INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Papillon de la Martinique: Enyo lugubris | |
| | Auteur | Message |
---|
nezumi Grand Psychopapatte
Age : 57 Localisation : Habitant du monde Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Papillon de la Martinique: Enyo lugubris Ven 14 Mar 2008 - 12:11 | |
| Bonjour à tous, Dans un autre style, mais toujours nocturne: Enyo lugubris. Rare à la Martinique, la chenille, selon l'INRA, ne se trouve pas à la Martinique. Etrange animal, que je n'ai pus voir qu'une fois (faut vraiment que je fasse du piégeage nocturne!!). Les photos ne sont pas top, désolé. Mon appareil a un peu de mal en nocturne. En tout cas, c'est une bête qui m'a régalé les yeux, j'espère en recontré d'autres pour faire de meilleures photos. Et comme chez vous il fait...................froid!!! La plage du Diamant! Salut à tous, bientôt le printemps Nezumi | |
| | | Ludovic Grand Psychopapatte
Age : 38 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Enyo lugubris Ven 14 Mar 2008 - 14:21 | |
| Salut Nezumi, Mais dit donc, c'est un sphinx !!!! En plus il semble que c'est une femelle avec un abdomen bien dodu !!! Espèce se développant entre autre sur la Vigne ( Vitis vignifera) Ah............la plage du Diamant, endroit magnifique !!! @+ Ludovic | |
| | | nezumi Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Enyo lugubris Ven 14 Mar 2008 - 17:38 | |
| Salut, Ben dit donc, Ludovic, t'es incollable sur les papillons. C'est impréssionnant. N'ayant pas de vigne à la Martinique, on comprends pourquoi on ne trouve pas de chenille. Quand au papillon, savoir comment il arrive là???? A+ Nezumi | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Enyo lugubris Sam 15 Mar 2008 - 13:10 | |
| - nezumi a écrit:
- N'ayant pas de vigne à la Martinique, on comprends pourquoi on ne trouve pas de chenille. Quand au papillon, savoir comment il arrive là????
Doit y en avoir dans les îles voisines Nicolas | |
| | | Henri Bzh Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Enyo lugubris Dim 16 Mar 2008 - 18:28 | |
| Bonsoir, Il n'est pas dit que ce papillon ne se reproduit pas en Martinique, mais qu'aucun entomo ne s'est donné la peine de rechercher sa chenille qui doit très bien se trouver sur Cissus sp, (Vitaceae). Il y a en plusieurs sp en zone xéro et mesophile. Ce papillon n'est pas rare, sans doute assez localisé
Henri | |
| | | nezumi Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Enyo lugubris Lun 17 Mar 2008 - 1:31 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour le renseignement, Henri. Dés que je le peut, je vais faire des recherches dans ce sens et vous tiendrait au courant de mas résultat. A+ Nezumi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papillon de la Martinique: Enyo lugubris | |
| |
| | | | Papillon de la Martinique: Enyo lugubris | |
|