INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aglais urticae] dans le jardin | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Aglais urticae] dans le jardin Dim 25 Juin 2017 - 19:38 | |
| Saint-Maurice-lès-Charencey F-61, le 24 juin 2017. Depuis 5 ans je garde un rideau d'orties le long d'un mur. Rien ne se passe et la famille proteste mais cette année, victoire, une quinzaine de ponte de Aglais urticae. Par contre je ne sais pas où se fixent les chrysalides ? Voici le mur bordé d'orties. Le but est d'avoir une colonie installée. Je pense que les chenilles peuvent se nymphoser sur le mur. Pour l'instant il y a deux stades différents.
Dernière édition par Daniel Prunier le Lun 26 Juin 2017 - 7:17, édité 2 fois |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Dim 25 Juin 2017 - 21:09 | |
| Salut Daniel. Elle pullule cette année on dirait. Les chrysalides se fixe très souvent sur un support stable et dur parfois très loin de leur plante. Si jamais tu veux assister à l'émergence tu les places en faunabox et tu les élèves. Elles feront leur chrysalide généralement sur le couvercle. ça peux néanmoins arriver qu'elles le fassent aussi dans les branches ou feuilles. Vois mon tutoriel sur l'élevage des papillons des orties si tu veux plus d'infos _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Lun 26 Juin 2017 - 7:20 | |
| J'espère que la colonie va s'installer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Lun 26 Juin 2017 - 11:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Lun 26 Juin 2017 - 12:27 | |
| En effet, un merle est très intéressé.
Il vient régulièrement observer mes chenilles.
|
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Mar 27 Juin 2017 - 9:54 | |
| Bravo pour ces efforts récompensés ! Une magnifique espèce qu'il faut aider en laissant les orties pousser ! Si tu as un buddleia ou du lantana dans ton jardin, tu pourras profiter de la beauté des adultes fraichement émergés. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Mar 1 Aoû 2017 - 17:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Dim 3 Sep 2017 - 12:09 | |
| Echec total. Aucun papillon. Sauf une chenille de vulcain qui a eu la bonne idée de se chrysalider dans l'atelier. Plus de 500 chenilles dévorées par les oiseaux.
L'année prochaine, je procède différemment si les papillons veulent bien se représenter.
Je mettrai les chenilles dans des bacs.
|
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Dim 3 Sep 2017 - 13:08 | |
| Salut Daniel.
Hélas c'est souvent le cas dès que les oiseaux ont un nid en ligne de mire c'est foutu.
Attention si tu les élèves l'ortie c'est à changer tout les jours voir deux fois par jour tant cette plante se déssèche rapidement. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Dim 3 Sep 2017 - 17:55 | |
| Dans mes bacs plastique, les plantes tiennent facilement une semaine. Ca marche très bien pour les Attacus. Autre solution, mettre des protections autour des orties. |
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Dim 3 Sep 2017 - 18:47 | |
| sauf que le troëne (et la plupart des espèces ligneuses...) tiennent bien plusieurs jours mais l'ortie au bout de 12h il est déjà mort.
Le mieux c'est d'en cultiver en pot que tu transforme en cage. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin Dim 3 Sep 2017 - 18:54 | |
| Je ne serai pas présent tous les jours, ça complique les choses.
Je vais voir si je peux installer un filet.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aglais urticae] dans le jardin | |
| |
| | | | [Aglais urticae] dans le jardin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|