Bonjour
Voilà un p'tit rapport de terrain sur une sortie faite jeudi de l'Ascension.
Je voulais tester des coteaux calcaires du 77, mais peu sont accessibles à pied depuis une gare. Ici, ce sont des coteaux de Trechy, zone bénéficiant d'un arrêté de protection des biotopes, qui sont à 6 km de la gare de Montereau (ça fait beaucoup de marche, mais ça se fait assez bien au final). On est plus ou moins dans la Bassée, secteur favorable aux libellules.
Avant d'arriver aux coteaux calcaires, j'ai vu tout de même un certain nombre de bêtes sur le chemin. Dans Montereau, de nombreux éphémères, souvent encore subadultes, se posaient sur les murs des maisons. Ils venaient sans doute d'émerger dans la chaude matinée :
Ephemera lineata (pas courant je crois)
Ephemera glaucops (plus courant et plus petit et ocre, se différenciant du précédent par le nombre de lignes noires sur les tergites)
Après, passé sur la rive nord de la Seine, j'arrive dans une sorte de parc, où il y avait une petite mare très végétalisée, où volaient
Platycnemis pennipes fraichement sorti et
Calopteryx splendensEnsuite, je continue dans la forêt en longeant la Seine vers l'est (et en évitant plus ou moins de me prendre dans la tronche plein de chenilles d'yponomeutes descendant en rappel des fusain pour se nymphoser au sol
). Beaucoup de
Calopteryx splendens, quelques femelles de
C. virgo, dont une qui s'est bien laissée approcher.
En sortant de la forêt, j'arrive dans une friche caillouteuse où volait un mâle de
Libellula depressaDans cette même friche, j'ai trouvé un joli
Tetrix tenuicornis que j'ai réussi à prendre in natura
Après, je reviens dans une zone pavillonnaire (RAS), puis je longe une longue route qui passe au sud/en bas du fameux coteau (enfin !). Le coteau de Trechy vu d'en bas :
Je commence à croiser des papillons typiques de milieu calcaire, comme
Lysandra bellargus et
Plebejus argyrognomon (en photo)
Une fois vraiment arrivé à l'entrée, faut grimper, c'est pas mal pentu. Sur un chemin, je croise un ascalaphe vol passant juste au-dessus de moi, première fois que j'en vois un d'aussi près, mais pas de photo. C'était une des bêtes que j'espérais y trouver.
Ensuite, je croise diverses libellules comme
Brachytron pratense, Libellula fulva, Crocothemis erytraea, Orthetrum cancellatum et
Cordulia aenea.
Une des cordulies vue en vol en surplace devant moi était peut-être une
Oxygastra curtisii (j'ai cru voir des taches jaunes dorsales), mais pas moyen d'en être sûr, la bête n'est pas restée. Dommage.
En rhopalos, je peux signaler de très nombreux
Lysandra bellargus (pas étonnant, c'est blindé d'
Hippocrepis), beaucoup de
Coenonympha arcania, quelques
C. pamphilus, pas mal de
P. argyrognomon et de
Colias cf.
alfacariensis, quelques
Lasiommata megera, quelques
Erynnis tages, quelques
Leptidea sinapis, quelques
Ochlodes sylvanus (déjà sortis !), quelques flambés et un machaon.
C. arcaniaL. bellargus, un accouplement qui a été embêté par un autre mâle.
O. sylvanus tout frais
Plus en hauteur, je le revois, l'ascalaphe (sans doute un autre individu car plus petit). Après, plusieurs allers-retours en vol, j'arrive à l'attraper.
Libelloides coccajus (une femelle)
Une orchidée sympa que je n'avais jamais croisée :
Orchis anthropophora, l'orchis homme-pendu
quelques autres plantes :
Orchis militarisMelampyrum arvenseThymus praecoxUn
Omaloplia (
ruricola normalement en IDF)
En hauteur sur les coteaux, j'ai aussi entendu et vaguement aperçu une espèce de cigale très farouche :
Cicadetta cantilatrix (pas de photo), pas noté du département j'ai l'impression, mais décrite des Yvelines sur les coteaux de Seine. Heureusement que la bête se détermine principalement par le chant, car j'ai seulement vu un truc noir voler d'arbres en arbres lorsque j'ai essayé de l'approcher
.
Pour finir avec ces pelouses calcaires, une vue du Coteau et d'étangs autour de la Seine, prise en hauteurs
Je voulais aussi voir ces étangs de plus près, mais il m'a fallu faire un assez gros détour pour m'en rapprocher assez et me rendre compte qu'ils sont privés ! Dommage, car il semble que
Leucorrhinia caudalis soit présent dans ce coin. J'y ai croisé toute fois un
Gomphus vulgatissimus, première fois que je le vois en IDF, mais pas moyen de l'avoir en photo à cause de ce p**** de vent.
Quelques bêtes vues sur le chemin du retour
Herminia grisealisPseudargyrotoza conwagana, une très petite tordeuse assez jolie
Bref, une sortie assez sympa, mais sous une chaleur écrasante ! Quelques bêtes pas très courantes de milieu calcaire. D'autres plus banales mais sympas à croiser.