Bonjour,
Voici mon premier rapport de terrain et j'ai décidé de commencer fort avec un site mythique, la célèbre forêt de Huelgoat!
Bon, n'étant pas familier de la forêt j'ai eu un peu de mal à trouver un site favorable, je me suis d'abord rendu au lieu dit "Castel Gibel" au bord de la rivière en plein cœur de la forêt, visiblement un mauvais choix puisqu'en 1h30 de chasse je n'ai trouvé que 2 auronitens, un violaceus purpurascens, un cychrus caraboides et une douzaine d'intricatus, j'ai donc décidé de changer d'endroit et me suis rendu sur le site de l'ancienne mine de Locmaria-Berrien(29), où les carabes se sont montrés plus abondants:
Tout d'abord de nombreux problematicus
Puis c'est violaceus qui est le plus abondant
Vient ensuite auronitens nettement moins abondant (seulement 6 individus en 1h de chasse)
Et enfin 2 intricatus trouvés en chablis
Egalement une jolie rencontre en talus
Je suis ensuite allé dans le bois de Rusquec sur la commune de Loqueffret(29) où j'ai trouvé quelques intricatus ainsi que 2 cychrus caraboides
après 30 minutes de chasse j'ai bien compris que ce bois ne valait pas le coup, les carabes y sont très peu abondants pour très peu d'espèces.
Par la suite je me suis encore éloigné jusqu'au bois de Bodriec sur la même commune (Loqueffret) le site semblait prometteur
mais c'est de loin le plus décevant de tous avec seulement un cychrus caraboides en 30 minutes de chasse.
Pour finir je suis allé dans un bois à Brasparts(29) à l'est du bourg (lieu dit "l'isle") où j'ai seulement trouvé quelques violaceus purpurascens et quelques cychrus toujours en 30 minutes.
Je sais après avoir vu le titre du sujet vous vous êtes sûrement dit "chouette on va sûrement voir du cuprea, du melas ou encore du lequeti!
)
Ben non vous n'en verrez pas parce que je n'en ai pas trouvé
(le seul individu sortant du lot est un auronitens type avec le disque du thorax noir, autant dire qu'en variation on a fait mieux).
Au final en ce qui concerne l'auronitens j'ai de plus en plus de mal à comprendre sa répartition, il est bien présent à Huelgoat comme en forêt du Cranou mais introuvable entre les deux? A moins que je ne sois passé à côté d'une ou deux populations isolées...
Et puis c'est quand même surprenant de voir à quel point auronitens est peu abondant à Huelgoat, dans la littérature on a vraiment l'impression que les prospecteurs en trouvaient des centaines, je me pose donc la question suivante: est-ce que la prospection intense des entomologistes dans cette forêt peut être à l'origine de cette faible abondance d'auronitens? Sachant que dans la quasi totalité des stations à auronitens que je connais (et qui sont peu prospectées, en tout cas en comparaison d'Huelgoat) auronitens est de très loin le carabe le plus abondant sur les lieux (parfois jusqu'à 10 fois plus nombreux que les violaceus ou les intricatus).
Vous noterez que les photos ont été prises avec mon portable (dont certaines pour lesquelles j'ai fait une capture d'écran pour recadrer l'image), d'où la mauvaise qualité.