| Première rencontre avec un carabe sablé ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Camille Psychopapatte
| Sujet: Première rencontre avec un carabe sablé ! Lun 10 Avr 2017 - 17:27 | |
| Bonjour à tous(tes) ! Petit carabique d'environ 12mm, piégé au Barber en 2016 dans une culture de tournesol+luzerne dans l'Oise (60). Je n'ai jamais vu cette espèce, première rencontre qui me donne du fil à retordre car je n'arrive pas à aboutir à quelque chose avec ma clé :/ Un indice ? Bonne soirée ! Camille | |
|
| |
Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Lun 10 Avr 2017 - 17:50 | |
| Une bête TRES immature ! Peut-être un Ophonus mais tu n'arriveras à rien sur un tel exemplaire ! | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Lun 10 Avr 2017 - 22:39 | |
| Effectivement très immature mais moi il me fait penser à une espèce bien précise ; cette tête assez large, la forme du pronotum, la taille et l'habitus plus généralement me désigne une espèce que j'ai trouvé en bord de champ vers la forêt d'Evreux.
Moi les barber c'est pour bientôt, dernière saison de piégeage pour cette forêt. | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mar 11 Avr 2017 - 8:11 | |
| Ah un jeune aventurier alors? D'accord ahah. Ah oui pres d'Evreux? dans quel cadre? Je connais un peu par la Moi aussi je fais la saison 2017 qui sera sans doute la dernière également | |
|
| |
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mar 11 Avr 2017 - 18:30 | |
| Un jeune aventurier...moi ou ton carabique En fait je fais un inventaire entomo sur toute la forêt d'Evreux et les milieux ouverts à proximité directe. Tu es de ce coin ? C'est ma dernière saison de piégeage dans le coin, car l'an prochain, adieu la Normandie et peut-être bonjour la région centre ! | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mar 11 Avr 2017 - 21:36 | |
| Ah d'accord mais c'est personnel ou tu travailles pour un organisme? J'ai mon père qui habite dans la région d'elbeuf donc pas loin | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mar 11 Avr 2017 - 22:21 | |
| Ben au début ça l'était mais comme je suis à l'ASEHN, ce sera publié dans la prochaine revue qui devrait sortir début mai prochain Sinon je suis encore étudiant. Et toi ces piégeages c'est pour tes études ? | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mer 12 Avr 2017 - 8:21 | |
| Ah super ça alors Oui c'est pour mon MFE que je fais ça, je ne suis pas encore une totale experte alors quand j'ai un doute je préfère demander ^^ | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mer 12 Avr 2017 - 8:49 | |
| Du coup pour celui ci je sèche toujours, serait-ce un Harpale? | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mer 12 Avr 2017 - 17:57 | |
| Je comprends, si ça t'intéresse ce que tu fait, tu finiras peut-être par le devenir Si je ne me gourre pas, pour celui-ci cherche dans les Harpalinae c'est ça, et c'est un petit genre qui se cache dans les Anisodactylini... | |
|
| |
Zorg Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mer 12 Avr 2017 - 19:24 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Si je ne me gourre pas, pour celui-ci cherche dans les Harpalinae c'est ça, et c'est un petit genre qui se cache dans les Anisodactylini...
Je n'y avais même pas pensé ! | |
|
| |
Berchus Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 13 Avr 2017 - 9:12 | |
| Et même qu'il s'agit ici d'une espèce tout à fait intéressante que l'on croise que très rarement....enfin je parle pour moi ! Bonne bête ! | |
|
| |
thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 13 Avr 2017 - 10:55 | |
| C'est sur que la localité est plutôt intéressante pour une espèce dite de "France méridionale et moyenne" dans le dernier catalogue des coléoptères de France, après il est aussi cité de Grande-Bretagne, c'est une bonne pioche je pense. | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 13 Avr 2017 - 11:49 | |
| Hmhm, je vais faire des recherches alors ! | |
|
| |
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 13 Avr 2017 - 12:35 | |
| Je crois l'avoir trouvé.
Acupalpus testaceus DEJEAN 1829 | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 13 Avr 2017 - 17:04 | |
| Sais-tu quelle taille font les Acupalpus Robert ?... | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 13 Avr 2017 - 17:29 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Sais-tu quelle taille font les Acupalpus Robert ?...
Non, je n'ai rien comme clé de détermination. je fais comme les enfants, je regarde les images. | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mar 18 Avr 2017 - 10:22 | |
| Ahah Il est vrai que pour les carabes, l'image souvent c'est cool (surtout pour ceux qui sont colorés, j'adore lol) | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mar 18 Avr 2017 - 20:26 | |
| Tu devrais savoir ce n'est pas vraiment la bonne technique justement de regarder les images comme les enfants pour déterminer des bêtes souvent compliquées. Et pour avoir une idée de la taille de la bête pas besoin de clé, juste une petite recherche sur Internet ! Alors Camille où en es-tu avec ton carabique ? | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mer 19 Avr 2017 - 8:21 | |
| toujours au même point pour l'instant ahah. j'ai fini au préalable mes identifications avant de me repencher sur celui ci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Dim 30 Avr 2017 - 20:50 | |
| Avant que ce post ne parte au oubliettes, c'est Scybalicus oblongiusculus pour mettre fin au suspens | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Mer 3 Mai 2017 - 9:56 | |
| Vraiment? Je viens de regarder des photos.... Effectivement c'est un jeune alors ^^ On retrouve la forme du pronotum effectivement Merci beaucoup ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 4 Mai 2017 - 15:24 | |
| En tout cas, une photo au travers d'un bino. il va falloir que j'essaie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Jeu 4 Mai 2017 - 22:49 | |
| Oui pas de souci pour cette espèce, au fait tu l'avais piégé directement dans le champ cultivé ? N'hésites pas si tu en as d'autres | |
|
| |
Camille Psychopapatte
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Ven 5 Mai 2017 - 8:44 | |
| D'accord je vais noter Oui elle était dans le champ mais à une extrémité et c'était du Tournesol avec de la luzerne Ahah oui cela sert quand la bino ne se relie pas à un PC pour prendre une photo mdrr Merci beaucoup en tout cas | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Ven 5 Mai 2017 - 13:46 | |
| N'hésites pas si tu en as d'autres
Pour moi, il y en aura certainement d'autres, j'en ai qui font 3 à 4 mm. | |
|
| |
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! Ven 5 Mai 2017 - 20:22 | |
| ah d'accord, parce que s'il est traité... De rien ! J'attends ça Robert | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première rencontre avec un carabe sablé ! | |
| |
|
| |
| Première rencontre avec un carabe sablé ! | |
|