INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 13:05 | |
| Bonjour, en voilà un deuxième, un sablé femelle si je ne m'abuse ; celui-là t'avait intéressé Axel je crois quand tu es passé chez moi. Alors P. damon ou un autre ? F.- (04) Noyers-sur-Jabron S "Jas de Madame O" 1100 m 7-VII-2017 Env. : 29 mm | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 13:25 | |
| J'ai l'impression que c'est un mâle vu l'abdomen très fin... Edit : je confirme que c'est un mâle, il y a des écailles androconiales. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 13:46 | |
| Il aurait de la répartie? | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 13:50 | |
| Ah d'accord, je pensais qu'une lycène marron sans reflet bleu suffisait à dire que c'était une femelle Thibault tu penses qu'il a plus de répartie que d'amon ? | |
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 14:41 | |
| - Alexis V. a écrit:
- Ah d'accord, je pensais qu'une lycène marron sans reflet bleu suffisait à dire que c'était une femelle
Tu connais pourtant Aricia agestis, non ? C'est pas le seul dont le mâle n'est pas bleu. Mais en effet, ici, la répartie me semble une bonne idée. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 15:18 | |
| Ben oui mais je pensais plus aux Polyommatus. Enfin bon je deviens de moins en moins lépidoptériste aussi Ok pour riparti donc ! | |
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 15:51 | |
| Dans le genre Polyommatus au sens large, ça doit en effet être une des rares espèces à mâles non bleues. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé Dim 12 Nov 2017 - 17:24 | |
| Pour moi c'est ripartii. Chez dolus le mâle à un bleu similaire à coridon/hispana. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé | |
| |
| | | | [Polyommatus (Agrodiaetus) ripartii] Lycaenidae 2...sablé | |
|