INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée | |
| | Auteur | Message |
---|
Manu94 Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72) Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée Ven 17 Mar 2017 - 19:53 | |
| Bonjour, En fouillant dans mes archives, j'ai remis au jour une espèce encore non déterminée. Pas de capture au filet, et deux photos au smartphone d'assez loin. La Sylvaine me vient à l'esprit. Vous confirmez ? Vu au Parc des Hautes Bruyères, à Villejuif, le 20.08.16 Manu | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée Ven 17 Mar 2017 - 19:59 | |
| C'est bien elle (donc Ochlodes sylvanus), observation assez tardive cependant. Les taches jaunes pâles du dessous excluent les Thymelicus. En août, il peut y avoir Hesperia comma, mais c'est une véritable rareté en IDF, et les taches sous ses AP seraient plutôt blanches/nacrées. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée Ven 17 Mar 2017 - 20:26 | |
| Effectivement sacrément tardive celle-la. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Manu94 Psychopapatte
Age : 36 Localisation : Villejuif (94) Le Mans (72) Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée Mar 21 Mar 2017 - 13:37 | |
| Super, merci pour la validation les deux Axel C'est cool, ça fait une nouvelle espèce pour Villejuif. J'ai regardé, elle n'est pas signalée sur Cettia | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée Mar 21 Mar 2017 - 14:48 | |
| Je crois que je l'ai vu aussi une fois à Meudon. Dès qu'il y a un bois pas trop entretenu il est plutôt facile d'en voir même un simple individu sporadique. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée Mar 21 Mar 2017 - 19:52 | |
| Je te confirme qu'il y en a en forêt de Meudon (noté en 2015 et 2016 avec photos). C'est pas spécialement une rareté, mais on la voit rarement en ville. Je ne l'y ai jamais vue dans Paris intramuros, mais elle est bien présente au bois de Vincennes. Pour la date, je l'avais noté le 17/08 l'année dernière à Rambouillet, mais là, tu m'as battu. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Manu94 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée Mer 22 Mar 2017 - 15:06 | |
| Bon mea culpa. La date n'est pas bonne Cette observation est référencée dans mon dossier photo au 20 juillet. J'ai été un peu vite dans mon post. Et pour être tout à fait précis, l'horloge interne du smartphone était mal réglée. Après une vérification croisée avec mon emploi du temps, j'ai en réalité fait cette observation le 19 juillet. N'empêche, l'obs reste bonne pour Villejuif | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée | |
| |
| | | | [Ochlodes sylvanus] Hespérie orangée | |
|