Salutations:
Nouveau rapport de la sortie du jour en compagnie d'Axel et d'un collègue de l'ALF déjà venu Mardi. je voulais découvrir l'endroit. Le temps a été mitigé et sans pluies ce qui a un peu limité la liste d'espèces.
Je trouve une certaine ressemblance des lieux avec les côteaux de Seine vers Jeufosse(78) ou les Coteaux que j'ai pu visiter fin août dans l'Oise. La seine étant pas loin ça aide.
Ophrys mouche rapidement le ton semble donné encore une belle stations pour quelques Orchis je commence à vraiment tomber amoureux de ces fleurs.
- Spoiler:
Les ascalaphes étaient déjà de sorties.
- Spoiler:
Biotope.
- Spoiler:
Encore des orchis faute de papillons.
- Spoiler:
Gomphus vulgatissimus.
- Spoiler:
En bas un P bellargus les premiers de la saison car nous en avons vu plusieurs avec C rubi, Plebejus argyrognomon, Polyommatus icarus et un Aricia agestis. Quelques autres papillons volaient ce qui n'était pas si mal vu le temps.
- Spoiler:
En milieu d'après-midi nous nous sommes déplacés vers "Les pierreux" sur la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine. Dans un biotope potentiel à Hamearis lucina. Tout semblait bon les primevères et le cornouillers.
Les papillons étaient un peu plus nombreux que sur le premier site mais moins d'espèces.
Boloria dia
- Spoiler:
Encore beaucoups d'Orchis
- Spoiler:
Erynnis tages
- Spoiler:
Primevère coucou la PHL de la lucine.
- Spoiler:
Un seul ascalaphe ici.
- Spoiler:
Et un P icarus pour finir curieusement les deux femelles dénichées ici étaient bleues.
- Spoiler:
Sans oublier le biotope un peu plus fermé que sur le coteau de Trechy.
- Spoiler:
Malgré des minutes d'attentes la Lucine ne se montreras pas ce ne seras donc pas pour cette année que je la verrais. Pourtant le biotope semblait bon.
Au final une belle petite sortie ça chane un peu de biotope qu'on à tendance à souvent faire.
_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.