INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorraine 123 Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia Mer 12 Juil 2017 - 10:51 | |
| Bonjour à tous, Je m'y connais mieux en lepidoptères qu'en Coléoptères. J'ai photographier cette prédation dans le nord de l'Isère, au bord du Rhône en avril et je cherche à identifier le prédateur. Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia Mer 12 Juil 2017 - 11:33 | |
| C'est un carabe !
Très belle photo, je ne pensais pas qu'un carabe pouvait capturer un heterocère, surtout de cette taille. Peut etre, l'a-t-il trouvé mort. _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | Argus Psychopapatte
| Sujet: Re: Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia Mer 12 Juil 2017 - 11:50 | |
| On dirait le Carabus (Morphocarabus) monilis, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia Mer 12 Juil 2017 - 11:54 | |
| C'est Morphocarabus monilis.
C'est fréquent que ce carabe dévore les cadavres trainant au sol. Que ce soit d'autres insectes, des vers en perdition sur la route ou des limaces écrasées.
|
| | | Lorraine 123 Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia Mer 12 Juil 2017 - 13:18 | |
| Merci beaucoup à tout les trois pour vos réponses très rapides.
Pour information, le papillon n'était pas mort, il ce défendait âprement ! S'est pour cela que le papillon est floue et le carabe net. J'ai volontairement choisi une vitesse d'obturation lente pour montrer la disparition, la mort en somme.
Merci encore | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia Mer 12 Juil 2017 - 19:25 | |
| Notre carabe a rencontré ce pauvre lépido au sol et a profité de l'aubaine.
Je doute fort qu'il l'ait capturé au vol.
En fait, tout ce qui se mange est bon à croqué.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia | |
| |
| | | | Coléoptère dévorant une femelle de Saturnia pavonia | |
|