INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 | |
| | Auteur | Message |
---|
Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Mar 6 Juin 2017 - 13:05 | |
| Henosepilachna argusGEOFFROY 1762 BELGIQUE. (Prov. Liège) Liège-Coronmeuse. 24. IV. 2017. 7 mm. Elle se nourrit d'une plante hautement toxique, la bryone. | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Mer 7 Juin 2017 - 20:49 | |
| Belle coccinelle que je n'ai pas encore vue. Je ne savais pas pour son régime alimentaire | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Mer 7 Juin 2017 - 20:57 | |
| Cette coccinelle est apparemment très rare en IDF, mais je l'ai déjà trouvée dans mon jardin dans le 93 l'année dernière et l'année d'avant. Pourtant il n'y a qu'un petit pied de bryone et l'année dernière elle n'était même pas dessus. Pas encore revu cette année. Il me semble qu'il y a longtemps j'en voyais quelques unes tous les ans. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | thibault29 Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Audierne (29) Date d'inscription : 19/01/2017
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Mer 7 Juin 2017 - 21:18 | |
| Le plus dur c'est de trouver la plante, chez moi dès qu'il y a de la bryone on peut être quasiment sûr de trouver la coccinelle! | |
| | | Robert Dessy. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Mer 7 Juin 2017 - 22:27 | |
| Sur un mètre, j'aurai pu la rater, il n'y avait qu'un plant de bryone. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Jeu 8 Juin 2017 - 1:28 | |
| Il me semble qu'il y a un mélange de deux ou trois espèces autour de cette bête... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Jeu 8 Juin 2017 - 11:27 | |
| En Belgique, une loi a vu le jour il y a quelques années, "Le fauchage tardif" depuis, je revois de nombreuses espèces que je n'avais plus vu depuis longtemps comme la coccinelle de la bryone et des lépidoptères.
Limiter le nombre de fauchage à un seul passage annuel, et le réaliser en fin de saison, permet aux plantes de croître, fleurir et fructifier. Les fleurs vont attirer une quantité impressionnante d'insectes butineurs à la recherche de pollen et de nectar. Ils féconderont les fleurs qui produiront les graines utiles au renouvellement de l'espèce mais aussi pour toutes les espèces animales granivores. Le couvert végétal sera un endroit de quiétude pour beaucoup d'animaux qui s'y reproduiront. Ainsi, un bord de route en fauchage tardif offre bien plus de services à la nature qu'un bord de route fauché trop tôt ou trop souvent. | |
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 Ven 9 Juin 2017 - 11:18 | |
| J'y suis retourné hier, pas une seule coccinelle. Bryone. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 | |
| |
| | | | Henosepilachna argus GEOFFROY 1762 | |
|