INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Diptére de la Martinique | |
| | Auteur | Message |
---|
nezumi Grand Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Habitant du monde Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Diptére de la Martinique Sam 23 Fév 2008 - 0:48 | |
| Bonsoir, Voici des photos d'un Diptère, rencontré à Cap Macré (Martinique). Il creusé un tunnel dans le sable, mais pour quoi faire, je ne saurais dire... recherche de nourriture, abrit contre la chaleur ou pour la nuit, reproduction??? No sait... On le voit ici creuser son tunnel. Si quelqu'un a une idée de ce que c'est, merci d'avance. Nezumi | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Sam 23 Fév 2008 - 18:47 | |
| Probablement un terrier où des proies seront enterrées avec des œufs. Cependant c'est un comportement typique d'hyménoptère mais que je n'avais jamais vu chez un diptère... ce serait quand même étonnant que le mimétisme soit poussé jusqu'à la méthode de reproduction | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Sam 23 Fév 2008 - 19:13 | |
| C'est un hyménoptère non ?
Nicolas | |
| | | Phil.W Psychopapatte
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Sam 23 Fév 2008 - 19:19 | |
| Salut,
Quels critères pour arriver aux Diptères? Je ne vois pas les balanciers, ni les antennes? On ne vois pas non plus les ailes pour dire si il y en 2 ou 4. Je pense qu'il s'agit d'un hyménoptère genre Bembix. Il creuse pour enfouir ses proies (mouches, ...). Il amène ses proies empalées sur son aiguillon. J'ai déjà eu ce type de bestiole dans mon jardin (petite sablière aménagée pour toutes sortes d'insectes fouisseurs (abeilles, ...) A+ Phil | |
| | | nezumi Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Dim 24 Fév 2008 - 2:10 | |
| Salut, Aucun critères, c'était juste une supposition... Je retournerais sur le lieux voir si je peut découvrir autre chose ou faire d'autres photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte... Merci pour votre aide Nezumi | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Dim 24 Fév 2008 - 10:17 | |
| Je dirais que le meilleur critère visible est la présence ou non d'antennes. A première vue il n'y en a pas mais c'est vrai qu'en regardant bien on pourrais deviner des antennes mais c'est pas net du tout...
En dehors de ça les autres critères sont beaucoup moins visibles et avec certains diptères mimétiques c'est parfois très difficile de faire la différence sur photo. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Dim 24 Fév 2008 - 12:00 | |
| Bembicidae, sans trop de doute, d'où l'envoi du post ici.
Stéphane | |
| | | nezumi Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Dim 24 Fév 2008 - 22:00 | |
| Salut à tous, Je croit que j'ai trouvé. D'après le site internet:http://www.kingsnake.com/westindian/metazoa7.html il s'agirait de: Stictia signata, famille des Crabronidae. Donc bien un hyménoptère. Si quelqu'un peut me confirmer, ce serait sympas.. Merci pour votre aide Nezumi | |
| | | Adrien Psychopapatte
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique Lun 25 Fév 2008 - 12:51 | |
| je peu rien confirmer du tout ... j'allais répondre Bembix sp. (Crabronidae) avant de me rendre compte qu'on était pas en Europe ... ce genre ne semble pas exister en europe .... mais en tout cas ... ca ressemble pas mal ..... (Crabronidae sp. ?) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diptére de la Martinique | |
| |
| | | | Diptére de la Martinique | |
|