ? Ont fait un concours de monstres !! Bruno a des tératos incroyables.
Dernière édition par Robert Dessy. le Jeu 9 Fév 2017 - 10:20, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 10:16 | |
| Je crois même qu'il a un carabe à deux têtes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. Jeu 9 Fév 2017 - 11:14 | |
| C'est parti, la galerie des horreurs est lancée... En attendant de voir le bicéphale de Bruno voici un cas un peu plus soft : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasse d'aujourd'hui. | |
| |
|
| |
| Chasse d'aujourd'hui. | |
|